Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Pour Bribri !

Général

Salut Bribri, j'ai vu sur une autre discussion que tu partais pour La Havane Vendredi prochain. A ce que je vois ca va tres bien dans ton dossier et je suis bien content pour toi. Moi, c'est pas encore en cours, j'ai ete sur le site d'immigration et mon numero de client n'est pas active encore, ce qui veut dire que ca va prendre encore un bout de temps.

Bonne chance et j'espere que tout va aller bien la-bas.

Holacuba43

Bonjour Holacuba...oui je dois dire que ça va bon train...

J'ai eu la chance de ne pas me faire retourner mes papiers, comme bien d'autres personnes.  Toute cette paperasse est si compliquée...

Oui je pars vendredi.  Ce fut une surprise pour moi..j'ai bien tenté de faire parvenir les papiers par quelqu'un d'autre, mais je veux faire au plus vite donc je n'attends pas.

En plus, en étant à la Havane, nous irons au bureau du tourisme pour la lettre requise comme celle de ta femme.  De plus, nous ferons faire la lettre d'invitation au même moment. 

Donc, avec les papiers du Québec signé, prêts à envoyé, la lettre d'invitation produite et les démarches pour la lettre du ministère du tourisme, il ne restera qu'à attendre le certificat de sélection du Québec...Donc c'est le denier gros coup à donner.

J'espère que toutes ces procédures iront bien!!!!  Je suis positive...ça va bien aller!!!

Pour tes papiers, ne désespère pas Holacuba, ton dossier sera traité avant les autres puisqu'il a déjà été étudié avant qu'on te retourne les papiers.  C'est ce qui est arrivé dans le cas de mon ami.  Il a renvoyé les papiers corriger en même temps que les miens pour la première fois et il a reçu une réponse 1 semaine avant moi.

Mais j'avoue que peut importe le temps que ça prend, l'attente est longe anyway!!!

Bonne journée à toi!!! et merci pour les bons souhaits!

Bribri

Merci a toi aussi, ca fait toujours du bien de voir des personnes qui sont dans le meme bateau que moi et que eux ca avance alors c'est encourageant.

A mon dernier voyage, nous avons passer 2 jours a Ciego au Consultat International pour finaliser les papiers de ma femme et ma femme a passer un interview a l'immigration pour savoir si vraiment s'etais un vrai mariage et quelque jours apres l'immigration son venue interroger 2 voisins de l'edifice a savoir s'il me connaissait, pas de probleme tout le monde m'aime et me connais. Nous avons fait changer sa carte d'invitation en PRE, l'avocat a dit que s'etais moins de probleme ??? du moins je l'espere. Du coter de ma femme, apparemment que tout serai en regle.

Bien, je comprend pas bien ton histoire!!!  Elle a déjà son PRE?????

Je veux savoir comment tu as fais cela et comment je dois faire!!!  Doi-je avoir au préalable la carte d'invitation pour faire cela, ou se présenter directement au consultoria international et demander directement le PRE?

Bribri

Oui, au niveau du Canada mais pour etre a 100% en regle ca prend le PRE coter cubain aussi. Il n'y a pas de probleme avec une carte d'invitation pour quitter le pays, c'est les 2 seules facon quand tu es marier. Mais si il quitte avec une carte d'invitation, la journee qu'il retournera il va avoir des problemes a ressortir du pays parce qu'il a quitter sur une carte d'invitation et non un PRE. Avec un PRE, ils sont comme nous libre de voyagez mais pas avec une carte d'invitation et le nom le dit clairement(invitation). Alors c'est a faire attention surtout si ton mari veut retourner a nouveau.

Je connais 2 cubains qui sont marier avec des canadiennes et qui ont quitter avec des cartes d'invitation et les 2 ont eux des problemes a ressortir de Cuba dont l'un a du ressortir par Varadero et une semaine plus tard, ce qui veux dire qu'il a du se racheter des billets d'avion, il etais avec sa femme et l'autre a fait changer sa carte pour un PRE, avant de revenir au Canada.

La carte d'invitation ou PRE coute $140. convertible, au mois d'Avril j'ai fais faire une carte d'invitation quand j'ai voulu inviter ma femme au Canada mais elle avait ete refuser pour la visite. Et l'avocat du consultaria a Ciego est aller a l'immgration pour savoir s'il pouvait changer ma carte d'invitation en PRE vu qu'elle etais encore valide, il semble que l'immigration a accepter parce que ma femme a passer un interview.

