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retard et annulation de vols: PROBL&#200

Général

Cette année, nous avons vécu des situations très desagreables suite au contexte social. Nous avons eu beaucoup de nos clients qui ont subi d'importants problèmes suite à des annulations ou des retards de vols. Je crois important de vous exppliquer une partie du fonctionnement du merveilleux monde du voyage pour vous aider à comprendre.

Tous les compagnies aériennes faisant les destinations soleils ont annulé des vols cette année à la dernière minute... d'autres compagnies ont carrément fermé leurs portes laissant des clients à destinations! :Skyservice. Cubana, Jetgo, Transat, etc.. ont tous soit annulé des vols soit consolidé des vols pour essayer de rentabiliser leurs opérations.. et dans tous les cas, ce sont les clients qui subissent les problèmes en dernier.

Cette année, grâce à votre incroyable soutien, nous avons fait voyagé des milliers de clients... plus nous avons de clients qui voyagent avec nous... plus de avons de possibilités que plusieurs de nos clients se retrouvent dans une situation d'annulation de vols avec les problèmes qui s'en suivent...

Première chose à bien saisir est que l'agence de voyage, nous comme tous les autres agences de voyages au Québec, sont votre MANDATAIRE et travaillent pour vous. Vous êtes notre client et notre travail consiste en autre à vous trouver un forfait vacance qui corresponds à vos goûts et votre budget. Lorsque des problèmes d'annulation de vols surviennent, notre travail consiste ausi à vous représenter  pour minimiser au maximum vos inconvénients. Nous sommes votre porte-parole auprès des compagnies aériennes et des tours opérateurs.

Deuxième chose : les tours opérateurs auprès desquelles les agences de voyages achètent des forfaits sont eux aussi des intermédiaires: Les tours opérateurs achètent des vols auprès des compagnies aériennes, des chambres d'hôtels auprès des hoteliers et des transferts auprès de compagnies à destinations. Il font des forfaits avec tout ca et offrent ces mêmes forfaits aux agences de voyages qui vous les offrent finalement au meilleur prix possible...  ( suite à l'autre page.. )

... la suite... Troisième chose... la compagnie aérienne... c'est souvent elle qui prend la décision d'annuler un vol... souvent en collaboration avec les tours opérateurs qui achètent des sièges à risque...Lorsque la décisioon d'annuler un vol revient TOTALEMENT à la compagnie aérienne ( comme ce fut le cas dernièrement avec un vol  au départ deQuébec ), le client qui se sent lésé doit se référer aux conditions inscrites sur le billet d'avion et, le cas échéant, faire une réclamation auprès de celle-ci directement.

Lorsque la décision d'annuler un vol est prise conjointement avec les tours opérateurs et la compagnies aérienne ( comme ce fut le cas pour plusieurs départs de Montréal ) chaque tour opérateur a sa propre politique d'annulation qui vous est soit remise avec votre billet ou soit disponible sur la brochure des tours opérateurs. En conclusion, peu importe qui prend la décision, le consommateur et l'Agence de voyages sont toujours les derniers à devoir résoudre les problèmes qui en découlent...

Malgré toutes les annulations de vols, changements d'horaires, transferts de dates de départs, consolidations de vols, * overbookings* dans les hôtels, je peux dire que toutes les compagnies aériennes ( sauf Air columbus qui a fermé ses portes ) et tous les tours opérateurs ont travaillé très fort pour permettre à leurs clients de voyager... Certains clients ont même du rester quelques jours de plus à destination et encore là, les frais à destinations ont tous été  à leur charge...

Ce qu'il faut retenir de la présente saison : Très difficile pour les compagnies aérienne, les tours opérateurs, les agences de voyages et surtout pour vous nos clients... mais cela fait partie des * plaisirs de voyager * ...

En espérant que vous comprenez un peu mieux le fonctionnement du monde du voyage Québécois. En tant que votre mandataire, soyez assuré que nous travaillons très forts pour VOUS et c'est la même chose du côté de nos concuurents... mais l'agence de voyage n'a malheureusement pas la décision finale en aucun temps: elle doit la subir tout comme vous.

Terminons sur une note positive : Tous ces malheurs sont maintenant derrrière nous! Les compagnies aérienne semblent décider à éliminer la * SURCAPACITÉ * de sièges, ce qui va automatiquement mettre un point final aux nombreuses annulations de vols.

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