Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

MALARIA À PUNTA CANA

Général

Allo,

Ma soeur vient de me téléphoner pour me dire qu'on avait annoncé à la télé que des gens étaient revenus de Punta Cana avec la malaria.

Il paraît que plusieurs cas ont été répertoriés.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui est au courant et qu'elle sont les mesures à prendre???

Merci!

TIRÉ DU SITE DE LA CLINIQUE SANTÉ VOYAGE 

                   ST-LUC                      

La malaria

 

Chaque année, la malaria affecte 300 à 500 millions de personnes dans plus de 100 pays et en tue plus de deux millions et demi.

Quel est votre risque d’attraper cette maladie lors d’un voyage d’un mois si vous ne prenez aucun médicament pour la prévenir c’est-à-dire en prophylaxie ?

En Océanie : un sur 5
En Afrique : un sur 50
En Asie du sud : un sur 250
En Asie du sud-est : un sur 1000
En Amérique du sud : un sur 2,500

Au Mexique et Amérique Centrale : un sur 10,000

Avez-vous remarqué qu'on ne parle pas de la République ni de l'Amérique du Nord...Ni de Cuba Arrêtez de croire aux sorcières...

Quelle est cette maladie ?


Il existe quatre types de parasites, qui peuvent causer une malaria. Ils se nomment Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malariae et Plasmodium falciparum. C’est ce dernier que l’on craint le plus parce qu‘il peut tuer.

Ce microbe vous est transmis par une simple piqûre d’un moustique qui circule davantage de la tombée de la nuit au lever du soleil. Une fois dans la circulation sanguine, il atteint votre foie où il se multiplie et se transforme. Après cette période sans symptôme d’une durée de 7 à 10 jours, il retourne dans la circulation sanguine et s’attaque alors aux globules rouges.

Les trois premiers types de Plasmodiums envahissent moins de 1 % à 2 % des globules rouges alors que le Plasmodium falciparum peut en envahir plus de 5 %. L’explosion de ces cellules entraîne la libération de toxines qui provoquent une forte montée de fièvre. Vous remarquez que le Plasmodium falciparum envahit beaucoup plus de globules. Il peut causer de graves réactions aux vaisseaux du cerveau, des reins, du foie et un oedème pulmonaire. Une malaria causée par le Plasmodium falciparum peut entraîner la mort en moins de 24 heures.

Même si vous ne risquez pas de mourir d’une malaria causée par les trois autres types, il n’y a aucun avantage à voir votre voyage terni par quelques jours de fièvre et d’abattement. De plus, le Plasmodium vivax, peut affecter les reins (glomérulonéphrite).

Pouvez-vous avoir une crise de malaria plusieurs années plus tard ?
Le Plasmodium vivax et le Plasmodium ovale peuvent rester dans le foie sous une forme dormante pendant des mois sinon des années. Lors de leur sortie dans la circulation sanguine, ils peuvent néanmoins être éliminés pour toujours avec un médicament efficace , la primaquine (contrairement à une croyance populaire: malaria un jour malaria pour toujours).

Bonne journée,

Sylvie

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2004/mal_dr_f.html

Rapports de cas de paludisme en République dominicaine

Diffusion : 30 novembre 2004

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille de près les rapports de cas de paludisme chez des touristes ayant visité la République dominicaine. L'Agence a appris l'existence de trois cas confirmés en laboratoire de paludisme à P. falciparum chez des voyageurs canadiens ayant séjourné à Punta Cana (République dominicaine) depuis la mi-octobre. Aux États-Unis, on a signalé à ce jour deux cas de paludisme chez des voyageurs de retour de Punta Cana et de San Francisco de Macoris, respectivement. En Europe, on fait également état de plusieurs cas chez des voyageurs revenant de Punta Cana (6 cas) et de Playa Bavaro (1 cas).

cela vient du site de l'agence de santé publique du canada.

 

Peut-etre pas très répandu mais pas rassurant....

commenter