Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

retour du Panama

Général

Glisser et Déposer je suis revenu du Panama la nuit passé, je vous fait un résumé demain ou au plus tard après demain, voyage fantastique à recommandé

Holà Melbour como estas ???????

je suis très impatient de te lire.........j'iamerais aussi savoir si tu as des petits trucs avant notre départ pour aggrémenter notre attente...!!!!!

Hasta muy pronto Docky

allo je suis egalememt revenue du panama cette nuit, du Royal Décameron. Merveilleux voyage, tres beau site je vous reviens egalement avec un résumé vendredi.  Pas le temps avant.  bye  Shiva

Glisser et Déposer

Moi aussi j'attends avec impatience vos résumés nous partons le 21 mars

Ce sera pour nous faire rêver d'ici là..

Il est un peu long mais le voici, s'il y a des questions ne vous gener pas, j'ai aussi les prix des excursions si ca vous interesse et les prix à la marina

Panama du 17 au 31 janvier 2005

10 jours au Décameron et 4 au Gamboa

Forfait de Nolitour, vol avec Air Transat en classe Club, excellent service avec 4 choix de repas, deux choix de vin rouge et deux choix de blanc, ensuite porto et digestifs, départ de 10h10 de PET et arrivée à Tocumen 15h30, deux film pendant le vol.

Prendre les valises, passer les douanes et enveloppe avec les numéros de chambre et étiquettes de valises super rapide, transfert de 2h00 pour se rendre au Décameron avec un guide qui parle tout au long du trajet de son pays et répond aux questions.

Dès l’arrivé au Décameron la distribution des clefs se fait dehors à la sortie de l’autobus et deux minutes pour avoir à la réception de l’hôtel la clef du coffre de la chambre ( $2 par jour ), La chambre est très ordinaire, propre et fonctionnel mais pas de frigo ( $3 par jour si on en veux un ) le courant est de 110v, pour ceux qui emporte un fer à repasser oublier ça, le climat est tellement humide que les chemises et pantalons sur un support perdent les mauvais plis en le temps de le dire. La chambre était au rez-de-chaussée, pas de bibittes ni lézard. Même si l’eau du robinet est potable ( j’en ai bu sans problème ) on a une bouteille d’eau 1.5 litre à chaque jour.

Le site est magnifique, beaucoup de fleurs, la végétation est extraordinaire et des bananiers ( banane plantain )  chargé de fruits. Il y a beaucoup d’escaliers ( 74 marches entre la plage et la réception ), du haut des marches il y a une vue superbe, pour ceux qui n’aiment pas les escaliers il y a deux sentiers pavés dont un très facile à monter, ça permet de prendre un peu moins de Kilo !!! Il y a aussi une navette qui passe au demi heure. Le personnel est toujours souriant et gentil, les gens de Nolitour très présent.

Il y a 7 bars et 7 restos dont un buffet pour les soupers, deux restos buffet pour les déjeuner et dîner. Pour les réservations de souper il faut prendre un numéro le matin à partir de 6h00 et la réservation commence à 7h00, n’arriver pas trop tard parce qu’il y a vraiment beaucoup de lève tôt.  La bouffe est très bonne, bonne variété et fraîcheur des aliments, fruits toujours présents et excellents, le vin est pas mal (vin du Chili ).

Il y a beaucoup d’activités organisées, trop long à énumérer, mais tout y est, pas le temps de tout faire et surtout pas le temps de s’ennuyer. Les spectacles du soir sont toujours à 22h00,  la plupart du temps très bon, les danseurs et danseuses très bons et très beaux à voir.

Les piscines sont surveillées,  très belles et propres. La plage râtelé toutes les nuits, très grande et large, il y a de quoi marcher longtemps. Il y a beaucoup de palapas mais il faut quand même les réserver tôt sinon on cherche longtemps de l’ombre, le soleil est extrêmement fort et chaud au Panama.Il a dû faire au dessus de 33 C même la nuit pendant tout le séjour et le climat est très humide.

Il y a beaucoup d’excursions proposées, les trajets en autobus sont pour la plupart très long. J’ai vu le canal et ça vaut la peine d’être vu, il y a plusieurs excursions pour le voir, j’en ai fait deux ( une du Décameron et la deuxième du Gamboa ) je conseille vivement les écluses de Miraflores où il y a un petit musée et la vue du canal est meilleure, celle avec la balade en train est beaucoup trop longue, départ à 7h30 le matin, visite des villes de Portobello et colón, une heure en train entre colón et Panama et retour en autobus vers 20h00, ça fait un peu plus de 8 heures dans l’autobus. La vallée d’Anton beau à voir et pas trop loin de l’hôtel, environ 45 minutes. Personnellement je n’ai pas magasiner les vêtements mais ceux qui l’on fait disent qu’au prochain voyage ils iront avec des valises vides, tout y serait à 60 % moins chers à Panama et à Colón. On trouve du  rhum anejo

( de marque Abuelo ) à $ 7.79 pour deux bouteilles de 750 ml dans les épiceries à Colón.

Pour l’artisanat il y a toujours un arrêt peu importe l’excursion dans un petit marché.

