VAR

Destinations gourmandes

17 août 2015
Guides Voyages

Ah, la bonne bouffe! Pour les épicuriens comme moi qui aiment voyager pour découvrir les spécialités culinaires, je vous propose un petit survol des incontournables à goûter. Histoire de vous donner l’eau à la bouche avant votre prochain voyage!

Pérou

Tout d’abord, le Pérou. Il offre une panoplie de plats différents et uniques. Une des spécialités gastronomiques du pays est le ceviche, du poisson mariné dans du jus de citron, avec des piments et des oignons. Le poisson est servi cru, souvent avec une petite salade en accompagnement.

Il y a également le causa rellena, une purée de pommes de terre assaisonnée avec du piment et  des oignons. La purée est mélangée avec du poulet, du thon ou encore des langoustines. 

Un autre plat bien connu du Pérou est le lomo saltado. C’est un filet de bœuf servi en petites lamelles, sauté avec des tomates, du piment, des oignons et des épices.

Il y a également le parihuela, une soupe à base de poissons et de crustacés. Ce plat typique est régulièrement servi en entrée.

France

Quand on pense bouffe, on pense rapidement à la France, véritable paradis pour les gourmands et gourmandes de ce monde. Le foie gras, le fromage et le pain viennent en première position quand on énumère les incontournables du pays (avec le vin, bien entendu!).

Le boudin est également servi régulièrement en France, tout comme le lapin, les moules, le canard et les huîtres. Quand on pense France, on pense également aux pâtisseries et aux viennoiseries, incontournables au petit déjeuner. Décidément, nos cousins français sont les maîtres dans l’art de la bouffe!

Mexique

La cuisine mexicaine est sans aucun doute l’une des plus uniques en son genre. Reconnue mondialement, elle est non seulement offerte en terre mexicaine. Plusieurs pays offrent des plats mexicains dans différents restaurants.

Le taco reste une des spécialités les plus connues. Ces tortillas de maïs garnies de poulet ou de bœuf sont généralement servies chaudes. On peut y ajouter de la salsa, du guacamole, de la crème sure et du fromage selon nos préférences.

Le Pozole est également un plat typique du pays. C’est une soupe de maïs, servie avec du poulet à laquelle on ajoute du piment, de l’oignon, de la salade et du radis. Mais faites gaffe, la bouffe mexicaine est généralement épicée!

Japon

La cuisine raffinée du Japon est une des meilleures au monde. Pour une expérience gastronomique hors du commun, essayez bien entendu les sushis japonais. Pourquoi ne pas agrémenter le bon repas avec un verre de saké, vin japonais généralement servi chaud?

Les tempuras (petits beignets de pâte frits) sont également un incontournable du pays.  Plusieurs légumes sont servis en pâte tempura, comme le brocoli ou la pomme de terre douce. Le sashimi, du poisson servi cru, est également au menu. Pratiquez-vous à manger avec vos baguettes!

Italie

Un incontournable quand on parle bouffe : l’Italie! Mais détrompez-vous : l’Italie, ce n’est pas seulement des plats de pâtes et de la pizza! Certes, ces plats font partie intégrante du menu italien, mais il y a beaucoup plus que ça à offrir. 

L’Osso Bucco est un plat bien connu là-bas, tout comme le risotto. Les salades de roquettes parsemées de parmesan ainsi que les salades capreese avec de la mozzarella fraîche, du basilic et des tomates sont régulièrement commandées dans les restaurants de spécialité italienne. Le veau et bien entendu la soupe minestrone sont également des incontournables de l’endroit.

En Sicile, le plat typique par excellence est le Caponata. C’est un plat à base d’aubergines, de tomates, de câpres, d’olives, de céleris et d’oignons. Il est généralement consommé froid.

En Toscane, les cantuccis sont un incontournable. Ces biscuits croquants aux amandes sont succulents lorsque trempés dans le vin santo, un vin toscan  liquoreux et parfumé. On en retrouve facilement ici, petit coup de cœur lorsque servit avec une bonne tasse de café…

Chine

La Chine est sans aucun doute l’un des pays avec le plus de plats étranges, à nos yeux. Pourtant, plusieurs plats sont succulents et uniques, et la variété y est grande (et ce n’est pas du pâté chinois!).

