VAR

De Mingan à la Manic


Description

Méconnu du grand public, l’archipel de Mingan fait l’éloge des traces que le passé a laissées. Avec plus de mille îles et îlots, ce parc national référence la plus grande concentration de monolithes d’érosion du pays. Ces derniers sont d’ailleurs le résultat de la dernière glaciation.

Long de ses 152 km, l’archipel de Mingan possède une faune et une flore diversifiée et abondante. La somptuosité des lieux vous permettra de venir vous ressourcer à l’air marin.

Partir à l’archipel de Mingan vous permet aussi d’explorer les merveilles que le fleuve du Saint-Laurent a à offrir. Embarquez pour un voyage d’exception et riche en surprises. Les amoureux de la nature seront conquis à coup sûr. Passant par la rive nord et par la rive sud du fleuve, vous allez pouvoir découvrir un grand nombre d’attraits maritimes de la province.

La réalité dépassera toutes vos attentes. L’archipel de Mingan est l’un des joyaux de la Côte-Nord et saura certainement vous émerveiller à chaque escale.


Programme détaillé

Après un trajet confortable dans un autocar de luxe, vous arriverez à la Laiterie de Charlevoix. Cet économusée vous fera découvrir l'art de la fabrication du fromage. Vous pourrez, à travers la visite guidée, assister à toutes les étapes relatives à la production de ce produit laitier. Puis, en après-midi, vous partirez en direction de Tadoussac, la mythique. Pour un moment en pleine nature, le sentier de la Pointe de l'Islet sera l'endroit parfait. Vous aurez une magnifique vue sur les merveilles du Saint-Laurent.

En arrivant à Baie-Comeau, votre première escale se fera au Jardin des glaciers. Cette expérience naturelle et multimédia située sur la Côte-Nord vous permettra d'être guidé à travers toutes les différentes étapes de la dernière glaciation. Vous serez émerveillé par le pouvoir de la nature. Vous ferez ensuite un tour de ville avec votre guide. Un arrêt sera notamment consacré à la visite de l'église Sainte-Amélie. Après le dîner, vous continuerez avec la visite de la centrale hydroélectrique Manic 2. Tous les secrets de cette dernière vous seront dévoilés. Enfin, vous irez parcourir le parc de la Pointe-aux-Outardes en fin d'après-midi, avant le souper au centre-ville de Baie-Comeau.

Ce troisième jour, vous partirez en direction nord, vers la Centrale Manic 5. Vous allez vivre l'expérience du plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Ce dernier, témoin du savoir-faire québécois, vous impressionnera par sa grandeur.

Le premier arrêt de la journée se fera au Village Forestier d'Antan. Ce lieu vous fera découvrir l'histoire de l'exploitation forestière de la Côte-Nord. Vous reprendrez ensuite la route en direction du phare de Pointe-des-Monts. Ce dernier a été classé monument historique par le gouvernement du Québec. Votre arrêt vous permettra donc de découvrir cet édifice et son impressionnante vue panoramique. En après-midi, vous visiterez les chutes du parc de la Rivière-aux-Rochers. Enfin, vous aurez l'occasion de participer au tour de ville de Sept-Îles, ainsi qu'à la visite du Vieux Poste.

Avant de vous rendre à l'archipel, vous ferez plusieurs arrêts. En effet, vous commencerez par visiter l'église de Rivière-au-Tonnerre. Cette dernière vous impressionnera par son intérieur bleu et blanc. Puis, vous découvrirez un petit fruit orangé qui vous surprendra à la Maison Chicoutai. Après le dîner, vous vous rendrez enfin à l'archipel de Mingan. Ici, vous monterez à bord d'un bateau pour une croisière vous faisant découvrir les merveilles de ce parc naturel. Avec plusieurs visites guidées lors de cette excursion, vous vous imprégnerez de la grandeur de ses espaces.

Ce matin, vous prendrez le traversier pour vous rendre du côté sud du Saint-Laurent. Si le temps le permet, vous pourriez apercevoir les cétacés qui peuplent le fleuve. Vous aurez aussi le temps de savourer les repas proposés à bord du navire. Ensuite, vous aurez l'occasion de visiter le sous-marin du site historique de la Pointe-au-Père à Rimouski.

Pour cette dernière journée, vous vous rendrez jusqu'à Rivière-du-Loup. En longeant les sentiers du parc, vous aboutirez à une chute de 33 mètres de hauteur. Ce sera l'endroit idéal pour faire une pause entourée d'une nature abondante. Comme dernière activité, un tour de ville vous sera proposé pour découvrir cette ville qui est aussi réputée pour l'observation des mammifères marins. Retour à la maison en fin de journée.


Inclusions

Guide-accompagnateur francophone
6 déjeuners
Transport en autocar de luxe
Croisière dans l'archipel de Mingan
Visite de la centrale Manic 5
Visite de la centrale Manic 2 / Jean-Lesage
Visite du Jardin des Glaciers
Visite du Vieux-Poste de Sept-Îles
Visite du site historique maritime de la Pointe-au-Pére
Visite guidée et dégustation à la Laiterie de Charlevoix
Arrêt à la Maison Chicoutai
Traverse du Saint-Laurent à bord du traversier Godbout-Matane
Visite du parc de la Pointe-aux-Outardes
Tour d'orientation de Tadoussac
Tour d'orientation de Sept-Îles
Tour d'orientation de Rivière-du-Loup
Tour d'orientation de Baie-Comeau
Promenade sur le sentier de la Pointe de l'Islet
Visite de la chapelle de Tadoussac
Pause photo aux chutes du parc de la Rivières-aux-Rochers
Visite de l'église de Rivière-au-Tonnerre
Visite du Village Forestier d'Antan
Visite du parc des Chutes à Rivière-du-Loup
Pause photo au phare de Pointe-des-Monts
Visite de la paroisse Saint-Christophe-d'Assise
Audio-guide et Wi-Fi
Traversier Godbout/Matane autocar