Le jeudi de la deuxième semaine transfert à l’hôtel Gamboa rainforest, trajet de 2h30.

Arrivé à l’hôtel, premier problème, les villas ressemble beaucoup plus au village de Séraphin ou à Val Jalbert qu’à des villas. Pour un supplément de $25 US par jour le représentant Nolitour nous offre une chambre d’hôtel, mais tout est occupé pas moyen d’en avoir une. Nous avons passé la première nuit dans le baraquement et on a réussi à avoir une suite pour les trois nuits suivantes ( avec supplément de $ 50 US par nuit ). Dans la brochure il était indiqué 4 étoiles, le rep de Nolitour nous a dit que c’était probablement équivalent à 3 étoiles et moi j’en aurais mit une pas plus. Les ‘’villas’’ sont d’anciens bâtiments de l’armée Américaine construit en 1930, supposément rénovés mais tout juste repeinturés sans balcon ou terrasse, dans la toilette pas de fenêtre mais deux grandes ouvertures au haut du mur avec des moustiquaires qui laissent passer beaucoup de moustiques et des lézard un peu partout. Les planchers craquaient au point où on entendait les gens du haut se tourner dans leur lit.

Le représentant Nolitour est toujours présent, serviable et souriant malgré ce contre temps. Le personnel de l’hôtel tout juste courtois, sourire on oubli ça à part les bellboys et les serveurs aux restos. 

Du côté de l’hôtel c’est très bien, déjeuner buffet avec comme partout un cuisinier qui fait des omelettes sur demande, dîner et souper au choix buffet ou à la carte, nourriture vraiment supérieure à cet hôtel. Vin en bouteille de qualité, crevettes, filet mignon, magret de canard, etc, etc.

L’hôtel est sur le bord de la rivière Chagrès avec vu sur le canal, très bel environnement, il y a trois restos dont un qui est à environ 8 minutes à pieds sur le bord de la rivière, tout en dînant on peu y voir des oiseaux, poissons, tortues, et crocodiles, vraiment magnifique.

Il y a une piscine, belle et grande.

3 bars, un au lobby, un à la disco ( ouvert le soir sauf le dimanche ) et un à la piscine, le pourboire n’est pas facultatif et même avec de bons pourboires le personnel des bars n’est pas souriant et donne un service pourrit.

Il n’y a aucune animation mais beaucoup d’excursions à y faire. Nolitour vend les excursions pour voir la ville de Panama et  les écluses Miraflores, la visite des Emberas et une croisière sur le canal de Panama. Quant à l’hôtel, il y a toujours avec guide, le téléphérique, où on y voit la faune et la flore, la balade nocturne, gratuite en petit bus ouvert et pour quelques dollars en bateau, l’île aux singes et plusieurs sentiers de marche en forêt.Le transfert pour l’aéroport prend environ 45 minutes.

En résumé, très beau voyage, je repartirais demain pour faire le même en ayant pris soin de reserver en chambre au Gamboa.

Merci pour ce beau résumé sur ton voyage ça nous met l'eau à la bouche!!!

Mais j'aurais quelques questions::: Est ce que les gens donnent du pourboire à qui mieux mieux i.e. toujours comme à Cuba par exemple?????

Y a t il encore une excursion avec les KUNAS i.e. les indigènes de la place, et peut on amener des choses à leur donner ????? Les gens de Panama ont ils tout ce qu'ils veulent au point de vue matériel??????????

merci pour tes réponses!Glisser et DéposerGlisser et DéposerGlisser et Déposer

Docky

les gens du Panama ne sont pas vraiment pauvre, ils n'ont pas nos revenus mais ils ont presque tous un cellulaire et un bon rythme de vie, dans les magasins tout semble beaucoup moins cher qu'ici sauf l'électronique parce que j'y ai jeté un coup d'oeil, les gens donnent des pourboires, au resto quand tu te fais servir tu peux laisser un dollar, au bar de temps à autres mais ce n'est pas une obligation. Il y a les indigènes Emberas que tu peux aller voir en excursion, oui tu peux leur emporter des choses et pour ceux qui n'ont rien le bus s'arrête dans un genre de dépanneur avant d'arriver sur les lieux, n'oubli pas un sac étanche pour ton appareil photo car tu auras à marcher dans l'eau pour te rendre aux Emberas, pas le choix, à la télé de ta chambre au canal 19 tu pourras voir les videos de certaines excursions.

Salut Melbour,

Contente de voir que tu as toi aussi aimé ton voyage au Décameron.

Je voulais préciser qu'il est possible de réserver pour les resto au lobby 2 et ce au moins jusqu'à 10h am. C'est sûr qu'il y a moins de choix mais nous on l'a fait à 2 reprises.

je le remonte pour ceux qui ne l'ont pas lu 

Melbour , comment était les plages et l'eau au decameron ?
LucieGlisser et Déposer

la plage est très belle, couleur beige avec des grains noir, très chaud

l'après midi, tu peux marcher longtemps, très agréable, l'eau est très rafraichissante, il fait tellement chaud qu'on dirait l'eau refroidi, mais le sable étant foncé je dirais que la baignade est plus agréable à Cuba mais quand même très bien et sécuritaire, pas de grosse vague.

commenter