Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Compte-rendu Tryp Cayo Coco

Général

Bon, c'est pas que le timing est tellement bon vu Dennis la Menace qui sévit à Cuba mais voici quand même mon compte-rendu de notre séjour au Tryp cayo Coco.

Hôtel Tryp Cayo Coco : 12 au 26 juin 2005

Ce voyage étant notre première visite en sol cubain, le choix du Sol Tryp Cayo Coco fut inspiré évidemment par le tarif exceptionnel de 1240 $ pour une chambre vue mer mais aussi par les nombreux commentaires et renseignements obtenus grâce au forum du site de VAR. Notre principal critère de sélection était la qualité de la plage. Voici donc notre appréciation de ce séjour au Tryp situé dans cet archipel surnommé autrefois los jardines del rey.

L’AVION :

Nous avons voyagé sur les ailes de Air Canada avec Nolitour. Ce tour-opérateur ne permet pas les pré-sélections de sièges; il faut donc se présenter tôt pour choisir la place qui nous convient. Le vol d’environ 3h30 est confortable. Au retour (départ à 21h00), nous bénéficions d’un repas chaud de poulet ou de bœuf.

LE SITE :

Ce qui nous surprend et nous ravit à notre arrivée, c’est l’aménagement du bâtiment principal et du lobby-bar formant une esplanade surélevée fournissant une vue imprenable de la magnifique piscine et de la végétation luxuriante du site. Le bâtiment comporte 2 niveaux et abrite dans une même enceinte la réception, l’accès internet, 2 bars dont le 24 heures, 2 restos dont le buffet, la discothèque, les boutiques, les stands des marchands cubains ainsi que l’amphithéâtre situé aux abords de la piscine. On passe plusieurs beaux moments au lobby animé en maintes occasions par des musiciens talentueux. Le Tryp est le plus vieil hôtel de Cayo Coco dons un peu défraîchi mais quand même bien entretenu. Des travaux de rénovations étaient en cours dans quelques bungalows durant notre séjour. La végétation est évidemment très mature comportant de nombreux grands palmiers et cocotiers et plusieurs bosquets d’arbustes fleuris.

LA CHAMBRE :

L’ameublement est usé mais comme on l’a dit plus tôt, des rénovations sont en cours dans certains bungalows. Les chambres sont fonctionnelles mais pas très luxueuses. Un coffret de sûreté est inclus dans le forfait. Le frigo ne contient qu’une bouteille d’eau à notre arrivée mais ne sera pas renouvelée; on doit la faire remplir à l’un des différents bars. Moyennant un supplément on peut obtenir le bracelet VIP qui permet l’approvisionnement en jus, en eau et en bière ainsi que la réception des serviettes de plage directement à la chambre.  Par contre, on peut s’acheter de la bière ou autre boisson à bon prix ( 0,80 ou 0,90 pesos). La literie n’est pas changée durant notre séjour mais le ménage est bien fait et la chambre est assez propre. Nous n’avons pas manqué d’eau chaude, la pression d’eau était correcte, la climatisation fonctionnait bien mais le ventilateur du plafond est tombé en panne au bout de 4 ou 5 jours et n’a pas été réparé malgré notre demande. À cuba, il faut apporter un convertisseur de courant 220-110 mais pour se dépanner, on peut en obtenir un du technicien au tarif de 1 peso par jour, payable d’avance.

LA PLAGE :

La plage du Tryp est certes la plus belle que nous ayons vue depuis que nous voyageons aux destinations soleil. Ayant marché sur la rive jusqu’au Sol Cayo Coco en passant devant le El Senador, on peut affirmer que la section du Tryp est la meilleure pour la baignade.  Durant notre séjour, nous n’avons pas connu une mer trop agitée empêchant la baignade ou les sports nautiques. L’eau est d’une limpidité cristalline, sans algues,  permettant d’observer les bancs de poissons qu’on attire aisément avec des morceaux de pain. Ignorant s’il s’agit d’un fait rare, on souligne qu’un gros barracuda est passé à moins de deux pieds de nous dans la zone peu profonde où l’eau est d’une couleur turquoise.  Le sable blanc est des plus fins quoiqu’à peine plus grossiers aux endroits où les vagues cassent sur la rive découvrant par endroit une multitude de minuscules coquillages. La plage est longue et large assurant à chacun un espace suffisant, on ne se sent jamais coincé et il y a suffisamment de chaises pour accommoder les baigneurs. Il n’y a pas de palmiers sur la plage mais une longue rangée d’abris de bois rustique offre une protection ombragée suffisante et nécessaire. Le club nautique offre le kayac, le pédalo et la planche à voile. Il est possible de faire des ballades en parapente tiré par un hors-bord.

