Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Ça risque de brasser à Cuba...

Général

Je vous joins un lien intéressant.

http://www.cyberpresse.ca/monde/article/article_complet.php?path=/monde/article/28/1,151,1062,072005,1115285.shtml&skip_inter=1

je trouve très triste que les politiciens américains se mettent le nez dans les politiques des autres pays surtout lorsqu'ils ont des intérêts monétaires ( retour des biens qui ont été nationalisés après la révolution Cubaine), contrairement à ce qu'ils disent ils n'ont pas les intérêts des peuples à coeur et à preuves dans leur propre pays des gens meurent de faim, tout comme ici, des gens vivent la discrimination raciale,tout comme ici, la pauvreté omniprésente même si des milliards sont engloutis dans la défense etc etc. J'aimerais beaucoup plus voir les Cubains se prendre en main après Castro, c'est un peuple très intelligent et instruit, je leur fais beaucoup plus confiance qu'aux politiciens américains et que les nôtres aussi.

Castro n est pas un ange non plus,et le peuple cubain n as aucun moyen de manifester le moindre désacord avec le systeme Castro ,tant mieux si des mesures sont prise pour au moins avoir la possibilité de ce faire entendre.

le nicaragua est un pa

trouver moi  un seul pays que les USA on libéré et que ce pays vit dans l'abondance et la démocratie juste un seul
en passant c'est depuis l'embargo USA que ca va si mal a cuba pas juste a cause de castro, bien sur que c'est un tiran

mais regarder les pays du moyen orient tous controlé par les USA ou presque il sont mieux eux on parle ici de plusieur million de personne qui creve de faim, ou il ny a pas d'intéret il ny a pas d'aide mais cuba lui a de l'intéret pour les USA. ASUIVRE....

gilou

"trouver moi  un seul pays que les USA on libéré et que ce pays vit dans l'abondance et la démocratie juste un seul "

C'est trop facile...  la France, la Belgique, le Luxembourg,... à la première et seconde guerre mondial... 

Oui,peut être ,mais pas terrible pour 14-18,et en tous cas dans les 2 , ils sont venus quand eux ont été attaqué...et au début de la guerre 40 ,les compagnies us livraient l essence aux boches...les us font quelque chose que si ca leur rapporte ,et en Irak ca va leur rapporter une bonne claque sur la g....ils ont la  mémoire courte avec le viet-nam...

Disons que c'est un sujet fort complexe que l'on pourrait discuter pendant des lunes.  En réalité les États-Unis ont dit cela, mais il n'y a pas longtemps qu'a Cuba le matériel d'Europe a été considérablement réduit, car la France, l'Angletere, l'Italie et l'Espagne ont déclaré être contre le régime de Cuba.  L'europe boycot Cuba depuis quelques temps.  Tout le G8 et même presque tout le G20 c'est dit contre le régime de Fidèle.

Par contre, on est chanceux d'être Canadien!

Normalement, c'est a l' ONU de faire la police, mais ils arrivent toujours lorsque tout le monde est mort!   J'haïe la politique... pas possible...  J'ai entendu parler de politique pendant toute ma jeunesse, avec des ministres qui venait déjeuner chez mon père comme si c'était la cafétéria de la Chambre des communes, aujourd'hui je suis allergique.

oublions pas ce que Castro  a fait ,,,et Sadam Hussein a toujours bien fait assassiner le parti politique  de l opposition et tester des armes chimiques sur SON peuple tuant des milliers de personnes  et j en passe .... lorsque le génocide a eu lieu au Rouwanda on a accuser les USA de ne pas intervenir assez vite ... mais si au contraire les USA étais intervenu on aurais dit quoi ....mellez-vous de vos affaire ...l ONU serais intervenu dix ans plus tard

Lorsqu 'il y a eu le tsunamie on a encore reprocher au État unis de ne pas envoyer assez d argent ,par contre pendant que l on chiallait .....Ils étaient déja sur place EUX...

