VAR

Trinidad : magnifique et méconnue

2 septembre 2015
Récit de voyage

Il y a presque 3 ans, j’ai voyagé pour la première fois avec mon conjoint. Nous avons décidé de nous offrir une escapade dans le sud. Ne voulant pas trop investir dans nos vacances et ne sachant pas quelle était la différence entre un 3* et un 4*, nous avons opté pour un forfait très peu dispendieux, dans un hôtel 3* à Cuba.

Le vol est à l’heure et l’embarquement se fait sans embûche. À 20 heures nous atterrissons à Cienfuegos. Une fois les douanes cubaines passées, nous nous dirigeons vers notre autobus, qui nous amène à notre hôtel, le Club Amigo Ancon tout près de Trinidad.

Le jour 2 de notre voyage, au réveil, nous découvrons la splendide vue sur la mer et en sortant de notre chambre, nous contemplons les montagnes de l’Escambray. Après avoir pris un déjeuner substantiel au buffet, nous découvrons la magnifique plage de sable blanc et les eaux chaudes de la mer des Caraïbes (autour de 90 F). Une superbe plage à perte de vue sur laquelle nous avons marché plusieurs heures sans en voir la fin.

Après s’être reposés de notre journée entière de déplacements, le jour 3, nous prenons l’autobus au coût de 2 CUC aller-retour pour nous rendre à Trinidad, un trajet d’une vingtaine de minutes.

Trinidad est une ville protégée par l’UNESCO puisqu’elle est classée patrimoine mondial. Cette ville coloniale de style espagnol a gardé les marques du passage des Espagnols du XVIe et XVIIe siècle dans la vieille partie de la ville avec ses pavés d’origines sur lesquels il n’est pas recommandé de marcher chaussé de talons hauts. Les bâtiments colorés et les grilles ouvragées nous font sentir ailleurs, en Europe par exemple dans de petites villes provinciales d’Espagne ou d’Italie.

Trinidad est une ville discrète alliant charme et beauté. Elle vaut vraiment le déplacement. Si vous êtes de type visites culturelles, vous y trouverez de nombreux musées offrant diverses expositions de meubles anciens et d’histoire de la ville des conquistadors aux révolutionnaires. De nombreuses galeries d’art sont aussi présentent dans la ville et il est possible d’y acheter des œuvres directement à l’artiste avec lequel vous pourrez échanger sur ses techniques, ses inspirations et sa vie quotidienne.

Une fois les achats complétés, il est temps de se reposer un peu. Nous avons découvert un paladar (restaurant privé qui appartient à des Cubains et non pas à l’État) succulent où l’on sert une cuisine généreuse et goûteuse à base de produits locaux frais. Le San José est classé restaurant numéro 1 par les voyageurs. La langouste y est délicieuse et ne coûtait que 9 CUC incluant 3 accompagnements.

Après avoir bien mangé, nous reprenons la route de l’hôtel par le bus que nous attendons face à la Casa del Habana Caracol. Puisque nous sommes là, nous en profitons pour faire le plein de cigares cubains, de miel et de rhum. Le miel cubain est délicieux et ne cristallise pas. Il est réputé pour être l’un des meilleurs du monde. Il se vend à très petit prix : 2 CUC le pot de 250 ml.

De retour à notre hôtel, à la fin de l’après-midi, nous enfilons nos maillots pour une baignade dans les eaux calmes et bleues de la mer des Caraïbes. Nous nous rendons au centre de plongée et prenons rendez-vous pour le lendemain matin.

La faune et la flore que nous pouvons examiner de près sont riches et diversifiées. Nous plongeons le long d’une paroi dont nous ne voyons pas le fond et là nous observons les coraux. Des bancs de poissons multicolores font la navette au-dessus de nos têtes. Pour les amateurs de plongée en apnée, il y a une excursion au coût de 10 CUC qui nous amène à bord d’un catamaran à voile, près de la barrière de corail. Nous plongeons en apnée environ 30 minutes et nous revenons à la plage. Les instructeurs sont forts sympathiques et parlent anglais couramment.

Dernier bain de soleil avant le souper au restaurant à la carte, un majestueux coucher de soleil comme un diaporama en éventail de couleurs de vermeille à indigo, du jamais vu (en tous cas pour nous). Jamais nous n’oublierons ces somptueuses images gravées pour toujours en nous.

Pour vos prochaines vacances, si vous avez envie de voir du nouveau, pensez à visiter Trinidad, elle a tant à offrir aux voyageurs curieux qui veulent déambuler dans le vrai Cuba et partager un peu du quotidien de ces gens si chaleureux et accueillants.

Bon voyage!

Patricia


9 avril 2015
Conseils de voyage

Des conseils santé pour un voyage sans souci

On économise pour voyager. On magasine le meilleur rapport qualité-prix possible. On ...


Lire l'article
18 mai 2016
Critiques d'hôtels

Découvrez leurs hôtels préférés!

Bonjour! Cette semaine, je vous propose les 7 hôtels coup de cœur des cons ...


Lire l'article
24 janvier 2018
Blogueur invité

13 choses à savoir et à mettre sur ta liste si tu rêves de voyager en Grèce

Il y a environ 5 mois, je m'envolais vers l'Europe pour la première fois de ma vie, ...


Lire l'article
clavardage