LES RESTAURANTS :

Nous n’avions pas de grandes attentes en ce qui concerne la nourriture au Tryp. Les déjeuners au buffet sont biens sans plus. On se débrouille bien avec les crêpes, les omelettes et œufs servis à notre goût et les fruits pas très variés cependant. Étonnamment, le café au buffet est moins bon que partout ailleurs où il est excellent. Les fontaines distribuent du jus fait de concentré mais on sert aussi un excellent jus d’orange naturel. Les dîners et soupers au buffet sont assez répétitifs mais les amateurs de poissons sont assez bien servis. On s’arrange quand même à la section grillades avec les côtelettes de porc, le bœuf et le poisson ainsi qu’à la section des pâtes que le cuisinier fait revenir dans la sauce de notre choix; la sauce tomate est particulièrement délicieuse.  Le restaurant grill bordant la plage offre le midi un menu à la carte de sandwich, hots dogs, poulet et grillades. Deux couples se sont fait servir un délice de langoustes moyennant un supplément de  20 pesos. En cette basse saison, le grill se transforme en resto italien à la carte à partir du jeudi seulement. Nous avons aimé. Directement de la plage, on a aussi accès à la pizzéria où on déguste une délicieuse pizza à pâte mince. Le service et l’atmosphère y sont des plus sympathiques. Le resto de cuisine internationale situé dans le bâtiment principal est certes à notre avis le meilleur du complexe. Il offre une variété d’entrées, salades, mets principaux et desserts. Nous n’avons pas fréquenté le resto cubain et ne pouvons donc pas le commenter.

LES SERVICES :

On peut changer notre argent canadien pour des pesos convertibles à l’hôtel mais pas l’inverse. On doit attendre le retour à l’aéroport pour changer les pesos en argent canadien. Il y a trois ordinateurs disponibles pour l’accès à internet au tarif de 3 PC la demie-heure. L’accès internet est très lent et il y a même eu une interruption une journée complète. La représentante, Marie-France, de Nolitour était très accessible et respectait son horaire; elle demeure d’ailleurs au Tryp à l’année. Par contre, la représentante de Voyage Signature était peu disponible ainsi des clientes de ce tour opérateur ont dû passer par Marie-France pour réserver des excursions.

LE PERSONNEL :

En général, le personnel est toujours courtois, sympathique et chaleureux. La plupart maîtrise bien l’anglais et plusieurs s’efforcent de glisser quelques mots ou expressions françaises. Nous avons développé une certaine complicité avec deux serveuses du lobby-bar avec qui on partageait des shooters (en cachette) dès 10h00 le matin, avec une femme d’entretien du bâtiment principal que j’ai même aidé à passé la «moppe» à 2h00 du matin ainsi qu’avec un employé réalisant des trucs de magie qui nous a subtilisé nos montres sans qu’on s’en rende compte. On s’en est aperçu quand il nous a demandé l’heure. Désirant vérifier le fonctionnement d’un DVD souvenir d’une excursion, on nous a même autorisé l’accès aux bureaux de la direction à la recherche d’un lecteur approprié. On a remarqué que les directeurs ont l’habitude de serrer la main et d’embrasser leur personnel à leur arrivée.