Le canada est arriver 2 semaine plus tard  

Encore là, je dois te rappeller à l'ordre... Tout le G8 et tout le G20? Le Canada ne s'est jamais dit contre Castro, on a même de bonnes relations... la Chine non plus Glisser et Déposer

Je crois qu'on parlait plus d'un pays dans lequel les États-Unis ont mis le nez alors qu'il n'était pas envahi! Plus souvent qu'autrement, ce sont les USA les envahisseurs... Pis en passant, les deux Guerres... on sur-estime le rôle des USA. Premièrement, tu demanderas à nos soldats canadiens (et même aux français !) qui a libéré la France et les Pays-Bas, tu sera surpris de leur réponse.. En plus, les Russes se seraient rendu jusqu'à la France si le débarquement de Normandie n'avait pas eu lieu.

Les USA essaient d'égorger Cuba avec un embargo depuis que Fidel est en place. Ils ne digèrent pas qu'un régime ne leur soit pas favorable. Saviez-vous qu'une entreprise étrangère (canadienne, française, britannique, etc..) qui fait affaire avec Cuba ne peut faire affaire avec les États-Unis? Saviez-vous que si Cuba à commencé à orienter sa monnaie sur l'Euro plutôt que sur le dollar américain c'est que l'administration Bush a gelé tous les comptes cubains en dollars américains dans le monde, les privant ainsi de leur argent?

La principale industrie à Cuba est le tourisme. Qui voudra aller passer des vacances à Cuba en sachant que l'île pourrait être envahi par les USA. George fait tout en son pouvoir pour mettre le peuple cubain à genou.

Si les irakiens n'étaient pas satisfaits de leur gouvernement c'était leur rôle en tant que peuple de le renverser et non pas celui d'une force étrangère. Je me demande comment nos voisins du sud réagirait si les Chinois décidaient de les envahir parce qu'ils pensent que c'est le communisme que ça leur prend.

Je ne prétend pas que Fidel soit un ange, loin de là mais si les cubains en sont insatisfait, c'est à eux autre que revient la décision de le renverser et non à un psychopathe qui a eu une vision divine de répandre à démocratie à travers le monde. Ce sont ses propres mots. Combien de gens mourront avant que quelqu'un se lève pour dire c'est assez?

Comment se fait-il que parmi nous, il y en ait autant qui détestent les Américains? Ca fait un peu raciste à mes yeux, tous ces commentairesGlisser et Déposer Moi je pense qu'il y a du bon et du moins bon monde dans tous les peuples, au prorata, comme quelqu'un du Forum qui participe de temps en temps mais dont je ne me souviens plus du pseudonyme a déjà écrit. Bonne journée,

ClaudiusGlisser et Déposer

Désolé... très rare que j'embarque dans le domaine politique d'événements... car on m'a toujours dit... si tu ne veux pas te faire d'ennemis... ne discute pas de religion ou de politique... c'est souvent des sujets très chauds... mais qq fois... on ne peut faire autrement !

J'ai des AMI(E)S Américain(e)s de très longues dates et je peux vous dire que ce n'est pas parce que Bush pense d'une façon... qu'ils pensent tous dans la même direction que celui-ci... désolé ! Il ne faut pas oublié ici... qu'il ne fût pas élu à 100% des votes quand même... plusieurs étaient contre et même que la première fois qu'il fût élu... on doute sur le résultat des votes même.... mais bon... c'est hors sujet !

Le peuple américain est un peuple chaleureux et trrrrès accueillant pour l'avoir visité à plusieurs reprises et toujours avec une grande satisfaction !  Ils ont été frustrés de voir les Russes déposer des armes nucléaires sur le territoire Cubain et d'où Fidel a accepté, il ne faut pas l'oublier... comment aurait-on réagie... si toutefois ces armes auraient étés pointées sur nous LE CANADA ?? D'accord... ceux-ci ont été enlevés... et Bush s'entête encore à faire de la misère noire à ce peuple. Il est d'une rancune sans mesure... pas que lui.. mais les dirigeants Américains également !  Nous parlons de Cuba qq fois avec nos ami(e)s américain(e)s et ils ont en souvenir que les Russes et les Cubains étaient prêtes à les détruire... mais il en est autrement aujourd'hui ! Chose que les dirigeants Américains ne veulent pas comprendre... mais les Russes SI !

Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement que BUSH a et pour moi... c'est le genre d'homme que j'ai hâte de voir disparaître de la maison blanche... mais bon... que fera le prochain ? Aucune espèce d'idée.... et ainsi que le prochain qui remplacera FIDEL ! Pour moi.. Fidel est un pur hypocrite et rien à faire pour me faire changer d'idée... car c'est vrai ! Bush... est tout a fait pareil comme celui-ci et nous avons droit à deux hommes autoritaires et rancuniers d'un côté comme de l'autre ! Fidel fait voir à son peuple... ce qu'il veut vraiment et essaie de cacher bien des petites choses... c'est en discutant avec les Cubains que nous nous en appercevons.

Mais bon... c'était ma p'tite opinion personnelle du vendredi matin !!! Bonne fin de semaine tout le monde !

ViviSoleil

hum,...non les bateaux russes ont dû faire demi tour et aucune armes nucléaires ne fut jamais déposées sur  le sol cubain...période tres froide ou on a risquer avec le malade kroutchef et l autre aussi pervers kennedy...

Débat très intéressant! Oui, Vivisoleil, je t'approuve, toi tu l'as, l'affaire!Glisser et Déposer

Je n'aime pas l'administration Bush et désapprouve la politique extérieure, interventionniste et impérialiste des États-Unis..........mais pour avoir rencontré des américains en voyage, et m'être fait des amis américains sur internet (notre couple d'amis américains de New York viennent même nous visiter la semaine prochaine pour les fêtes  de la Nouvelle-France) je peux dire que je les aime bien et que tout peuple a ses bons et mauvais côtés, nous aussi d'ailleurs, bande de chiâleux que nous sommesGlisser et Déposer.

Pour ce qui est de Cuba, je désapprouve l'interventionnisme des américains.....je crois qu'ils sont furieux que le régime de Fidel leur résiste, c'est pas mal un des seuls qui se tient debout devant eux! J'aimerais que le gouvernement canadien désapprouve publiquement le dictateur Fidel.

Je pense que les cubains se sont fait doublement avoir....libérés de Baptista par Fidel, mais qui lui même a cédé a la tentation du despotisme et de la tyrannie.....Il a fait beaucoup de bonnes choses,  mais tout est effacé si on prive les citoyens de la liberté, du droit de parole.............Je souhaites aux cubains de se réveiller, de profiter de l'opportunité de la fin de Fidel Castro, pour instaurer le régime qui LEUR convient....Il y a moyen de faire de leur pays un beau pays libre, sans l'influence américaine.....c'est a EUX de se prendre en main!

Diama/

Pourquoi tant de gens n'aiment pas les Américains? Pour leur interventionnisme à profusion, pour, à l'opposé, leur isolationnisme, pour leur un niveau de prétention tellement élevé, pour leur domination mondiale et leur sentiment de supériorité...

Mais, oui, ya de très gentils américains...

et aussi pour leur manque d éducation...tasse toi de là c est moi ...

Est-ce que vous avez au moins été témoins des manifestations dans les rues de NY et ailleurs aux USA contre cette fameuse guerre en IRAK ???? Avez-vous été témoins du site Internet d'où nous y voyons des milliers d'américains qui s'excusent auprès des autres pays pour la réélection de BUSH ? Prétention... Supériorité ici ????  Franchement.... l'exagération a ses limites quand même !!!!!!!

