De retour de Guardalavaca, Holguin Cuba
Écrit par bolivar le 3 octobre 2011, 20:3512 réponses - répondre - signaler comme inapproprié
Voici un petit compte rendu sur la région de Guardalavaca. La température, la semaine passée, était chaude. Le jour, cela oscillait à 34 C et un peu plus frais le soir. Quoique, certains soirs étaient très chauds. Plusieurs bonnes averses de 2 heures en début de soirée. Coté service du village, les ventes du marché aux puces étaient plutôt tranquilles vu le peu de visiteurs en cette saison. L'autobus touristique de 2 étages est toujours en fonction ainsi que le petit train. Pour le taux de change, il était identique entre l'aéroport et les hôtels (CADECA) soit un taux affichés de 0,98 CUC pour 1 CAN. Mais vous devez ajouter les frais de change de 4% env. En conséquence, vous recevrez environ 94 CUC pour 100 CAN.
La discothèque La Roca est fermée. Une nouvelle place, Discotek Colon situé dans l'ancienne pizzéria a pris la relève mais elle est ouverte que le samedi soir. Il n'y a pas de frais d'entrée et la bière est 1 CUC. Cependant, l'endroit est petit et peu éclairée. À mon avis, c'est moins sécuritaire que la La Roca et je n'ai pas vu de présence policière en face le samedi. L'endroit est une discothèque au sens qu'il y a beaucoup de musique américaine et on n'y danse pas vraiment la salsa ou autre. La clientèle locale est très jeune venant de Holguin et un peu en état d'ébriété.
Du coté plage, les soirées sont également hôtes de la venue de plusieurs jeunes cubains provenant de la ville de Holguin. Il y avait une présence policière plus visible à cet endroit. Malgré tout, les deux lieux requièrent d'avoir un comportement très sécuritaire. On m'a même dit que la pire racaille de Holguin venait à la plage pour tenter de soutirer les CUC des touristes. Un grand ménage serait nécessaire afin que le secteur retrouve une certaine quiétude.
Les taxis privés (almendrones ou vielles américaines) sont disponibles à l'entrée du marché aux puces. Pour les longs trajets, les Ladas offrent une meilleure qualité et sont plus rapides. Les prix demeurent quand même élevés comparé aux taxis officiels (Cuba Taxi). Dans les deux cas, n'oubliez pas de confirmer le prix avant d'embarquer. Les prix sont souvent surestimés et il y a de grandes différences entre chaque chauffeur.
Concernant les prix, la notion qui voulait que tous les magasins d'état vendaient au même prix n'est plus vraie. Il y a de petites et grandes différences. La bouteille d'eau (1,5 l) varie entre 0,60 et 1 CUC. Seules la bière nationale et les cigarettes semblent être identiques partout. Même à l'aéroport de Holguin, les commerces après les douanes n'affichent pas les mêmes prix. Notez que tous les liquides (bières, boissons) à consommer sur place sont presque 2 fois plus cher qu’avant les douanes.
La région devrait être le théâtre de plusieurs changements dans les prochaines années. La construction d'un hotel (4 ou 5*) devrait se faire à l'extrémité de la plage publique. Le complexe pourrait même s'étendre jusqu'au Club Amigo. Par conséquent, l'ensemble des tiendas, le marché aux puces... seraient relocalisés près du centre Los Flamboyans. La démolition des bâtiments existants devrait se faire dans les prochains mois. Il y a également le projet de construite un petit cabaret à ciel ouvert afin d'y présenter des spectacles. Mais c'est encore seulement un projet. Bref, la région devient le projet lieu de développement à Cuba.

Merci bolivar pour ces renseignements et vous étiez au club amigo? la section atlantico est-elle ouverte et le bar dans la piscine est-il ouvert ainsi que le casse-croûte de la section atlantico, car je suppose que plus que la basse saison achève qu'ils doivent ouvrir ce qui était fermé enfin je l,espère, car nous y serons le 11 novembre.
Bye

Pour le moment, la réception était toujours dans la vieille section Guardalavaca ainsi que le buffet. La piscine Atlantico (avec l'aquabar) est ouverte depuis le 15 sept. environ. Il y avait donc 3 piscines ouvertes (seule la section Cameleon était complètement fermée). La CADECA, la tienda, le bureau de poste et le bar de de l'Atlantico sont ouvert ainsi que le resto à la carte au 2e. Les chambres le sont également. Le snack de jour (Altantico) était toujours fermé et les spectacles se faisait dans la section Guardalavaca. Bref, un peu compliqué parce que les services étaient divisés entre les sections. A part quelques réparations, je n'ai pas remarqué de nouveautés vraiment.

est-ce qu il nous donne un plan du site a l arrivee moi c est la premiere fois que je vais a cet hotel j ai reserve atlantico et ca couterait combien pour un surclassement ou pour villa as-tu une idee du prix? do123

Bonjour Mokamj
-On se verra peut-être là car j'y serai du 5 novembre au 19 novembre.
On va se souhaiter du beau temps!
Sonrisa
Merci Boliva,
Je vais attendre d'autres commentaires à chaque fois que de nouveaux voyageurs vont revenir et il va surement y avoir d'autres détails de basse saison qui vont changer graduellement.
Bye

moi je pars le 16 oct a mon retour je te donnerai mes commentaires j ai reserve atlantico je vais surement demander un surclassement et comment ca $ do123

Je pense aussi partir le 16 octobre...pour le club Amigo Guardalavaca....êtes vous seul(e), en couple ou en groupe?

je suis seule avec ma fille do123

Bonjour do123,
J'ai finalement pesé sur le bouton comme on dit. C'est confirmé je pars le 16 octobre avec le vol de Transat. J'espère juste qu'il fera beau!
Je pars seule...besoin de déconnecter, de relaxer et Guardalavaca c.est ma place pour ça!

Oups..changement..je pars le 5 novembre...alors je lirai votre compte rendu avant mon départ.
Sonrisa

je te reviens sur les commentaires a mon retour do123

Parfait...j'ai bien hâte de lire car les derniers commentaires sur cet hotel n'était vraiment pas très positif, surtout depuis que les cubains ont des nouveaux privilièges...ils sont en train de ruiner la réputation de Cuba pour la sécurité, la tranquilité de ne pas se faire quêter un peu partout, pour la propreté. Dommage vraiment dommage. Je suis une habituée de cet hotel et je dois malheureusement réalisé que c'est vrai. J'y retourne car ma filleul est cubaine et habite près de cet hotel.
Sonrisa