VAR

Incontournable Sénégal


Description

Le Sénégal est une destination qui invite à la rencontre d’un peuple accueillant, de petits villages de brousse aux traditions ancestrales, de paysages de savane parsemés d’acacias et de majestueux baobabs. Le Sénégal, c’est aussi la découverte de parcs naturels classés sur la liste de l’UNESCO, que l’on découvre à pied ou à bord de pirogues, et de sites remarquables, tels que Saint-Louis et l’île magique de Gorée.


Expériences locales

Saveurs
Dîner de spécialités sénégalaises
Visite du marché de Ndar
Découverte du village de pêcheurs de Saint-Louis

Expériences
Excursion en 4x4 au lac Rose
Balade en pirogue au parc du Djoudj
Découverte de Saint-Louis en calèche

Découvertes
Balade dans le parc naturel du Djoudj
Visite du village de Guelakh et de sa ferme écologique
Découverte de Dakar, la capitale


Programme détaillé

Légende: PD: Petit-déjeuner (matin) / L: Lunch (midi) / S: Souper (soir)

Arrivée à Dakar, accueil et transfert vers votre hôtel, situé dans la région du magnifique lac Rose. Installation, puis reste de la journée libre pour vous reposer ou découvrir à votre rythme les environs. Souper et nuit à l’hôtel.

Vous commencerez la journée avec une balade en 4x4 autour du lac Rose. On a donné ce nom au lac en raison de la présence de micro-organismes qui confèrent à son eau une teinte rose à certaines heures de la journée. L’autre caractéristique de ce lieu est son importante salinité le plaçant en deuxième position mondiale après la mer Morte. Cette particularité a permis aux populations de développer une activité économique autour de l’exploitation de sel. Par la suite, retour à l’hôtel pour votre dîner. Après le repas, départ vers Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal. À l’arrivée, installation, puis souper et nuit à l’hôtel.

Vous partirez à la découverte du parc du Djoudj, un sanctuaire naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc est connu pour le nombre incroyable d’oiseaux migrateurs qu’il abrite, tels que le héron pourpré, l’aigrette, le cormoran, le marabout et bien d’autres. À l’arrivée, vous embarquerez sur une pirogue pour naviguer jusqu’au reposoir d’oiseaux. Par la suite, retour vers Saint-Louis pour déguster un dîner de spécialités sénégalaises dans un restaurant local. Après le repas, découvrez Saint-Louis en calèche. Cette ville est connue pour être un vivier d’art et d’histoire situé à l’embouchure du fleuve Sénégal. Durant cette balade, vous visiterez le marché de Ndar et le village de pêcheurs. En soirée, un apéritif avec bar ouvert (durant 30 min) accompagné d’amuse-gueules typiques vous attendra. Souper et nuit à l’hôtel.

La journée commencera avec la visite de Guelakh. Ce village a décidé, il y a quelques années, de prendre en main son développement à travers la création d’une ferme écologique. Sa particularité? Ce lieu valorise, en plus de la culture écologique, le reboisement pour freiner l’avancée du désert, la création de jardins potagers et le renforcement de méthodes d’élevage ancestrales. Vous poursuivrez ensuite vers le désert de Lompoul et ses dunes de 40 m à 50 m de hauteur. À l’arrivée, installation au campement sous vos tentes nomades, dotées de tout le confort nécessaire. En soirée, vous assisterez à une animation au djembé (percussion) autour du feu. Souper et nuit au campement.

Au réveil, vous pourrez profiter de cet instant hors du temps, au milieu des dunes, avant de reprendre la route en direction de Dakar. À l’arrivée, vous ferez un tour de la ville pour découvrir toutes les attractions de la capitale. Par la suite, vous embarquerez sur une chaloupe à destination de l’île de Gorée. Une fois à terre, vous profiterez d’un dîner dans un restaurant local avant de partir découvrir l’île. Durant cette visite, vous pourrez découvrir la maison des esclaves, qui retrace cette page de l’histoire du Sénégal. Puis, vous reprendrez la chaloupe avant de rejoindre Saly et ses belles plages. En arrivant à Saly, vous vous installerez confortablement à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Séjour balnéaire en demi-pension.

Après le petit déjeuner, départ vers Dakar pour une dernière journée au Sénégal. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis reste de la journée libre. Vous pourrez en profiter pour découvrir la capitale à votre rythme tout en magasinant dans les nombreux marchés et centres d’achats. Souper et nuit à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Dakar pour vos vols de retour à destination de Montréal.


Liste des hôtels

Lac Rose : Le clos des oliviers 3*
Saint Louis : La résidence 3*
Désert de Lompoul : horizons lodges Lompoul 3*
Saly : Le Royal 3*


Inclusions

Transferts aller et retour : aéroport – hôtel au lac Rose | hôtel à Dakar – aéroport
Transport en véhicule climatisé durant le circuit
13 nuits en hôtels 3* et 4*
19 repas : 8 petits déjeuners, 4 dîners et 7 soupers
Guide-accompagnateur local francophone durant le circuit
Visites et excursions mentionnées à l’itinéraire
Frais d’entrées : parc du Djoudj, village de Guelakh, maison des esclaves de l’île de Gorée


Exclusions

Vols internationaux
Repas non mentionnés au programme
Boissons
Pourboires
Dépenses à caractère personnel
Taxes locales éventuelles