Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Des nouvelles récentes

Général

Ivan, plutôt clément pour Cuba et le Mexique, menace le sud des Etats-Unis

Photo
LA HAVANE (AFP) - Le cyclone Ivan s'est montré plus clément que prévu pour Cuba et la péninsule mexicaine du Yucatan mais, après avoir provoqué la mort de 71 habitants des Caraïbes, il poursuivait sa route mardi vers le sud des Etats-Unis, où des milliers de personnes sont en cours d'évacuation.

A 17H00 GMT, le cyclone était déjà à plus de 200 kms des côtes cubaines et s'affaiblissait avec des rafales de 140 kilomètres par heure au maximum. Redescendu en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson (qui en compte 5), il était toujours qualifié d'"extrêmement dangereux" par le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Etats-Unis). En effet, selon le NHC, sa force peut varier sensiblement dans les 24 heures à venir "comme il est de coutume pour les plus grands ouragans".

La trajectoire de l'ouragan à travers le Golfe du Mexique pourrait l'amener à toucher terre jeudi sur la côte du sud des Etats-Unis, selon le NHC. Les autorités locales ont donc demandé à des dizaines de milliers d'habitants du nord-ouest de la Floride, de la plaine côtière de l'Alabama et de la région de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) de se rendre dans des abris et les résidents du Mississipi devraient être invités à faire de même dans la journée de mardi.

"Ivan devrait être un ouragan majeur à son arrivée sur le territoire américain", a estimé Miles Stewart, un prévisionniste du NHC.

commenter