Zoom sur l'Écosse


Description

Après la visite de Glasgow et de son quartier victorien, plongez dans le décor mystérieux des Highlands et de ses fameux lochs. Peut-être réussirez-vous à surprendre le célèbre monstre du Loch Ness? Enchaînez les vallées spectaculaires à la visite de châteaux médiévaux et de sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parsemez votre exploration d’arrêts dans une fumerie de saumon, une distillerie de scotch et une filature de lainage traditionnel. Ce circuit promet de vous hanter longtemps…


Expériences locales

Visite de fumerie et dégustation
Visite de la filerie de lainages Johnstons
Visite de distillerie de whisky et dégustation


Programme détaillé

Légende: PD: Petit-déjeuner (matin) / L: Lunch (midi) / S: Souper (soir)

Départ de Montréal vers Glasgow.

Accueil par votre guide francophone a l’aéroport de Glasgow puis transfert vers le centre de Glasgow pour effectuer une visite panoramique de la plus grande ville écossaise. Capitale du design, dont Rennie MacKintosh est le maitre, et de la culture pop écossaise. Vous passerez par George Square, le quartier victorien, puis vous passerez devant la cathédrale Saint-Mungo plus ancien bâtiment de la ville, situé au pieds de la Nécropolis. Puis passage par les anciens docks nouvellement rénovés et où se trouvent de nouveaux musées à l’architecture audacieuse. Installation à votre hôtel en région de Glasgow. Souper et nuitée.

Départ pour le parc national des Trossachs, plus grand parc national d’Ecosse. Ce dernier sert d’écrin au plus romantique des Lochs écossais, le Loch Lomond. Continuation vers la côte ouest jusqu’Oban, célèbre petit port de pêche écossais et situé face à l’Ile de Mull. Visite d’une fumerie de saumon en cours de route, puis dégustation de 4 produits. Dîner libre. Puis départ pour la vallée de Glencoe. Cette majestueuse vallée est l’un des panoramas les plus spectaculaires de l’Ecosse. Il y reste à jamais la trace du terrible massacre du clan Macdonald par le clan Campbell. Vous y effectuerez une randonnée de plus ou moins une heure trente. Installation à votre hôtel en région d’Oban/Fort William pour votre souper et nuitée.

Départ vers Fort William, situé aux pieds du Ben Nevis point culminant du Royaume-Uni et continuation vers la Route des Iles et la vallée de Glenfinnan qui servit notamment de décor au film Harry Potter. Arrêt-photo au monument de Glenfinnan situé le long du Loch Shiel et érigé en souvenir aux combattants jacobites. Continuation vers Mallaig et Ferry pour Armadale. Dîner libre. Arrivée sur l’Ile de Skye, visite des jardins d’Armadale et découverte de son passionnant musée dédié au Clan Donald mais aussi l’histoire des iles écossaises. Puis continuation de la découverte de la plus grande ile des Hébrides intérieures. Les paysages, des massifs de Cuillin Hills que vous pourrez apercevoir sont à couper le souffle. Continuation vers l’Est de l’Ile, passage par Portree et passage du Pont de Skye puis arrêt-photo au château d’Eilean Donan, le château le plus photographié d’Ecosse. Installation à votre hôtel à Kyle of Lochalsh pour votre souper et nuitée.

Ce matin départ vers le long du Grand Canal. Passage par Fort Augustus, célèbre pour ses Ecluses. Puis découverte du Loch Ness, rendu célèbre par son monstre légendaire, “Nessie”. Visite des ruines du château d’Urquhart situé sur les rives du Loch Ness. Dîner libre. Continuation vers Inverness, capitale des Highlands. Petit tour panoramique de la ville et visite du musée de Kilt. Départ vers la région d’Aviemore/Inverness et installation à l’hôtel. Souper et nuitée.

Ce matin, départ pour le Highlands Folk Museum. Ce musée vivant s’étend sur plus de 32 hectares, vous y découvrirez 200 ans de vie rurale dans les Highlands. Les bénévoles sont heureux de partager leur passion pour les Highlands. Des activités telles que le tissage et la fabrication sont organisés tout au long de l’année. Dîner libre. Puis continuation vers la charmante petite ville d’Elgin. Vous y découvrirez sa cathédrale surnommée la Lanterne du Nord. Cette majestueuse cathédrale, fondée en 1224, fut l’une des plus grandes d’Écosse et abandonnée après la réforme. Enfin vous visiterez la filature de lainages Johnstons et si vous le souhaitez, vous pourrez acheter quelques articles traditionnels (fermée le dimanche). Retour à votre hôtel en région d’Aviemore/Inverness pour votre Souper écossais : démonstration de cornemuse, dram de whisky et dégustation de Haggis !