Autre petit point que je ne comprend pas, j'ai lu la discussion avec Don. Nous aussi ont nous avaient dit qu'il fallait aller a La Havane pour avoir cette lettre de liberation de travail mais finalement l'avocat du consultaria a Ciego avait ete categorique a savoir que cette lettre devait etre donner par le directeur cubain. Nous avons cette lettre et pourtant nous ne sommes jamais aller a l'office du tourisme a La Havane??? encore la des choses pas trop claire, aussi peut-etre que c'est une facon de l'avoir plus rapidement parce que ma femme, ca lui a pris un bon mois et demi avant de l'avoir.

Tout cela n'est pas très clair tu sais, vraiment pas.

Toutes les personnes que je connais, qui ont fait le processus d'immigration on obligatoirement fait une lettre d'invitation pour pouvoir obtenir le PRE.

Au moment où il a son VISA Canadien, il doit aller présenter son VISA et la lettre d'invitation pour pouvoir obtenir le PRE (permis de résidence à l'extérieur, sorties multiples).

Mais à ce que tu sembles me dire, la lettre d'invitation ne serait donc pas nécessaires et ça voudrait dire aussi que c'est de l'argent de perdu pour rien puisque de toute façon, il faudra payer le PRE après!

Ouin, j'aimerais vraiment savoir exactement parce que si non, je ne ferai pas faire cette lettre!  Je ne sais pas si le consulat pourrait me le dire?  Je vais essayer.

Pour le ministère du Tourisme à la Havane, mon mari a un ami qui s'apprête à quitter pour l'Italie.  Quand il a demandé son PRE, ils ont exigé la lettre qu'il n'avait pas.  Il est donc allé à la Havane pour la faire faire et l'a eu la journée suivante.  Nous comptons donc faire la même chose, question de rapidité et en finir avec cet aspect.

Si jamais tu sais ou je peux m'informer pour cette lettre, dis le moi ok?

Bribri

Ha oui, tu semblais dire que c'est pour le Canada la lettre d'invitation...

Naaaa je pense pas, rien n'est dit dans les papiers à cet effet, la lettre d'invitation c'est seulement pour le côté cubain.  Enfin, c'est toujours ce qu'on m'a dit!

Bribri

Moi aussi, je suis pas meler dans tout ca, parce que un te dit quelque chose et l'autre le contraire mais une chose qui revient toujours, ah que c'est compliquer.

Ce que je te disais c'est que ton application est pour un droit permanent pour ton mari pour le Canada alors coter cubain c'est un PRE, tu ne demande pas un droit de visite. C'est vrai le Canada n'a rien a faire la-dedans et je t'ai bien dit c'est quand ton mari y retournera, il va avoir des problemes a ressortir avec une carte d'invitation.

L'annee passer, ma femme avait un PRE qui est tomber echue le 26 Juin 2005 mais quand j'ai fait la demande pour un droit de visite en Avril le PRE n'etais pas bon pour une visite, ca prenait une carte d'invitation alors c'est pour ca que nous en avons fait une nouvelle mais finalement elle a ete refuser. La semaine passer, l'avocat de consultaria a Ciego attendait que l'immigration lui donne la permission pour changer la carte d'invitation en PRE, c'est pour ca que l'immigration a passer un interview et est venue enqueter a savoir si on etais bien marier.

J'espere que ca t'aide a voir un peu plus claire mais peut-etre aussi qu'il vont t'obliger a faire une carte d'invitation, je sais pas vraiment mais ca ne derangera pas dans le processus, c'est seulement quand ton mari y retournera qu'il aura des problemes pour ressortir.

On se tient au courant.

En fait, je vais demandé directement le PRE si j'ai pas besoin de faire une lettre d'invitation tu comprends?  Il n'est pas question qu'il sorte du pays sans son PRE, c'est enssentiel pour lui et je comprends!

Alors, je vais chercher à y voir clair parce que dans ma tête je devais :

Faire une lettre d'invitation puisque celle-ci était essentielle pour obtenir son PREMais selon les infos que tu me donnes, Ca ne seraitpas ça du tout!!!!

Je n'aurais pas besoin de cette lettre pour obtenir le PRE tu comprends?

Ouff, j'espère réussir à y voir clair avant vendredi!!!!