Prétention et Supériorité ? Attention... pas que les USA qui le sont... faut pas non plus mettre tout ceux-ci dans le même panier... car les Français ne laissent pas leur place non plus ! Les Italiens et les Allemands... pour ce qui est pousse toi de là... je passe... eux aussi ne donnent pas leur place et facile de parler des autres et ne pas se regarder le nombril... quand on est NOUS le peuple Québécois GRANDE GUEULE mais s'en rien foutre ! Augmentation de l'électricité... augmentation du niveau de vie... commandites...  plus de familles pauvres au Québec... on se plaind sans arrêt... mais n'agissons JAMAIS ! Franchement.... avant de critiquer les autres... faut se regarder nous même ici !

C'est un débat qui n'a pas sa place selon moi pour ce genre de forum ! Mais bon... il y en a qui adore gueulé sur les autres... mais si ça serait sur eux... attention... armez-vous !!!!! On n'est quand même pas mieux que les autres ici ! Tout les peuples possèdent des qualités et des défauts... faut pas non plus exagérer ici !  Tu as des Québécois *DES ELVIS GRATTONS* qui voyagent et qui font honte bien souvent !!!! Alors... avant de dégrader les Américains... regardez bien autour de vous s.v.p. !

Tourlou et sur ça... bonne journée !

ViviSoleil

Si j'ai bien compris, donc, les Américains sont un peuple de gens prétentieux, dominants, supérieurs et ils manquent d'éducation? Mais il y en a quelques uns de gentils. Merci pour vos interventions,  Feriados et Lino. Je saisis mieux, maintenant, le pourquoi de la haine. Fin des émissions!

Personne a Cuba n a les outils nécéssaire pour  faire valoir son droit de parole contre ce régime autoritaire si tu t'oppose au parti ,C'est le début de la fin...  

Il y quand meme  pas mal de cubain qui essaie de quitter l ile

Pour ce qui est du tourisme ,ce n ai pas demain la veille que cuba sera envahie par les américain.Par contre une chose me fait peur ,il ne faudrait pas que ce pays soit dépouillier de ses richesses patrimoinal

Non effectivement, ce que tu dis prouve que tu n'as pas compris... Ce qui est dit, c'est que les Américains (C'est d'ailleurs là leur premier signe de sentiment de supériorité : ils sont États-Unis, nous sommes autant Américains qu'eux, pourquoi se réclament-ils de l'Amérique?) sont probablement ceux qui ont leur plus intervenu dans les affaires des autres pays au cours des 30 dernières années... Ceci dit, encore une fois, oui il y a plusieurs gentils américains! Mais, il est normal qu'on juge un pays par ses dirigeants, qui sont supposés être le reflet en quelque sorte du peuple (sauf peut-être dans une dictature) parce que c'est le peuple qui vote. Par ailleurs, oui certains autres pays ne laissent pas leur place, comme l'a écrit quelqu'un... La France et l'Angleterre a aussi intervenu en masse dans le moned à une certaine époque. Mais, les Francais ont compris depuis plusieurs années qu'ils n'avaient plus à ce mêlé aux affaires des autres (Les allemands également) Oui les Allemands sont les touristes les plus demandants, oui les Francais s'aiment beaucoup parfois... mais la question n'est pas de savoir qui est le meilleur (Le Québec a aussi plusieurs défauts) mais les Américains dépassent d'une tête plusieurs je crois...

Bon, je n'ai toujours bien pas mal lu ce que tu as écrit, quand même! Dans la catégorie des défauts, tu prétends que les Américains dépassent les autres par une têteGlisser et Déposer C'est une analyse, pas nécessairement savante et réfléchie, mais je me dois de respecter ton opinion. Merci d'avoir répondu a ma question, même si la réponse ne me convainc pasGlisser et Déposer

À ce jeu, tout le monde est gagnant, et tout le monde est perdant!Glisser et Déposer Je continue de croire que j'ai apporté plus d'arguments pour démontrer le chauvinisme américain toutefois Glisser et Déposer héhéhé

le nicaragua est un pays que les états-unis on libéré il ne sont pas riche mais set moin pire que durant le pouvoir du dictateur qui avait toute les richesse du pays allé passé des vacanses et parlé avec le peuple la mème chose avec les cubain il en on mare de castro

commenter