VAR

Comment choisir la bonne crème solaire ?

27 octobre 2016
Conseils de voyage

Avez-vous tendance, vous aussi, à choisir une marque précise de crème solaire seulement parce que c’est celle que vous utilisez depuis toujours ? Mais vous êtes-vous déjà demandé si cette crème vous protège réellement ? Voici quelques trucs à considérer lors de votre prochain achat de crème solaire. Ceux-ci qui pourraient peut-être vous faire essayer autre chose…

Qu’est-ce que le fameux FPS ?

Ce qu’il faut avant tout regarder, c’est l’indicateur FPS (facteur de protection solaire). Selon l’Association canadienne de dermatologie (ACD), il est recommandé de choisir une lotion qui contient un FPS variant entre 30 et 60. C’est bien beau, tout cela, mais que signifie ce chiffre ? En fait, le FPS indique le nombre de temps d’exposition que peut subir votre peau avant qu’elle commence à rougir. Donc, si vous appliquez une crème qui contient un FPS 50, vous pouvez demeurer 50 fois plus longtemps au soleil avant d’avoir un coup de soleil. Par contre, il s’agit là d’une théorie puisqu’en pratique, c’est autre chose car on se baigne et on transpire.

UVA et UVB

Le soleil émet trois différents types de rayons ultraviolets : les UVA, UVB et UVC. Les UVB sont plus énergétiques que les UVA et sont souvent les principaux responsables des maladies de la peau. Le FPS vient donc bloquer ce type de rayons UV. Pour avoir une protection maximale, il est toutefois important de choisir une crème solaire qui indique la mention « large spectre » afin de bloquer aussi les UVA. Pour ce qui est des UVC, on en entend généralement moins parler, car heureusement pour nous, ils sont filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent jamais la terre.

Les meilleurs choix

Un bon écran solaire ne rime pas nécessairement avec prix exorbitant. L’équipe de Protégez-vous a d’ailleurs démystifié cette idée préconçue l’été dernier lors de son étude réalisée sur plusieurs crèmes solaires de type vaporisateur. Ils ont analysé plusieurs produits comprenant un FPS 30, dont les prix varient entre 0,82 $ et 4,57 $ par application de 30 ml. Voici donc les quatre meilleurs résultats ressortis de cette étude :

Equate (exclusif à Walmart)

  • Revient environ à 0,82 $ par 30 ml
  • Protection UVA et UVB (large spectre)
  • Résistant à l’eau et à la transpiration

Banana Boat Sport Performance

  • Revient environ à 1,64 $ par 30 ml 
  • Protection UVA et UVB (large spectre)
  • Résistant à l’eau et à la transpiration

Le Choix du Président (Loblaws)

  • Revient environ à 1,69 $ par 30 ml
  • Protection UVA et UVB (large spectre)

Hawaiian Tropic Toucher soyeux

  • Revient environ à 1,92 $ par 30 ml
  • Protection UVA et UVB (large spectre)
  • Résistant à l’eau
  • Contient de la vitamine E

N’oubliez pas qu’il est important d’appliquer de l’écran solaire plusieurs fois par jour lorsque vous passez la journée au soleil, question de ne pas ressembler à un homard sur vos photos de voyage. Petit conseil : lorsque vous vous levez pour remplir votre verre, profitez-en aussi pour appliquer un peu de crème solaire ! 

Les prix des crèmes solaires mentionnées dans cet article ont été relevés par l’équipe de Protégez-vous en février et mars 2015. 


11 juin 2015
Guides Voyages

Barcelone (Partie 2)

La Rambla est l’allée la plus connue de Barcelone. Cet endroit agréable est toujours ...


Lire l'article
11 septembre 2015
Conseils de voyage

Bientôt 50 ou 55 ans?

Cette année, pour votre anniversaire, offrez-vous un petit luxe! Partez en voyage! Af ...


Lire l'article
8 août 2018
Blogueur invité

Visiter Israël : entre découvertes et histoires

Ce petit bout de pays abonde d’histoire cachée entre les pierres de ses murs anciens. ...


Lire l'article
clavardage