Bribri

re- bonjour a vous deux ,  bribri je ne veux surtout pas brouiller les cartes , c est deja asser compliquer comme cela , mais tu est certaine qu il faut que tu fasse signer les papiers de immigration quebec a ton mari , bribri je crois que c est seulement toi qui dois les signer . c est certain que c a prend la lettre d invitation a 150 cuc ,pour avoir le PRE  , jamais que cuba laissera ton mari sotir sans ta letrre d invitation fait par le ou la notaire , pourquoi faire simple quand tu peux faire complique , la devise de cuba  .........Glisser et Déposer don

Bribri, comme je te disais l'annee passer ma femme avait un PRE alors c'est certain que c'est possible et ca sera moins de probleme dans le futur pour vous deux en retournant a Cuba. En le disant bien au notaire que c'est un droit permanent, je crois bien que tu n'aura pas de probleme a avoir ton PRE.

L'avocat du consultaria a Ciego me charge $200. cuc pour s'occuper des papiers de ma femme et garantie qu'elle n'aura pas de probleme a quitter le pays??? a suivre avec toutes ses histoires, pour la carte d'invitation en Avril dernier et la carte PRE de l'annee passer, j'ai payer $140.cuc pour chacune.

Holacuba,

J'espère que ton avocat fait bien sa job...

J'ai une amie qui a engagé un avocat pour des problèmes d'obention d'un PRE au printemps. 

Après paiement, le dit avocat a assuré à son mari qu'il aurait son PRE d'ici une semaine...ben c'est 2 mois plus tard qu'il l'a eu!!! 

Si à date tu es satisfait de ses services, probablement qu'il est de confiance!!!

Bribri

Un homme avertit en vaut deux :

Oui c'est clair net et précis que mon mari doit signer sa demande de certificat de sélection.  Si tu veux, vas sur le site de la MRCI et tu trouveras la documentation.

Moi j'ai reçu ces papiers mardi, suite à l'acceptation au niveau fédéral et c'est écris noir sur blanc :

Le parrainné doit signer sa demande de certificat de sélection pour le Québec et vous la faire parvenir.  Par la suite, faite nous parvenir avec votre formulaire d'engagement comolété votre beaux paiement de 250$ hi hi hi

He oui Don...Tous ceux que je connais sont passés par là!

Pour la lettre d'invitation, je prendrai pas de chance, je vais la faire faire.

Bribri

Après avoir posté ce message, je réfléchie et je réalise que :

Il est vrai que le PRE n'est pas nécessaire pour sortir du pays.  C'est la Carta Blanca qu'il faut.  Alors, je continue de me questionner sur la nécessité de cette lettre grrr....

J'ai envoyé un mail au Consulat Cubain à Mtl mais les fois où j'ai demandé de l'info, ils n'ont pas été très bavard....

Bref...on verra...je vous donne des nouvelles.

Oui, c'est vrai que ca lui prend la carta blanca mais pour l'avoir ca lui prend soit la carte d'invitation ou le PRE et il n'y a pas d'autres options, c'est tres claire.

Oui, je crois que oui pour la Carta Blanca.

Ce que je cherche à savoir, c'est si pour obtenir un PRE, une carte d'invitation est nécessaire!!!! Si oui, je la fais faire pas de problème, si non ben j'économiseGlisser et Déposer

Pour L'instant, je suis toute mêléeGlisser et Déposer

Hi hi hi...

Si j'ai pas de réponse à mes questions d'ici vendredi, je prendrai aucune chance et la ferai faire!!!!

Bribri

mon dieu c est compliquer tomber en amour ...c est la faute a qui tout ca ..ca en prends de la paparasse pour pis des piastres je vous leve mon chapeau

Bonjour Luisa,

C'est la faute à qui?  Bien, il y a une part des deux gouvernements : Cubain et Canadien.

Le Canada depuis quelques années n'accepte presque plus pour ne pas dire plus du tout les Cubains avec un Visa de visiteur....on doit passer absolument par le statut de résident permanent.  Beaucoup de personnes ont perdu temps et argent à essayer d'inviter leur conjoint mais tous ceux que je connais, ça n'a pas fonctionner!

Es la vida!!!  Il ne faut pas trop penser à tout cela dans une histoire d'amour comme celle là et y aller au jour le jour...he oui, on trouve la force!!! Glisser et Déposer

Bonne journée! BribriGlisser et Déposer

Le PRE, tu peux l'avoir en premier, il suffit de dire que ton mari quitte de facon permanente alors c'est un PRE. Ma femme avait eu son PRE apres notre mariage quand elle a fait sa demande de passeport mais son pere est tomber malade et on n'a mis notre progres sur la glace mais en Avril son pere est deceder alors on n'a repris les demarches. Et une facon de quitter rapidement etais de demander un droit de visite mais ca n'a pas fonctionner. Alors on n'est revenue a la case depart et c'est le PRE la seule alternative.

