Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Ouragan Ivan (État de situation)

Général

http://www.voyage.gc.ca/main/sos/ci/cur-fr.asp?txt_ID=504

À titre de complément du lien fourni par Francis, voici une dépêche publiée sur Cyberpresse :

Jamaïque, les Caïmans et Cuba 

Les Canadiens appelés à évacuer le Sud

Agence France-Presse

Ottawa

Le Canada a appelé vendredi ses ressortissants à quitter la Jamaïque, les Caïmans et Cuba, îles des Caraïbes qui devaient commencer à être touchées à partir de vendredi soir par le puissant cyclone Ivan.

«On recommande aux Canadiens de ne pas se rendre en Jamaïque, aux îles Caïmans, ainsi qu'à Cuba et à ceux qui y sont déjà de quitter, s'ils peuvent le faire», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans ses conseils aux voyageurs.

Le Canada a par ailleurs évacué le personnel non essentiel de son ambassade à Kingston, en Jamaïque, ainsi que leurs personnes à charge.

«Les vols étaient pleins hier soir. Tous les touristes canadiens ont été évacués. Tout le monde est reparti hier soir» jeudi, a déclaré l'ambassadeur canadien Claudio Valle à la chaîne publique CBC.

Environ 10 000 Canadiens, ayant pour la plupart la double nationalité, vivent en Jamaïque, a-t-il dit.

La compagnie Air Canada, qui a annulé vendredi ses vols pour la Jamaïque, avait déjà envoyé jeudi dans l'île un appareil supplémentaire pour ramener des touristes, a indiqué une porte-parole Isabelle Arthur.

Deux autres avions devaient également ramener vendredi des touristes canadiens de Cuba, où la compagnie a aussi annulé ses vols pour samedi, a-t-elle dit.

Le ministère canadien a aussi recommandé aux Canadiens de ne pas se rendre à la Grenade, île dévastée par le cyclone et où 17 personnes ont été tuées lors de son passage mercredi. Ivan avait aussi fait neuf morts au Venezuela, en République Dominicaine et à Tobago.

À 11h00 HAE vendredi, il se trouvait à 245 km au sud-est de Kingston, selon le centre sur les cyclones de Miami.

À surveiller au cours de la journée!

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/float-ir4-loop.html

 

je viens de parler a ma famille qui demeure a Cardena pres de Varadero et ils disent que l'ouragan n'affectera pas cette zone , seulement de la pluie,mais j'ai aussi parle avec ma famille de la Havane, la ce n'est pas beau j'entendais le vent souffler  dans le telephonne et toutes les fenetres et portes  etaient fermer et elle m'a dit que le pire passe seulement demain. Je continue de prier pour que le cyclone passe par la mer et n'affecte pas les  gens et les maisons .

Le cyclone est redevenu de catégorie 5 et on prévient qu'il frappera Cuba cette après-midi.

D'après les spécialistes, les dernières nouvelles seraient que çà ne passera pas si fort que prévu à Cuba étant donné que l'ouragan Yvan s'est déplacé un peu.

Quand même beaucoup de vent.

En espérant qu'il n'y aura pas trop de dommage.

http://www.edicom.ch/news/international/040913131812.mo.shtml

commenter