Zoom sur l’Irlande


Description

C’est une immersion dans la culture celtique que nous vous proposons dans ce parcours dans le Sud de l’Irlande. Vous verrez ce qui fait le charme de ce pays : des châteaux forts du moyen-âge aux bâtiments victoriens en passant par des panoramas sauvages et formidables, les petites routes bucoliques traversant la campagne verdoyante et des jardins absolument sublimes… Sans oublier l’art de vivre local avec la découverte de certaines des plus fameuses spécialités irlandaises, les mythes et légendes qui ont forgés l’identité de ce peuple et surtout, l’accueil exceptionnel des Irlandais.


Expériences locales

Visite de la Guiness Storehouse
Visite de la distillerie Jameson
Démonstration de chien de berger


Programme détaillé

Légende: PD: Petit-déjeuner (matin) / L: Lunch (midi) / S: Souper (soir)

Départ de Montréal vers Dublin.

À votre arrivée à l’aéroport de Dublin, vous serez accueillis par votre guide francophone et partirez ensuite pour un tour panoramique afin de faire connaissance avec la ville. Ainsi, vous pourrez découvrir les deux parties de Dublin. Vous admirerez sur la rive Nord la Poste Centrale, imposant bâtiment hautement symbolique de l’insurrection de Pâques, le Palais de Justice de Four Courts qui fut également le théâtre d’affrontement lors des conflits pour l’indépendance, et l’ancienne maison des douanes, occupée désormais par des services ministériels. En suivant le fleuve, vous arriverez à Phoenix Park, le parc urbain le plus vaste du monde (2 fois plus grand que le central Park à New York), bulle de verdure et de tranquillité où l’on peut trouver des lacs, jardins, terrains de sport, un zoo et même la résidence du président de la république Irlandaise ! La rive Sud, plus sophistiquée, vous permettra d’admirer ses élégantes places géorgiennes aux porte multicolores ou encore Grafton Street et ses boutiques de luxe. Vous vous rendrez ensuite à votre hôtel de Dublin pour votre souper et une nuit de repos. En suivant le fleuve, vous arriverez à Phoenix Park, le parc urbain le plus vaste du monde (2 fois plus grand que le central Park à New York), bulle de verdure et de tranquillité où l’on peut trouver des lacs, jardins, terrains de sport, un zoo et même la résidence du président de la république Irlandaise ! La rive Sud, plus sophistiquée, vous permettra d’admirer ses élégantes places géorgiennes aux porte multicolores ou encore Grafton Street et ses boutiques de luxe. Vous vous rendrez ensuite à votre hôtel de Dublin pour votre souper et une nuit de repos.

Après le déjeuner, vous partirez pour la visite du Trinity Collège, la plus vieille université d’Irlande. Son campanile et son ancienne bibliothèque sont de véritables trésors architecturaux et vous pourrez y admirer l’une des plus belles pièces de l’histoire médiévale qu’est le Livre de Kells. Parmi les anciens élèves de cette prestigieuse école, on peut entre-autres compter Samuel Beckett, Jonathan Swift ou encore Oscar Wilde. Vous vous rendrez ensuite à la Cathédrale Saint Patrick, magnifique monument gothique aux remarquables vitraux, construite en l’honneur du saint patron de l’Irlande. Après un temps libre pour dîner, vous découvrirez une véritable institution Irlandaise : la Guinness Storehouse. Lors de votre visite vous découvrirez l’histoire et certains secrets de fabrication de la fameuse bière. En fin de parcours, vous aurez bien entendu le plaisir d’en déguster ! Souper et nuit à votre hôtel de Dublin.

Cette journée sera consacrée à la découverte de la région de Wicklow, souvent désignée comme le « Jardin de l’Irlande ». Vous prendrez la route en direction de Glendalough, charmant village situé dans la vallée, au cœur des montagnes. Vous y trouverez le site monastique de Glendalough, fondé au VIème siècle par Saint Kevin. Dans l’après-midi, vous vous rendrez à Powerscourt, magnifique demeure dont vous visiterez les non moins sublimes jardins, sans doute parmi les plus beaux au monde. Souper et nuit à votre hôtel de Kildare.

