VAR

Incontournable Afrique du Sud


Description

Un voyage passionnant au cœur de l’Afrique du Sud! Découvrez la région du Cap, la route des vins, l’incroyable faune sud-africaine en safari et imprégnez-vous des influences culturelles de ce pays unique.


Expériences locales

Saveurs
Dîner dans un restaurant malais au cœur du quartier de Bo-Kaap
Route des vins avec dégustation et dîner dans une propriété vinicole
Dîner-croisière autour de l’estuaire Sainte-Lucie 
Expériences
Croisière autour de l’île Duiker pour observer ses otaries
Safaris en 4x4 en réserves privées et dans le parc national Kruger
Interaction avec les grands éléphants d’Afrique 
Découvertes
Visite des villes du Cap, de Durban, de Pretoria et de Johannesburg
Découverte de la culture et de l’artisanat du peuple Ndébélé
Découverte du royaume indépendant du Swaziland


Programme détaillé

Légende: PD: Petit-déjeuner (matin) / L: Lunch (midi) / S: Souper (soir)

Vol au départ de Montréal à destination du Cap.

Arrivée au Cap, accueil et transfert vers l’hôtel. Temps libre pour vous installer confortablement et profiter des équipements de l’hébergement. Nuit à l’hôtel.

Cette journée sera consacrée à la découverte du Cap, surnommée « la cité mère ». Vous visiterez le château de Bonne- Espérance, le Jardin de la Compagnie, le quartier malais de Bo-Kaap et ses maisons multicolores, puis vous irez à la rencontre d’un de ses habitants, qui vous accueillera chez lui. Dîner dans un des restaurants du quartier. Par la suite, ascension de la montagne de la Table en téléphérique*, qui offre une vue imprenable sur la ville, le port et la baie. Retour, puis souper et nuit à l’hôtel. *Si les conditions météorologiques le permettent.

Débutez la découverte de la péninsule du Cap avec une croisière vers l’île Duiker au départ du port de Hout Bay*. Cette île est un sanctuaire pour des phoques à fourrure et des oiseaux marins, tels que les fous du Cap, les cormorans et les mouettes. Par la suite, route vers la réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance. À l’arrivée, visite de la réserve avec ses paysages, sa faune et sa flore, qui font de ce lieu un endroit unique au monde. Vous dînerez dans un restaurant local avant de continuer vers la plage Boulders. Dans ce lieu devenu un paradis pour les oiseaux, vous pourrez apercevoir, entre autres, une colonie de manchots du Cap. Poursuivez avec la découverte du Victoria & Alfred Waterfront, les anciens docks de Cape Town transformés en centre commercial et culturel. Vous souperez dans l’un des restaurants de la marina avant de rejoindre votre hébergement. Nuit à l’hôtel. *Si les conditions météorologiques le permettent.

Le Cap | Stellenbosch | Durban Départ pour un tour d’orientation de la charmante ville de Stellenbosch avec la place de l’église et les petites ruelles étroites, qui rappellent l’atmosphère et l’architecture européennes. Poursuivez avec la visite des caves incluant une dégustation de vins et de fromages ainsi que la découverte de techniques locales utilisées pour faire d’une grappe de raisin un vin de qualité de renommée internationale. Vous dînerez sur la propriété. Par la suite, vous serez transféré à l’aéroport du Cap pour votre vol à destination de Durban. À l’arrivée, accueil, puis route vers votre hébergement. Souper dans un restaurant indien. Nuit à l’hôtel.

En matinée, découverte de la ville de Durban incluant Golden Mile, le front de mer le plus animé du pays avec ses nombreuses attractions et animations. Durban, surnommée la « ville aux épices », est une ville à forte influence indienne. Vous découvrirez l’hôtel de ville, l’incroyable marché indien aux mille saveurs et la mosquée. Vous visiterez ensuite le Jardin botanique. Dîner en ville dans un restaurant, puis après-midi libre. Par la suite, retour, souper libre et nuit à l’hôtel.

Trajet vers l’estuaire Sainte-Lucie. En arrivant, embarquement à bord du bateau pour une croisière à la découverte du riche patrimoine de ce parc classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Chers ornithologues, ou simples amateurs de faune locale, préparez-vous à découvrir plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux différentes ainsi que des hippopotames et des crocodiles. Vous dînerez à bord du bateau avant de revenir au port pour reprendre la route en direction d’Hluhluwe. À l’arrivée, installation, puis souper et nuit au lodge.

Réveil matinal et départ pour un safari en 4x4 dans la réserve de Zulu Nyala*. De grands troupeaux d’impalas, de gnous, de zèbres, de buffles ainsi que des girafes, des léopards, des hyènes et des guépards prospèrent au sein de cette végétation répartie sur 4500 hectares. Retour au lodge et petit déjeuner. Vous poursuivrez avec la découverte de Lavumisa. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre et l’immensité de la savane, où sont éparpillés des villages swazis. Vous dînerez dans un restaurant local avant de rejoindre l’hébergement. À l’arrivée, installation, puis temps libre. Souper et nuit au lodge. PD/D/S *Sous réserve de disponibilité.

Vous partirez à la découverte des ateliers de fabrication des bougies swazies au village de Malkerns. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail. Découverte de la vallée heureuse, où vous pourrez flâner dans les petits marchés et admirer l’artisanat local. Visite de la verrerie Ngwenya, une entreprise exerçant une véritable fonction sociale. Des entrepreneurs se chargent de collecter du verre et l’apportent à la verrerie en échange d’une rétribution, une manière de combiner protection de l’environnement et développement économique. Par la suite, vous dégusterez un dîner traditionnel dans un restaurant local. Vous poursuivrez la journée avec la découverte du village culturel de Matsamo, un lieu éducatif qui propose aux visiteurs une introduction à la culture et aux traditions du peuple swazi. La visite combinera spectacle de danse et chansons folkloriques traditionnelles. Lors de cette exploration, vous aurez l’occasion d’interagir avec les villageois au sujet de leur travail agricole, de leur culture et de leurs traditions ou encore de l’artisanat. Route vers votre hébergement puis, à l’arrivée, installation, souper et nuit au lodge, situé dans le parc Kruger.

