VAR

5 activités pour profiter de l’été à Paris

7 juin 2018
Guides Voyages

Paris regorge d’attraits en période estivale. Peu importe vos goûts ou votre âge, que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans la capitale française. Nous avons sélectionné quelques activités incontournables pour les chanceux qui voyageront à Paris au cours de l’été 2018.

 

La Fête de la musique

Paris célèbre en grand le premier jour de l’été avec la traditionnelle Fête de la musique, qui investit chaque année les rues de la capitale et de toute la France. Lors de cette célébration unique, les Parisiens descendent dans la rue pour assister aux nombreux concerts gratuits qui font vibrer les 20 arrondissements de la ville. Que vous vous trouviez à Montmartre, sur la place de la Bastille, dans le Marais ou encore sur les Champs Elysées, profitez pleinement de l’effervescence de la Fête de la musique, qui célèbre cette année son 37e anniversaire.

 

Les célébrations du 14 juillet

C’est le 14 juillet que les Français célèbrent leur fête nationale, commémorant l’événement-phare de la Révolution française : la prise de la Bastille de 1789. Si vous êtes à Paris à ce moment de l’année, ne ratez pas l’occasion de vous joindre aux festivités qui animent la ville les 13 et 14 juillet. Au programme : des bals populaires, des concerts en plein-air et, surtout, le traditionnel défilé militaire qui prend d’assaut l’avenue des Champs-Elysées pour célébrer la République. Terminez cette journée de festivités en admirant les très attendus feux d’artifice qui illumineront le ciel, en soirée, tout près de la Tour Eiffel. Joignez-vous aux milliers de personnes qui se réunissent au Champ-de-Mars pour admirer ce spectacle pyrotechnique éblouissant et rempli d’émotions.

 


L’arrivée du Tour de France

Chaque année, durant le mois de juillet, la frénésie du Tour de France s’empare du pays – et du monde entier. Cette mythique course cycliste figure parmi les plus prestigieuses de la planète. Bien que le parcours change d’une année à l’autre, la dernière étape de la course demeure, depuis 1975, l’arrivée en grande pompe des cyclistes sur les Champs Élysées. Lors de cette journée très attendue, des milliers de personnes se rassemblent le long de la piste pour encourager les athlètes et assister à la clôture de l’événement sportif de l’année. On peut suivre le passage des cyclistes non seulement sur l’avenue des Champs-Élysées, mais à proximité d’autres lieux emblématiques de la ville, comme la place de la Concorde ou le jardin des Tuileries.

 


Paris Plage

Oui, vous avez bien lu! Il est possible de profiter d’une plage de sable blond en plein cœur de la Ville Lumière. Chaque été depuis 2002, la ville de Paris installe le long des berges de la Seine des plages de sable et des aires de détente aménagées avec des chaises longues. Toutes sortes d’activités ludiques et sportives sont proposées aux visiteurs venus profiter de la chaleur. Les plages, dont l’accès est entièrement gratuit, attirent année après année des milliers de Parisiens et de touristes, qui viennent y prendre un bain de soleil tout en admirant le passage des bateaux sur la rivière. L’initiative a aussi permis de revitaliser les berges de la Seine, qui revêtent leurs plus beaux atours pour la saison estivale.

 


La Journée européenne du patrimoine

Chaque année, au mois de septembre, 50 États européens participent à la Journée européenne du patrimoine, qui permet la découverte de lieux patrimoniaux uniques. Profitez d’un accès gratuit ou à prix réduit à de nombreux musées de la capitale, ou aventurez-vous dans des lieux historiques normalement interdits au public. L’initiative, lancée par la France en 1984 puis reprise par d’autres pays européens, célèbre cette année sa 35e édition. Les 15 et 16 septembre 2018, le patrimoine culturel et l’art du partage seront les thèmes à l’honneur. Profitez-en pour découvrir des lieux incontournables tels que le palais de l’Elysée, le musée d’Orsay, l’arc de Triomphe ou encore le château de Versailles.


9 juillet 2015
Nouvelles générales

5 trucs pour magasiner un voyage en famille

1. Consultez les brochures des voyagistes. Certains hôtels et fournisseurs offrent de ...


Lire l'article
2 novembre 2016
Nouvelles générales

Le récit d'une voyageuse solo

Marie-Pierre Boucher est une jeune professionnelle de Montréal qui a exp&eacut ...


Lire l'article
27 août 2015
Nouvelles générales

Top 16 des chansons qui font référence à un lieu

Voici mon top 16 des chansons qui font référence à un pays, une ...


Lire l'article
clavardage