L’ANIMATION :

Nous n’avons pas fréquenté la piscine étant amateur de la plage mais on a eu connaissance de plusieurs activités à la piscine : leçons de danse, compétitions, bingo, animation aquatique… Nous avons aussi assisté à des séances d’aérobies sur la plage en face du resto-grill. Un duo de pianiste s’exécute souvent le soir au lobby-bar, ils sont excellents. Un orchestre se produit aussi certains soirs au resto-buffet à l’heure du souper. Dans tous les restos, des troupes de musiciens et de chanteurs se produisent à votre table dans l’espoir de vous vendre leur compilation au prix de 10 pesos. La troupe de danseurs livre des spectacles intéressants le soir à l’amphithéâtre après l’animation destinée aux enfants. La programmation hebdomadaire inclut, entre autres, une parade de mode surprenante de professionnalisme, un show de cannibales permettant l’élection d’un roi parmi les touristes et un spectacle de magie. Après le spectacle, les touristes qui ne se dirigent pas à la disco ont droit à un show à caractère plus intime au bar 24 heures situé tout à côté de l’amphithéâtre. La disco est assez vaste mais le service au bar est plutôt fastidieux. Le disc jockey alterne la musique disco internationale et les airs populaires de salsa au grand plaisir des danseurs de la troupe qui s’en donne à cœur joie parmi les touristes. La fréquentation de la disco variait beaucoup d’un soir à l’autre.

LES EXCURSIONS :

Il est possible d’obtenir un bracelet spécial au kiosque de la piscine donnant accès au Sol Cayo Coco et au Sol Cayo Guillermo. On peut alors y bénéficier de la piscine et de l’accès aux bars et restos buffets. Ce sont deux beaux complexes, plus récents et plus intimes que le Tryp. Pour aller au Sol Cayo Guillermo, on doit prendre un mini-bus au tarif de 5 pesos par personne, aller-retour, qui respecte un horaire déterminé. Le trajet par la plage vers le Sol Cayo Coco prend environ 25 minutes. On a particulièrement apprécié le buffet du Sol Cayo Guillermo pour sa variété et sa qualité. Une dizaines d’excursions sont offertes dont : un séjour à La havane, le jungle tour, le bateau à fond de verre en direction de la barrière de coral, le tour de catamaran et la visite à Moron et Ciego de Avila. C’est la seule excursion que nous avons effectuée. Le tour débute par une visite au parc écologique El Redonda où nous avons fait une exploration des lagunes à travers la mangrove dans un canot à moteur. Nous suivons ensuite la longue jetée qui relie les îles de l’archipel des Jardines del Rey; au passage on aperçoit des voiliers de flamants roses qui se repaisse sur la mer calme. Nous passons ensuite une heure à Moron, se mêlant à la population locale et prenant un véritable bain de culture et de vie cubaine. Nous devions y faire un tour de calèche mais les équipages n’étaient pas au rendez-vous.  Nous faisons halte à l’usine de sucre de canne désaffectée d’où nous embarquons dans un antique train tirée par une locomotive à vapeur. Nous avons ainsi le loisir d’admirer de l’intérieur la campagne cubaine et la plantation de cannes. Après un pause dîner dans un agréable resto cubain, nous nous dirigeons vers Ciego de Avila où on se fait promener dans un taxi-bicyclette. Il est agréable de défiler devant le marché, d’admirer l’architecture coloniale dégradée mais ayant conservé tout son charme latino. La circulation est lente, perturbée par les vielles voitures, les calèches, les charrettes et les nombreuses bicyclettes. La ville est belle mais pauvre. On dirait que le temps s’est arrêté. On nous offre des rafraîchissements dans un resto où nous attendent des musiciens locaux qui s’amusent avec nous, nous faisant participer à quelques jeux et nous entraînant dans une danse endiablée. Nous bénéficions d’une demi-heure de liberté qu’on égraine en arpentant une rue commerciale et en visitant un musée sympatique. Cette excursion des plus abordables (75 pesos) est entièrement filmée par un caméraman qui offre le DVD au prix de 20 pesos. Nous recommandons vivement cette excursion.

CONCLUSION :

Nous avons adoré notre premier séjour en sol cubain. Le point saillant du Tryp, l’hôtel le plus populaire de Cayo Coco, est sans contredit sa plage fantastique. L’hôtel est un peu vieillot mais l’aménagement du lobby-bar avec sa vue sur le site et la piscine est remarquable. Les chambres à défaut d’être jolies sont fonctionnelles. La végétation est luxuriante. Le site est très animé et le personnel très sympathique. La nourriture est correcte et la piscine est magnifique.

Voilà ! Bonne lecture. je sais, c'est très long, comme mon photoshow.

Roudoudou (pas grand mais qui s'étire)

Merci Roudoudou!