Ce matin vous partirez à la découverte de la vallée de la Speyside, célèbre dans le monde entier pour sa concentration de distillerie. Vous aurez l’opportunité de visiter l’une d’entre elles et découvrirez les secrets de fabrication de la boisson nationale : le whisky. Votre visite s’achèvera par une dégustation. Continuation vers la côte est de l’Ecosse. Dîner libre. Puis arrivée à Aberdeen, plus grand port pétrolier d’Europe. Tour panoramique de la “ville de granit”, vous passerez par la cathédrale Saint Machar, l’Université, l’une des plus anciennes et réputées du Royaume-Uni ou encore par Duthie Park (extérieurs uniquement). Installation à votre hôtel en région d’Aberdeen. Souper et nuitée.

Départ vers le sud et arrêt-photo au château de Dunnotar. Puis vous passerez par la région de l’Angus et ensuite au « Royaume de Fife » premier royaume de l’Ecosse. Passage par Saint Andrews, capitale mondial du golf et plus ancienne université de l’Ecosse. Arrêt-photo le long du très “select” Old Course, le cours de golf le plus célèbre au monde. Visite des ruines de la cathédrale Saint Andrews, saint patron de l’Ecosse. Continuation vers la région d’Edimbourg. Promenade à Southqueensferry pour découvrir le pont de la forth et aussi avoir un point de vue et explications sur la Fort River. Possibilité de faire un arrêt à Craigie Farm pour découvrir l’agriculture locale, pause thé ou café et faire des achats de produits locaux. Installation à l’hôtel en région d’Edimbourg. Souper et nuitée.

Départ pour Falkirk, ville Écossaise connue pour la diversité de ses attractions et son patrimoine culturel. Vous vous dirigerez tout d’abord vers la roue de Falkirk, l’unique ascenseur à bateaux rotatif au monde ! Vous embarquerez pour une croisière de 50 minutes pour profiter d’un tour inoubliable en bateau dans les airs, à 35 m d’altitude. Vous passerez ensuite par le parc Helix, 350 hectares d’espace vert et d’attractions écologiques. Vous découvrirez notamment un espace vert récréatif et les célèbres Kelpies. Ces magnifiques sculptures sont érigées sur 30 mètres, et figurent parmi les plus grandes sculptures équines au monde – à ne pas rater ! Dîner libre. Continuation vers Edimbourg pour une visite guidée de la capitale écossaise ! Passage par la Vieille Ville, ses ruelles tortueuses et le Royal Mile en haut duquel se trouve l’imposant château d’Edimbourg. Puis visite de la Nouvelle ville et ses élégantes rues géorgiennes. Ces deux quartiers à l’architecture unique sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Installation à l’hôtel en centre-ville d’Edimbourg. Souper et nuitée.

Journée libre. Souper et nuitée à l’hôtel.

Transfert vers l’aéroport de Glasgow pour votre départ et vol de retour pour Montréal.


Liste des hôtels

région de Glasgow Erskine Bridge 3* ou similaire
région d’Oban/Fort William The Royal Hotel 3* ou similaire
région de Kyle of Lochalsh The Kyle Hotel 3* ou similaire
région d’Aviemore/Inverness Nethybridge Hotel 3* ou similaire
Aberdeen Jury’s Inn 3* ou similaire
région d’Edimbourg Pitbauchlie 3* ou similaire
Edimbourg centre Ibis South Bridge 3* ou similaire


Itinéraire de vol

TS Air Transat
___
Montreal ( YUL )
2018-09-05 • 19:20
Toronto ( YYZ )
2018-09-05 • 20:45
TS584 1h 25min

TS Air Transat
___
Toronto ( YYZ )
2018-09-05 • 23:45
Glasgow ( GLA )
2018-09-06 • 11:15
TS324 6h 30min

TS Air Transat
___
Glasgow ( GLA )
2018-09-15 • 13:00
Toronto ( YYZ )
2018-09-15 • 15:20
TS525 7h 20min

TS Air Transat
___
Toronto ( YYZ )
2018-09-15 • 17:55
Montreal ( YUL )
2018-09-15 • 19:10
TS411 1h 15min

Veuillez prendre note que l'horaire de vol est sujet à changement sans préavis.
Pour tout les détails sur la franchise de bagages permise et les frais, veuillez consulter le site de la compagnie aérienne.


Inclusions

Vols avec Air Transat
Transferts
Autocar privé (maximum 25 participants)
Services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 8
Hébergement : hôtels 3*
Repas : 18 repas dont : 9 petits déjeuners, 9 soupers
Visites : selon la description de l’itinéraire
Frais d’entrée aux monuments : ferry pour l’île de Skye, Musée d’Amardale, Château d’Urquhart, Musée du Kilt, Cathédrale d’Elgin, Cathédrale St Andrews, Croisière sur la roue de Falkirk
Taxes d’aéroports


Exclusions

Tout ce qui n'est pas mentionné dans les inclusions
Une taxe de séjour et/ou gouvernementale pourrait être applicable par les hôteliers. Elle est payable sur place en devises locales. À titre d'information, elle est habituellement comprise entre 1.5 et 7 CAD par personne et par nuit, selon les villes et hôtels.

clavardage