VAR

Des conseils pratiques avant de réserver une croisière

21 décembre 2017
Conseils de voyage

Type de croisière

Quand vient le temps de choisir une croisière, il est important de bien définir ses attentes et l’expérience souhaitée en se posant les bonnes questions. Quel genre de croisière souhaitez-vous faire? Une croisière active, qui vous permet de faire une foule d’activités à l’intérieur du navire et qui vous propose de visiter le plus grand nombre possible d’endroits? Une croisière relax, qui vous permet de flâner sur le navire sans heures de repas fixes? Une croisière sans compromis, où le service est luxueux?

Destinations et excursions

Quelles destinations aimeriez-vous visiter lors de votre prochaine croisière? Caraïbes, Europe, Asie? Renseignez-vous aussi sur les différentes excursions qu’il est possible de faire lors de votre croisière. Celles-ci sont une façon pratique d’explorer les différents ports d’escale, de façon accompagnée ou non.

Durée du voyage

Vos dates de voyages sont-elles fixes ou flexibles? Selon votre réponse, il vous sera possible de regarder les différentes croisières offertes. Souhaitez-vous faire un long périple de plus de 10 jours pour prendre le temps de découvrir des endroits lointains, ou plutôt faire une croisière de 7 jours pour profiter de vacances reposantes au soleil?

Vols et correspondances

Voici une étape à ne pas négliger. Il est important de regarder l'heure de départ du navire afin de choisir votre vol en conséquence. Il est fortement recommandé d'arriver la veille, au cas où il y aurait des imprévus ou un retard dans votre vol. En investissant pour passer une nuit à l’hôtel, vous voyagerez en toute tranquillité.

Lors de cette étape, vous aurez l’occasion de choisir le vol offert par la compagnie de croisière ou un autre vol. Comment savoir quel choix faire? Tout dépend de vous. Le vol offert par la compagnie de croisière est presque toujours plus cher parce qu'il comprend la garantie qu'il vous mènera à la croisière.

Une fois arrivé à destination, vous aurez sans doute besoin d'une correspondance (transport entre l'aéroport et le navire ou entre l'hôtel et le port). Vous pouvez réserver votre correspondance à l'avance, c'est-à-dire au moment de faire votre réservation, ou vous pouvez utiliser les services d’un taxi en arrivant. Les correspondances sont souvent économiques parce que les transports privilégiés sont adaptés pour accommoder plusieurs passagers à la fois (autobus ou mini autobus). Ça vaut la peine de les magasiner.

Choix de votre cabine

Il existe plusieurs choix de cabines à bord des navires. Voici un aperçu pour tenter d’y voir plus clair!

Cabine intérieure

La cabine de catégorie intérieure est la plus économique et vous permet de dormir à la noirceur totale. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix, si la vue sur l’extérieur n’est pas une priorité pour vous.

Cabine extérieure

La cabine extérieure comprend une fenêtre qui vous permet de voir dehors, mais qui ne s'ouvre pas. En ce qui concerne le pont à choisir, sachez que plus on est haut, plus le tangage du navire se fait ressentir; par contre, la vue est meilleure en hauteur. Et bien entendu, plus on est haut, plus le tarif de la cabine augmente.

Cabine balcon

La cabine balcon procure plus d’intimité aux croisiéristes. Elle offre une belle vue, si vous êtes de ceux qui aiment prendre le petit déjeuner sur le balcon ou déguster un cigare en paix...

Cabine assignée ou en garantie

Finalement, vous pouvez également choisir entre une cabine assignée ou une cabine en garantie. Lorsque vous choisissez une cabine assignée, on vous attribue définitivement une cabine, qu’on vous réserve (comme son nom l’indique). Vous choisissez alors la cabine que vous occuperez durant votre croisière.

Lorsque vous optez pour une cabine en garantie, vous acceptez une catégorie précise de cabine (il y a plusieurs cabines d'une même catégorie sur un navire). Vous aurez la chance d'être surclassé sans frais, mais vous risquez aussi de vous retrouver dans une cabine que vous n'aurez pas choisie. Bien entendu, les cabines en garantie sont plus économiques que les cabines assignées. 

Service des repas

Pour le service des repas, les croisières ne privilégient pas toutes le même fonctionnement. Certains navires vous offrent la flexibilité de manger dans les restaurants de votre choix au moment qui vous convient, tandis que d’autres ont des repas planifiés. Dans ce cas, il y a deux choix à faire : l'heure de votre repas, soit le premier ou le deuxième service (à 18 h ou à 20 h 30 généralement), et le type de table que vous souhaitez obtenir (table à 2, à 4 ou à 8 personnes).

Rappelez-vous qu'une fois sur place, si vous changez d'idée, il sera possible d’effectuer des modifications auprès du responsable de la salle à manger, selon les disponibilités. Il est aussi à noter que certains navires ont des restaurants à la carte (payants) qu'il faudra réserver sur place, si l’idée vous plaît.

Restrictions alimentaires

Certaines compagnies de croisière offrent un menu adapté pour les passagers ayant un certain régime alimentaire, des intolérances ou des allergies. Ces demandes doivent être inscrites à votre dossier au moment de réserver et elles doivent être communiquées à votre personnel de service une fois sur le navire.

Forfaits « boissons incluses »

La plupart des compagnies de croisières offrent maintenant des forfaits incluant les boissons (alcoolisées ou non). Le coût est d’environ 50 $, selon le navire.

Tenues vestimentaires

Sur la plupart des navires, durant la journée, une tenue décontractée est acceptée partout. En soirée, un style plus chic est souvent imposé dans les salles à manger. Renseignez-vous auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Pourboires

Chaque compagnie de croisière rend disponibles plusieurs membres de son équipage afin de vous assurer d’obtenir un service personnalisé. Les pourboires constituent un moyen de leur signifier votre appréciation. Vous pouvez prépayer les pourboires au moment de faire votre réservation ou les distribuer une fois sur le navire (à la fin de votre croisière, même). Certaines personnes préfèrent donner les pourboires directement aux membres qui les ont servis. C'est un choix qui vous appartient et il n'est pas obligatoire de décider tout de suite du fonctionnement. Il sera toujours le temps de changer d'idée.

Enregistrement

L’enregistrement est une étape qui vous simplifiera la vie au moment de monter à bord du navire. En effet, en ayant fourni d’avance toutes les informations vous concernant pour la croisière, vous serez prêts à embarquer plus rapidement. Il est possible de faire votre inscription en ligne et de procéder à votre enregistrement de 5 à 45 jours avant votre départ en accédant au site Web de la compagnie de croisière et en utilisant votre numéro de réservation.

Embarquement et débarquement

La plupart des navires procèdent à l’embarquement vers midi. Par contre, il se peut que votre cabine ne soit pas prête à ce même moment. L’enregistrement au quai se fait entre 60 et 120 minutes avant le départ. En ce qui concerne le débarquement, celui-ci s’échelonne sur plusieurs heures afin d’éviter la congestion. Le débarquement prioritaire est aussi offert. Il suffit de vous informer.


18 novembre 2015
Guides Voyages

Venise (partie 1)

Avec ses 150 canaux, ses 400 ponts et ses superbes palais et places datant des XVIe e ...


Lire l'article
8 août 2018
Blogueur invité

Visiter Israël : entre découvertes et histoires

Ce petit bout de pays abonde d’histoire cachée entre les pierres de ses murs anciens. ...


Lire l'article
22 juillet 2015
Récit de voyage

La fois où mon passeport n'était plus valide

Je me souviendrai toujours, c’était en décembre 2011. Vendredi soir, je termine ma se ...


Lire l'article