De vieux souvenirs...aussi des nouveautés...Encore une fois, j'apprécie tes explications.

merci!

PS:  C'est justement le bon temps pour publier ton compte-rendu!  Ce soir, Cuba est malmenée....mais faut pas rayer de la carte ce beau pays à cause de Dame Nature...Je suis encore sous le choc de Dennis, mais je sais que Cuba est un très beau pays.  Il serait dommage d'exclure de nos projets ce petit coin de paradis.

Merci encore d'avoir mis à jour ma photomémoire

xxooxox à Toi, Roudoudounne et doudou

Dante, merci à toi pour ton appréciation. Ça me fait toujours plaisir de te lire. Mille bisous à toi.

Roudoudou Glisser et Déposer

Merci Roudoudou ! Excellent compte-rendu!!!Glisser et Déposer

nous somme parti la meme période, mais nous on a été Punta Cana. Pour l'année prochaine (été 2006) on prévoit aller au tryp cayo coco car il nous a été conseillé par des personnes du Qc qui était avec nous dans l'hotel. Donc vraiment ton résumé tombe trés bien!!Glisser et Déposer

Petite question : sais-tu combien coute l'excursion pour la havane Glisser et Déposer

Merci.Glisser et Déposer

Merci Cicero pour ton appréciation. Malheureusement, je ne me souviens pas du prix pour l'excursion à La Havane. Désolé.

Roudoudou

C'est au Tryp que j'ai vu la couleur de l'eau la plus belle. C'était sur le catamaran de l'hôtel et l'eau au large était par une belle journée ensoleillée, comme toutes les autres d'ailleurs, d'une limpidité et d'une couleur turquoise tout à fait époustouflante. C'était vraiment incroyable.

Marief

Merci Roudoudou, super bon résumé. Cette destination me tente vraiment. Pour l'instant je parts lundi pour le Sol Sirenas Coral à Varadero.

Magnifique résumé Rou...

Dis moi si je peux le placer sur www.quicomulysse.com . Merci

Bien sûr cher Ulysse, vous pouvez. Je souhaite que ce compte-rendu puisse informer les voyageurs. Je vous en remercie.

Roudoudou

Merci Roudoudou(ne)  pour votre beau résuméGlisser et Déposer  qui sera sûrement utile à beaucoup de futurs clients du TrypGlisser et Déposer   C'est un coin de Cuba que je n'ai pas encore visité mais qui est sur notre liste de prochaines destinations (encore très très longue).    1240$ en dernière min. pour 2 sem. c'est toute une aubaine!!!   c'est presque donné.   Impossible de passer des vacances au Québec pour ce prix excepté rester à la maison !!!    Bonne journée.  Tantine MayaGlisser et Déposer

Roudoudou, merci pour ce tres détaillé résumé (m'a dire comme l'aut' : t'as une belle main d'écriture!!! ) Si j'ai bien compris , vous en étiez à votre premier voyage à Cuba? Avez vous assez apprécié pour y retourner? Car en effet vous avez eu un tres bon prix. Bon , maintenant tu peux aller faire des retouches de peinture!!!!

CarolGlisser et DéposerGlisser et Déposer

Très bon résumé. J'y étais  il y a 4 ans et ça a été un de mes très beaux voyages.

Bibitasud Glisser et Déposer

Bonjour ! Merci de ton appréciation. Oui, c'était notre premier séjour à Cuba. Nous n'avons pas l'habitude de retourner aux mêmes hôtels car on veut en voir le plus possible. Mais, pour la plage, Roudoudounne y retournerait sûrement. On va retourner à Cuba mais probablement à Varadero la prochaine fois. Et pour la peinture, là je veux un brake. Les retouches, ça appartient à Roudoudounne. C'est une question de doigté !

Roudoudou

Merci à vous deux de me rappeler les beaux jours passés au Tryp. Lorsque vous parlz du club de plage vous ne faites pas mention du catamaran ( gratuit ). Est-ce toujours disponible? car pour moi , bien que j'ai peur de l'eau, cela fait partie de mes critères de sélection. Vous me donnez le goût d'y retourner avec mon mari car lors de mon séjour là-bas j'étais avec mes deux filles. Je pars à la recherche de votre photoshow.

