VAR

7 endroits à mettre sur votre itinéraire pour Madrid

27 novembre 2018
Blogueur invité

Au moment où j’écris ces lignes, ça fait un mois jour pour jour que je suis revenue de mon voyage en Europe. En 40 jours, j’en ai visité des endroits. Mais il y en a certains qui nous marquent plus que d’autres. L’Espagne en fait définitivement partie pour ma part. Après avoir visité Barcelone, j’ai pris la direction de Madrid, capitale du pays.

Bien que le vibe de Madrid soit totalement différent de celui de Barcelone, la ville est charmante à sa façon.

Si j’ai 7 choses à vous recommander à Madrid et dans les environs, ce sont celles-ci:


Parque del Retiro (Palacio de Cristal)

Le Parc du Retiro est le plus grand parc de Madrid. Créé entre les années 1630 et 1640, ce parc abrite une roseraie, une dizaine de statues et deux palais, dont le Palais de Cristal. Ce dernier vaut définitivement à lui seul une visite au Parc du Retiro! C'est une structure presque entièrement faite de verre et de métal, d'où son nom de palais de cristal. Fréquemment utilisé pour des expositions artistiques, cet endroit grandiose se doit d’être sur votre liste de lieux à visiter!

Palacio de Cristal

Palacio de Cristal 2


La Plaza Mayor et ses environs

Impossible d'aller à Madrid sans visiter la Plaza Mayor, la grande place principale de la ville. Elle est bordée de cafés et de restaurants. À quelques blocs de là se trouve la Puerta del Sol, qui abrite le kilómetro cero: un point depuis lequel les routes espagnoles ont été tracées. Lorsqu'on se place sur la plaque qui matérialise le kilómetro cero, on se trouve au centre symbolique de l'Espagne.

Plaza Mayor


Palacio Real

Un autre classique. Ouvert au public, le palais royal de Madrid sert aujourd’hui de musée et d’attraction touristique, mais il garde aussi ses fonctions officielles de temps à autres. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'y entrer pour le visiter car il y avait une réception pour des gens de haute importance, mais je conseille à tout le monde d’y faire une visite. Le Palacio Real de Madrid est tout de même l'un des plus grands palais royaux de l'Europe! Et au cas où vous vous posez la question: non, la famille royale n’y habite plus... Mais on ne sait jamais qui vous pourriez y croiser!

Palacio Real


Il y a aussi les jardins de Sabatini, qui font partie du palais royal, qui valent une visite. Ce sont de très beaux jardins à la française, et la vue sur le palais est simplement magnifique. Si vous cherchez un endroit où vous détendre après une longue marche, ce petit (pas pire grand) havre de paix est parfait! En plus, l’entrée est gratuite.

jardins


Mercado de San Miguel

Évidemment, il n'y a pas qu'à Barcelone où il y a de beaux marchés. Le Marché San Miguel est situé tout près de la Plaza Mayor de Madrid, et il s'étend sur plus de 1 200 mètres carrés. Le plus impressionnant, c'est sa structure: c'est la même que celle édifiée en 1916. Ça donne tout un caractère à ce lieu! À l'intérieur, on peut y retrouver des spécialités et des mets locaux.

Marche San miguel

marche san miguel 2


Chocolateria San Ginés

Vous croyiez que les churros tenaient leur origine du Mexique? Détrompez-vous. Les churros sont des pâtisseries espagnoles, et je vous assure que vous n'en n'aurez jamais mangé d'aussi bons que chez San Ginés, une chocolaterie bien réputée à Madrid. Ils font les MEILLEURS churros du monde entier, et les servent avec un gigantesque bol de chocolat chaud. Pas de la poudre de cacao mélangée avec de l'eau ou du lait. Non, littéralement du chocolat. Fondu. Après une longue journée à se promener en ville, il n’y a pas de meilleure récompense.

Chocolateria


Atocha

Ceci est probablement la recommandation la plus weird qu'on vous aura faite concernant un endroit à visiter en voyage: une gare de train. Mais je vous jure que vous ne regretterez pas d'être passé par la gare d'Atocha de Madrid. Non seulement c'est la plus grande gare de train d'Espagne, mais c'est sans doute la plus belle que j’ai vu en Europe. Il y a littéralement un jardin tropical dans la gare d'Atocha, avec des milliers de plantes et des centaines d'espèces différentes.

gare de train

gare de train inside


Toledo

Pendant que vous êtes à la gare, profitez-en pour prendre des billets pour Tolède. Il ne suffit que d’une vingtaine de minutes pour se rendre à Toledo, un village au sud-ouest de Madrid, véritable forteresse naturelle. Cette ville était connue pour, entre autre, son héritage culturel, laissé par sa tolérance religieuse. En effet, durant un période, les communautés musulmane, juive et chrétienne y cohabitaient pacifiquement. Ceci explique qu'on retrouve dans la vieille ville plusieurs monuments historiques qui rendent son patrimoine unique.

Toledo


Entre autre, je vous conseille de visiter la cathédrale de Tolède (commencée en 1227), l'église-musée Saint-Thomas, le monastère de Saint-Jean des rois, les synagogues Santa Maria La Blanca et El Transito, et la mosquée Bab al-Mardum.


Bonne visite à Madrid!


Jessica Prudencio

Gagnante du concours 4 destinations, 1 blogueur.

Pour suivre Jessica:

Instagram | @JessicaPrdnc et @TouteDansMesFesses

Blog | www.JessicaPrdnc.com


18 septembre 2015
Conseils de voyage

Bientôt 60 ou 65 ans?

Vous avez toujours voulu célébrer votre anniversaire en voyage et ne l’avez jamais fa ...


Lire l'article
11 septembre 2015
Conseils de voyage

Bientôt 50 ou 55 ans?

Cette année, pour votre anniversaire, offrez-vous un petit luxe! Partez en voyage! Af ...


Lire l'article
25 novembre 2015
Guides Voyages

Venise (Partie 2)

Vous tomberez certainement, comme moi, sous le charme de cette ville étonnante.  ...


Lire l'article