C’est en direction de Kilkenny que vous partirez ce matin. Vous y visiterez son formidable château, l’un des plus grands et imposants d’Irlande. Construit à cheval pendant les 12ème et 13ème siècle par William de Clare, il fut très longtemps la demeure de puissantes familles d’Irlande. Les derniers propriétaires, en grande difficulté, furent obligés de céder ce fabuleux édifice à l’État pour la bouchée de pain de 60 Livres ! Après un temps libre pour diner, vous découvrirez les secrets de fabrication de la boisson favorite des Irlandais : la bière. À la brasserie Smithwick’s, c’est une visite interactive et passionnante qui vous attend. Souper et nuit à votre hôtel de Waterford.

Cette matinée sera consacrée à la visite de la cristallerie de Waterford. Cette verrerie produit d’élégantes pièces de cristal depuis 1783 et une foule d’artisans, de souffleurs de verre, de tailleurs et de graveurs travaillant encore à Waterford à l’heure actuelle. Chaque jour, deux tonnes de cristal fondu sont façonnées pour donner naissance à d’incroyables créations et à de magnifiques objets faisant la réputation de la cristallerie de Waterford à travers le monde. Après un temps libre pour le diner, vous poursuivrez votre chemin et visiterez la distillerie Jameson Experience Cohb, grand nom du whiskey irlandais ; vous découvrirez sa distillerie et ses chais. Suite à cette visite, vous titillerez vos papilles et palais lors d’une dégustation. Le whiskey irlandais n’aura plus de secrets pour vous ! Souper et nuit dans votre hôtel dans la région de Cork.

Ce matin, suivez votre guide à travers la ville pour une visite panoramique de Cork. Nichée entre deux bras de la rivière Lee, Cork, deuxième ville de le République d’Irlande, est dominée par l’eau. Bien qu’elle garde encore son cachet médiéval grâce à ses ruelles tortueuses, elle est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante. Cork ne s’est épanouie sur le plan architectural qu’au XIXème siècle et, depuis, les bâtiments victoriens bordent les artères principales du centre-ville qui est dominé par la Cathédrale de St Finbar au Sud et l’église de Shandon au Nord. C’est une ville agréable, vivante et populaire avec son ancien quartier huguenot, ses marchés uniques en Irlande, etc… Après un temps libre pour votre diner, vous partirez pour le charmant village de Blarney dont vous visiterez le château, impressionnante et imposante forteresse qui fera le bonheur des amoureux de vieilles pierres. Vous serez enchantés par les différents mythes qui entourent ces lieux… on prétend que les jardins seraient hantés par les druides et les fées !!! Souper et nuit à votre hôtel de la région du Kerry.

Aujourd’hui, vous découvrirez les paysages verdoyants de l’anneau du Kerry qui font la renommée de l’Irlande à travers le monde. Vous longerez la côte et aurez la chance d’admirer des panoramas à couper le souffle, avec ses montagnes et falaises et roches accidentées surplombant l’océan et ses plaines comme un camaïeu de verts tranchant sur le bleu profond des flots. Un chef d’œuvre naturel d’une beauté à couper le souffle. Vous serez charmés par les villages pittoresques qui jalonnent ce parcours. En après-midi, vous assisterez à une démonstration tout à fait exceptionnelle de chien de berger. Après la présentation de son cheptel et de son fidèle compagnon, le berger vous montrera comment son chien fait entrer les moutons dans le pré. Souper et nuit dans la région du Kerry.

Après le déjeuner, départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande : la Péninsule de Dingle. Cette région est réputée pour la route panoramique qui longe son littoral offrant des vues époustouflantes sur l’Océan Atlantique, ses monuments préhistoriques et ceux du début de l’ère chrétienne, ses petits villages où l’on parle encore le gaélique et ses kilomètres de haies de Fushias. Vous continuerez avec la visite de l’Oratoire de Gallarus, monument le plus impressionnant de l’époque paléochrétienne sur la péninsule de Dingle. Il est resté intact et imperméable au fil du temps et depuis plus de 1200 ans. Construit en forme de bateau renversé, l’oratoire fait partie d’un plus grand site monastique et était utilisé comme un lieu de prière et de réflexion. Avec sa petite porte d’entrée et sa fenêtre à tête ronde donnant sur l’Est, l’oratoire est un excellent exemple de construction en pierre sèche. Route vers Limerick, souper et nuit à votre hôtel de cette région.