Marief

Bonjour Marief. Oui le catamaran est encore disponible, quel oubli de ma part !

Roudoudou

Merci Roudoudou pour ton compte rendu. Ce n'est pas trop long et très intéressant. Je croyais que la ville de Moron était tout près mais d'après ce que je comprend, c'est très loin et on ne peut y aller qu'en faisant une excursion. C'est bien ça? Et pour le bracelet dont tu parles, qui donne accès aux autres hôtel, c'est inclus ou il faut payer un supplément?Merci de me donner des précisions.

SonyGlisser et Déposer

Je me permet de te parler de mon expérience à Moron. Au lieu de prendre l'excursion organisée alors que c'était nuageux un matin nous avons négocier avec un chauffeur de taxi qui avait un minibus de 12 places. Il chargeait $120. US et était avec nous toute la journée. Nous avons rassemblé des gens et nous étions 8 donc $15.US chacun. Le conducteur de la calèche a décidé de venir avec nous et nous a servi de guide sans frasi supplémentaire. Nous étions au Playa Coco à Cayo CoCo. Il faut même apporter notre passeport pour aller à Moron car Cayo Coco étant une station balnéaire aucun local n'a le droit d'y aller à moins d'y travaillé. Nous avons visité une ferme de crocrodiles et nourri ces bêtes. Le prix était de $2 par personne et un breuvage était inclus: bière en bouteille, liqueur en cannette, bouteille d'eau. Visite à un mini zoo avec maison cubaine et spectacle d'animaux. (limonade incluse). Ensuite Moron. Suite à ma demande nous sommes entré dans deux maisons habitées par des cubains; une casa particular et une maison ordinaire. Nous nous sommes promené dans la ville (on crit remonter dans le temps) visiter des magasins de cubains. Bref il nous montrait ce qu'il y avait à voir et ce que l'on voulait voir sans contrainte de temps. Ils étaient libres pour nous pour tiute la journée. Pas besoin de dire qu'ils ont reçu un très bon pourboire soit $15.US au chauffeur en plus de son $120. et $25. US au conducteur de calèche. Visite agréable.

Marief

Oui, les bracelets pour visiter le Sol cayo Coco et le Sol Cayo Guillermo sont gratuits. Toutefois, il y a des jours précis pour effectuer la visite au Sol Cayo Guillermo. Comme Marief l'explique, Moron est en dehors des Jardines del Rey donc on y va en excursion ou en taxi.

Roudoudou

Merci  à vous deux pour les précisions.                     SonyGlisser et Déposer

Super ton résumé du Tryp..... moi aussi cela a été notre premier voyage à Cuba, car la soeur de mon mari y revenait...... et plus je lisais tes résumés... plus je me dis..... qu'à mon prochain voyage..... j'aimerais bien y retourner........ moi aussi pour ce qui est des chambres...... j'en ai été un peu, pas mal déçue... je me disais qu'un 4 étoiles se devait d'être au poil........ mais on apprend....... j'en serai à mon cinquième voyage à Cuba..... et j'en salive déjà....... le baseball a fait que la semaine dernière je n'ai pas été à Cuba..... j'en suis bien peinée..... sauf qu'avec Dennis.... dans un certain sens..... c'est peut être mieux ainsi....... mais je rêve de la dernière ou des deux dernières semaines de novembre ou nous partirons à Cuba....... alors..... avis.... à ceux qui auraient de bonnes idées de place.......

Salut Roudoudou! C'est Salsagirl20+1!!!!!!!!!!!

Hé, moi aussi j'y étais il y a maintenant 3 ans.... Que de beaux souvenirs... J'ai lu ton compte-rendu, comme on lit un livre avec images en tête et sourire aux lèvres.... Cet endroit a été, pour moi, synonyme de jois, de bonheur et de libération. Ce voyage m'a apporté beaucoup ,c'est p-e pour cela que je suis si nostalgique... Vous savez, la plus belle et mémorable journée de ma vie, eh bien je l'ai vécu à cet endroit précis.. Jamais je n'oublirai......

Merci de me rappeler de si bons souvenirs......

Bonne nuit là!      La p'tit Salsagirl20+1 toute toute nostalgique!

commenter