Partez pour un safari en 4x4 au cœur du célèbre parc national Kruger. Avec plus de 12 000 éléphants, de 27 000 buffles et de 1000 léopards, le fameux « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) y est bien représenté. Le Kruger abrite 147 espèces de mammifères, 517 espèces d’oiseaux et six écosystèmes différents. Le véhicule 4x4 permet de vous approcher de la végétation pendant que votre ranger expérimenté piste les traces fraîches. En fin de matinée, un arrêt dans l’un des camps de repos rest camps du parc vous permettra de vous dégourdir les jambes, de vous rafraîchir et de dîner dans l’un des restaurants du site. Par la suite, départ vers le sanctuaire d’éléphants de Hazyview. À l’arrivée, vous pourrez visiter ce lieu incroyable et interagir avec les pachydermes. Retour à votre hébergement, puis souper Boma traditionnel et nuit au campement.

Départ pour la découverte du canyon de la Blyde River, d’environ 800 mètres de profondeur. Vous pourrez apercevoir des hippopotames, des crocodiles ou encore certains animaux du bush qui se baladent au pied du canyon, tels que des impalas. Sur la route panoramique, vous pourrez apprécier la vue sur les sites majeurs de la Fenêtre de Dieu et des Trois Rondavels. Par la suite, vous dînerez dans un restaurant local avant de rejoindre Pilgrim’s Rest. Cet ancien village d’orpailleurs a été classé monument historique. Ses maisons furent restaurées, donnant à voir une ville fantôme, miroir d’une page de l’histoire de l’Afrique du Sud. Puis, route vers votre hébergement. À l’arrivée, installation, souper et nuit à l’hôtel.

Pilgrim’s Rest | Pretoria | Johannesburg En matinée, vous prendrez la route vers Middelburg, où se trouve la ferme The Corn and Cob. À l’arrivée, visite de ce lieu incroyable suivie d’un temps libre vous donnant l’occasion de découvrir par vous-même le village du peuple Ndébélé, situé à quelques pas de la ferme. Par la suite, vous pourrez déguster un bon dîner au cœur de la ferme. Puis, vous reprendrez la route vers Pretoria pour profiter d’un tour panoramique de la ville. Puis, transfert vers votre hébergement à Johannesburg. Souper au restaurant Le Carnivore et nuit à l’hôtel.

Trajet vers la plus grande ville du pays. Vous y visiterez d’abord le Musée de l’apartheid. Puis, vous dînerez dans l’un shebeen de la ville. Ce nom est donné à un type de restaurants locaux qui furent à une époque des bars clandestins. Vous poursuivrez avec la visite du musée Nelson Mandela avant de profiter d’un temps libre (selon les horaires des vols). Puis, transfert à l’aéroport de Johannesburg pour vos vols de retour à destination de Montréal.

Arrivée à l’aéroport de Montréal.


Liste des hôtels

Le Cap – Southern Sun Newlands 3[*]
Durban: Holiday inn Express Umhlanga 3*[*]
Région Hluhluwe – Zulu Nyala Heritage Safari Lodge 3+ [*]
Swaziland – Mountain Inn 3[*]
Region Kruger – Sanbonani Resort 4[*]
Region Sabie – Misty Mountain lodge 3[*]
Johannesburg – Misty Hills Country Hotel 4[*]


Itinéraire de vol

Austrian Airlines
___
Montreal ( YUL )
2020-03-13 • 19:35
Vienne ( VIE )
2020-03-14 • 08:45
OS074 7h 10min

Austrian Airlines
___
Vienne ( VIE )
2020-03-14 • 10:15
Cape Town ( CPT )
2020-03-14 • 22:40
OS031 11h 25min

LX Swiss International Air Lines
___
Johannesburg ( JNB )
2020-03-25 • 20:20
Zurich ( ZRH )
2020-03-26 • 06:10
LX289 10h 50min

LX Swiss International Air Lines
___
Zurich ( ZRH )
2020-03-26
Montreal ( YUL )
2020-03-26 • 16:15
LX086 22h 15min

Veuillez prendre note que l'horaire de vol est sujet à changement sans préavis.
Pour tout les détails sur la franchise de bagages permise et les frais, veuillez consulter le site de la compagnie aérienne.


Inclusions

Vols internationaux en classe économique (taxes aériennes incluses)
Transfert aller et retour : Aéroport – hôtel au Cap | Hôtel à Johannesburg – aéroport
Transport en véhicule climatisé durant le circuit
11 nuits en hôtels 3*, 3*+, 4* et lodge
31 repas : 11 petits déjeuners, 11 dîners et 9 soupers
Guide-accompagnateur local francophone durant le circuit
Port des bagages aux hôtels et aux aéroports
Visites et excursions mentionnées à l’itinéraire
Frais d’entrées : téléphérique Table Mountain, île Duiker, réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance, visite du vignoble, jardin
botanique de Durban, croisière Sainte-Lucie, réserve Zulu Nyala, parc national Kruger, sanctuaire Hazyview, Pilgrim’s Rest, ferme The Corn and Cob, village Ndébélé, Musée de l’apartheid, musée Nelson Mandela 
Pourboires aux restaurants


Exclusions

Repas non mentionnés au programme
Boissons
Dépenses à caractère personnel
Pourboires aux guides, aux chauffeurs, au personnel hôtelier
Excursions optionnelles