Bon Matin Holacuba!

Bon bien, si je n'ai pas de réponse avant de partir, mon premier arrêt la a Havane sera dans un bureau d'immigration Cubaine pour essayer d'avoir cette information.  S'il peut avoir directement son PRE, sans lettre d'invitation, bien on fera les démarches!!!!

Sur ce, bonne journée!!!

Bribri qui sera dans les bras de son mari dans 4 dodosGlisser et Déposer

Je suis certain que tu peux l'avoir et je te souhaite que toute alle bien avec tes papiers et que tu en finisse au plus vite.

Moi, encore 13 dodos, je m'attend a aller passer quelques jours a Varadero, ca va etre sa fete le 05 Nov. et elle n'y est jamais aller et moi de meme.

Merci Holacuba...moi aussi j'espère.

Si jamais tout cela me fait économiser 150 CUC, je vais au Nunavuk te donner un bisou sur la joue....amicalement bien sur hi hi hi.

J'ai envoyé un mail à mon mari ce matin.  J'espère qu'il le verra aujourd'hui car je lui demande l'aller au bureau d'immigration à Sancti Spiritus pour vérifier cela!!!!

A suivre!!!

Bribri

Je suis au Nunavik(nord du Quebec) et non au Nunavuk(nouvelle province la 11e), tu va faire un voyage pour rien. hi ! hi ! C'est l'autre coter du detroit de l'artique.

J'espere qu'on aura la chance de se rencontrer un jour en personne, on sais jamais.

Ah oui j'oublais, comment t'as su que tes papiers etais partie pour Cuba, est-ce qu'il t'ont ecrit, telephoner ou tu l'a vu en regardant sur leur site, je suis curieux.

Je hate d'avoir cette meme nouvelle.

Holacuba,

Sur le site internet, l'info disponible est très limitée.  Quand ton dossier est traité, il indique la date de traitement et si une décision a été prise, il te dise seulement qu'une décision a été prise et qu'une lettre t'a été postée en date du ....

Aussi, ils spécifient que ton dossier est envoyé au MRCI (Québec) en date du....

Quand tu reçois la lettre te disant : vous répondez au critère de parrainnage (au niveau fédéral), il te dise qu'une copie de ton dossier est partie au bureau des VISAS à la Havane et que la suite des papiers arriveront par le gouvernement du Québec.

Alors, dans mon cas :

Demande traité le 29 septembre (fédéral), décision prise le même jour (acceptée), dossier envoyé au MRCI le même jour (et à Cuba aussi) et j'ai reçu les papiers pour le certificat de sélection du Québec et mes formulaires d'engagement mardi dernier le 11 octobre, soit 11 jours après le 29 septembre...c'est donc très rapide!! plus que je ne pensais.

Mais pour le dossier à Cuba, il parait que ça prend un mois avant qu'il se rende vraiment, selon une copine qui a fait le processus l'année dernière.  Je vérifie de temps en temps sur internet.

Voilà!!!

Bribri

Ah la c'est plus clair, mais que j'ai hate d'avoir cette maudite decision et j'espere positive et non recevoir mes papiers de nouveau.

Merci bien pour la reponse.

Holacuba, j'ai reçu cette réponse du Consulat cubain à Montréal :

Bonjour, pour obtenir el PRE vous devez faire la lettre d'invitation, la carta blanca c'est un document officiel de la immigration
cubaine pour sortir de Cuba. La lettre d'invitation ce le premier document que le citoyen cubaine doit pressente a immigration cubaine et Consulat  Canadien a la Habana pour commence tout les démarche pour sortir de Cuba. Merci.
Donc c'est clair maintenant pour moi : la lettre est essentielle!
Dans le cas de ta femme, c'est parceque tu l'avais déjà fait pour ta tentative de l'inviter avant.  Si non, tu n'aurais jamais pu avoir un PRE sans cette lettre.  En tout cas, c'est ce que je comprends!

Hasta luego!!!

Au moins maintenant c'est clair, j'espere que ca va aller bien pour le reste.

Bonne chance !

commenter