Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

souvenir en bois qui fendent

Général

salut a tous,

j'ai commencer a voyager il y a 3 ans  e t depuis j 'ai acumules les souvenirs et voila que 2 de mes satatuettes en bois se mettes fendre,quelle huile mettre dessus???avez vous des trucs???

merci,cubainbrun

nous on met de l'huile de citron sur tout nos masque en bois et nos statuette

merci je vais en acheter!Glisser et Déposer

Il faut les conserver dans un endroit humide...c'est nos hivers avec notre chauffage et nos maisons sèches qui font craquer les statuettes...

Sylvie

.....de la l'utilité de l'huile de citron....je l'emploie également pour mes meubles antiques en bois, ça aide à les conserver plus longtemps.....petit truc de même.....en passant Glisser et Déposer

Bonjour,

Par définition, les objets et sculptures en bois vont craquer en arrivant à la maison.  Petit conseil, acheter un objet qui a été verni et non huilé (le verni ferme les pores du bois, donc la pièce devrait être plus stable.   Le taux d’humidité là-bas  n’est pas le même qu’ici, c’est vrai et les mois critiques sont toujours en hivers (chocs thermiques).  Mais le problème majeur, c’est que le bois n’est pas sec lorsque travaillé là-bas. 

Le bois doit avoir un taux d’humidité entre 6% ou 8% et souvent, votre belle sculpture à un taux de 12 à 14%.  Le processus de séchage du bois est compliqué, il faut des fours ou l’humidité est progressivement évacuée de la pièce de bois.  Or, dans le sud, ce processus n’est pas utilisé.

A essayer, mais rien ne garantit le résultat.  Si vous prévoyez acheter des sculptures de bois, amenez un sac de plastique avec vous.  Prendre soin d’y envelopper là-bas votre sculpture et d’y apposer un ruban afin d’assurer que l’humidité va rester à l’intérieur du sac.  Au retour à la maison, trouver un endroit humide (genre chambre froide ou sous-sol) et laisser la sculpture quelques semaines là, dans son sac.  Le bois va avoir la chance de ‘respirer’ progressivement, donc sécher moins rapidement, ce qui est la cause des craquements.  Plus la pièce est imposante, plus il y a des risques de craquements.

L’huile peut aider, à condition que le bois n’ait pas eu de verni.  Mais rien à faire, si votre sculpture est craquée.

D’ailleurs, si vous achèteriez une pièce de bois sec ici, et l’apporteriez dans le sud à votre sculpteur favori…il faudrait sécher à nouveau là-bas la pièce avant de la travailler.  Même qu’un deuxième séchage de la pièce fini est souvent nécessaire avant de la mettre dans un sachet plastique étanche muni d’un petit sachet qui va absorber l’humidité.  Le bois est une matière vivante, qui respire.

C’est dommage…

En espérant avoir pu vous aider.

Merci infiniment Dante pour tous ces bons conseils et toutes les explications.

Sylvie

commenter