Le canard laqué de Pékin est l’un des plats les plus connus en Chine. Le ravioli chinois (nous l’appelons dumpling) est également très en vogue. Le riz frit avec œufs, légumes et poulet est également servi dans les restaurants de spécialités chinoises. Le tofu est aussi régulièrement cuisiné, surtout utilisé dans des sautés et des brochettes avec des légumes. Le porc aigre-doux, les nouilles sautées et la soupe won-tong sont également les préférés au menu!

Maroc

Très raffinée, la gastronomie marocaine est principalement influencée par la gastronomie berbère, arabe et juive. Le Maroc est d’abord reconnu pour sa grande variété de couscous. Ce plat préparé à base de légumes, d’épices et de viandes variés peut être servi de différentes façons. Aussi bon chaud que froid, le couscous se démarque par ses parfums et ses saveurs uniques.

Les tajines sont également un incontournable gastronomie du pays. Servis dans un plat de terre cuite, surmonté d’un couvercle en forme de cône, on y sert du poulet, du poisson ou des légumes. Les épices jouent un rôle important dans la cuisine marocaine, ajoutant saveurs  et parfums qui ne sont pas retrouvés dans les plats d’autres nationalités.

Côté breuvage, le thé à la menthe reste un incontournable, avec une délicieuse pâtisserie marocaine comme les briouates ou le sellou pour dessert.

Angleterre

L’Angleterre est reconnue pour sa grande variété de bières, certes, mais également pour ses fameux fish and chips. Ces bâtonnets de poisson en pâte frits sont servis avec des pommes de terre frites et généralement avec des petits pois et des carottes. Un incontournable lorsqu’on visite le pays!

Le repas en famille du dimanche le plus en vogue est très certainement le roast-beef. La pièce de viande est généralement servie avec des pommes de terre et des légumes.

Le rôti de porc est également un incontournable, souvent servit avec une sauve à la pomme.  Le fameux Shepherd’s pie est un hachis parmentier à l’agneau haché. Il est généralement servi avec des légumes.

Saviez-vous que l’Angleterre est également un grand producteur de saumons? En effet, les rivières du nord du pays en regorgent. Le saumon est généralement servi en salades ou cuit simplement avec un peu de beurre, de poivre et de citron, servis avec légumes et pommes de terre.

Pour dessert, la tarte aux pommes est un incontournable de la place. Elle est généralement servie chaude avec de la crème.

Il y a également le summer’s pudding, un pudding froid fait à base de mie de pain macérée aux petits fruits des champs (fraises, framboises ou mûres). Pour un goût plus relevé, on peut ajouter du cognac.

On ne peut pas passer à côté du fameux thé anglais, généralement servi vers la fin de l’après-midi (entre 16h et 18h). C’est une petite pause thé et collation. Le thé est majoritairement accompagné de gâteaux, de scones, de biscuits secs ou encore de sandwichs, de jambon et/ou de saumon fumé.

Inde

Le curry est un plat bien connu dans la cuisine indienne. Ce plat en sauce fait à base d’une délicieuse épice nommée masala est généralement fait à base de poulet et légumes. Le curry est  généralement servi sur un nid de riz avec du pain naan en accompagnement (une petite galette faite à base de farine).

Les épices font partie intégrante de la cuisine indienne. Le safran, le gingembre, le piment, le cumin, la cannelle, la coriandre, le clou de girofle, la moutarde en poudre et l’anis sont parmi  les plus utilisés pour agrémenter les plats.

L’agneau et le porc sont également un incontournable au menu. Pour le dessert,  le Kulfi (une glace à saveur de pistaches) et le Gulab Jamun (des petits gâteaux à l’eau de rose) figurent parmi les favoris.

Le chai, un thé au lait sucré et épicé, est un des breuvages les plus en vogue au pays. Un délice!

Avez-vous faim? Moi oui! À vos fourchettes! (et cuillères, et couteaux…)

Bon appétit!


10 décembre 2015
Guides Voyages

Amsterdam (Partie 2)

Que pensez-vous de son surnom de petite Venise du Nord ? Je trouve personnellement qu ...


Lire l'article
18 septembre 2015
Conseils de voyage

Bientôt 60 ou 65 ans?

Vous avez toujours voulu célébrer votre anniversaire en voyage et ne l’avez jamais fa ...


Lire l'article
28 mai 2015
Nouvelles générales

Nager avec des cochons

Nager avec de sympathiques petits cochons roses, ça vous dit? Oui, oui, je sui ...


Lire l'article
clavardage