Vous prendrez la route ce matin en direction de la ville de Limerick où vous ferez une halte pour visiter le Château du Roi Jean. Le King John’s Castle est un imposant château fort bâti sur King’s Island, une petite île en plein centre-ville de Limerick et qui était à l’origine une forteresse Viking. Après un temps libre pour votre diner, vous poursuivrez votre visite avec un autre château important d’Irlande, le Château de Bunratty. Ici, vous serez immédiatement projetés à l’époque médiévale. Parcourez ses salles de banquets, ses chambres et les plus courageux qui monteront en haut des tours du château seront récompensés avec un merveilleux panorama sur le Shannon. Souper et nuit à votre hôtel de la région de Galway.

Vous partirez tôt le matin pour une incursion dans la partie la plus sauvage de l’Irlande : le Connemara situé dans le Comté de Galway. Les paysages, à la fois sauvages et préservés, sont faits de monts dont les sommets sont perdus dans les nuages, de lacs aux eaux sombres et de vastes tourbières balayées par les vents de l’Atlantique. Sans oublier les murets de pierres sèches délimitant les minuscules lopins de terre arable. Dans l’après –midi, vous continuerez votre voyage dans le Connemara jusqu’à l’Abbaye de Kylemore. Cette magnifique abbaye bénédictine possède de splendides jardins victoriens et est situé au cœur du parc naturel du Connemara. Souper et nuit à votre hôtel de la région de Galway.

Profitez de votre dernière journée en liberté pour profiter à votre guise de Dublin : visite de musée, balade dans les rues, magasinage ou bien moment convivial au Pub, c’est vous qui voyez…

Transfert vers l’aéroport de Dublin puis vol de retour pour Montréal.


Liste des hôtels

À venir.


Itinéraire de vol

TS Air Transat
___
Montreal ( YUL )
2018-09-05 • 17:45
Toronto ( YYZ )
2018-09-05 • 19:00
TS484Y 1h 15min

TS Air Transat
___
Toronto ( YYZ )
2018-09-05 • 22:15
Dublin ( DUB )
2018-09-06 • 10:05
TS148Y 6h 50min

TS Air Transat
___
Dublin ( DUB )
2018-09-17 • 13:10
Toronto ( YYZ )
2018-09-17 • 15:40
TS621 7h 30min

TS Air Transat
___
Toronto ( YYZ )
2018-09-17 • 17:50
Montreal ( YUL )
2018-09-17 • 19:05
TS475 1h 15min

Veuillez prendre note que l'horaire de vol est sujet à changement sans préavis.
Pour tout les détails sur la franchise de bagages permise et les frais, veuillez consulter le site de la compagnie aérienne.


Inclusions

Vols avec Air Transat
Transferts
Autocar privé (maximum 32 participants)
Services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 13 (sauf jour 12 libre)
Hébergement : hôtels 3*
Repas : 21 repas dont : 11 petits déjeuners, 10 soupers
Visites : selon la description de l’itinéraire
Frais d’entrée aux monuments : Trinity Collège et le Livre de Kells, Saint Patrick Cathédral, Guiness Storehouse, Kilkenny Castle, l’abbaye de Kylemore, Smithwick, Waterford cristallerie, Jameson Experience Cobh, Blarney Castle, Ross Castle, Kissane chien de Berger, Gallus Oratory, King John Castle, Bunratty Castle & Folk Park, Glendalough, les Jardins de Powerscourt.
Taxes d’aéroports


Exclusions

Tout ce qui n'est pas mentionné dans les inclusions
Une taxe de séjour et/ou gouvernementale pourrait être applicable par les hôteliers. Elle est payable sur place en devises locales. À titre d'information, elle est habituellement comprise entre 1.5 et 7 CAD par personne et par nuit, selon les villes et hôtels.

clavardage