Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Ouragan Wilma ( derniere nouvelle)

Général

SAN PEDRO SULA, Honduras (AP) - Wilma, le plus violent ouragan jamais recensé dans l'Atlantique, a balayé les îles des Caraïbes mercredi, et menace désormais de frapper le sud du Mexique et de la Floride, où les touristes ont commencé à évacuer. Treize personnes sont mortes depuis lundi dans les Caraïbes.
L'ouragan s'est renforcé mercredi pour atteindre la catégorie 5, la plus haute sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents de 282 km/h, avant de retomber à 260 km/h dans la soirée, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. A 00H00 GMT, l'oeil de l'ouragan était centré à 435 kilomètres au sud-est de l'île mexicaine de Cozumel.
Dans l'état mexicain de Quitana Roo, les autorités ont ordonné l'évacuation de quatre îles au large de Cancun, et fermé le port de plaisance de Cozumel, que pourrait atteindre Wilma dès vendredi.
»Ca devient très puissant, très menaçant», a déclaré le président mexicain Vicente Fox à propos de l'ouragan. Des centaines d'écoles du Quintana Roo seront fermées jeudi et vendredi, et beaucoup seront utilisées comme abris. Selon les prédictions, des vagues de 2 à 3 mètres frapperont la côte si Wilma frappe la péninsule du Yucatan.
L'ouragan de catégorie 5 pourrait frapper la Floride dès samedi, mais sa course est incertaine, et il devrait perdre de la puissance jeudi, selon le NHC. Cependant, «nous sommes face à une grande perte potentielle de vies humaines», a déclaré le directeur du NHC Max Mayfield qui a affirmé que «c'est une des tempêtes les plus embarrassantes auxquelles nous ayons eu affaire» cette année.
A Haïti, au moins douze personnes sont mortes et 2.000 personnes ont été chassées de leur domicile par les inondations. Une personne est morte en Jamaïque. Des pluies torrentielles se sont déversées sur le Honduras, qui a évacué ses villages côtiers. AP

Pascal

Demain jeudi Air Transat , il y a 5 avions de prévus au mexique  pour embarquer les touristes pour quitter le mexique.

Pascal

Pascal, est-ce que tu sais à quel endroit, car moi j'ai mon oncle et ma tante qui sont au bahia-principe Akumal dans la région de Tullum je suis un peu inquiète...Glisser et Déposer

Alexia

C'est correct Pascal, mon cousin m'a tél. entre temps (pour moi les oreilles lui ont sillés) il va communiquer demain à l'aéroport de Dorval....merci quand même Pascal...

Alexia

Bonjour,

Comme nous partons pour Riviera Maya le 18 novembre, je regarde environ 25 fois par jour où est rendu l'ouragan Wilma et quel est la trajectoire prévu. Alors voici les dernières informations recueillis en date d'aujourd'hui à 21h de la floride (je sais pas s'ils ont la même heure que nous) L'image qui suit démontre les zone en état d'alerte pour les 3 prochains jours.

Si vous avez d'autres nouvelles merci de nous tenir au courant

Peanut

[Image of 3-day forecast of predicted track, and coastal areas under a warning or a watch]

voici un lien

http://hurricane.accuweather.com/hurricane/maps-satellite.asp??partner=accuweather&myadc=0&anim=loop&type=ei&large=0®ion=CAR

L’ouragan Wilma faiblit mais menace toujours la Floride

Evalué mercredi comme l'ouragan le plus puissant de la saison (voire de tous les ouragans dont on a mesuré la puissance), Wilma est retombé dans la nuit en catégorie 4 mais a tout de même entraîné d'importantes évacuations de population.

Wilma a été classé mercredi en catégorie 5, la plus élevée, après qu’un appareil militaire a enregistré des ventes à 280 km/h. Dans la nuit, ces vents sont retombés à 250 km/h mais les météorologues américains ont prévenu que Wilma pourrait se renforcer.

L'ouragan pourrait atteindre vendredi la péninsule mexicaine du Yucatan en provoquant notamment une montée de trois mètres du niveau des eaux sur le littoral. La Floride serait atteinte samedi ou dimanche. Après les passages de Dennis, Katrina et Rita, les autorités de cet Etat américain ont demandé à toutes les personnes vivant au sud de l'axe Tampa-Orlando de se préparer à l'arrivée de la tempête.

Wilma évolue selon un axe ouest-nord-ouest et se déplace à une vitesse de 13 km/heure. Il devrait arrondir sa course vers le nord-ouest dans les 24 prochaines heures, en direction de la Floride.

Ce faisant, cette vingt-et-unième tempête de l’année (un record !) devrait épargner les installations pétrolières du golfe du Mexique, très endommagées par les passages de Katrina et de Rita

Pascal.

Ordres d'évacuation maintenus

À Cuba, les autorités ont entrepris l'évacuation de quelque 235 000 personnes dans la province de Pinar del Rio, dans l'ouest du pays. Selon les experts du National Hurricane Center, Wilma pourrait laisser jusqu'à 600 millimètres de pluie.

Quelque 10 000 habitants ont aussi été évacués de zones à risque ou affectées par des inondations ou des glissements de terrain dans les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo, sous le coup de fortes pluies.

.
Les touristes fuient le Mexique à l'approche de Wilma.
.
Au Mexique, un ordre d'évacuation a été émis pour la zone hôtelière de Cancun, où 33 300 touristes sont hébergés, et deux îles au large de la ville. Les autorités mexicaines ont demandé aux 70 000 touristes en vacances dans la région de rentrer dans leur ville ou leur pays d'origine.

En outre, la cérémonie de remise des MTV Latin Awards, prévue mercredi dans un complexe touristique proche de Cancun, a été annulée.

Au Honduras, les autorités ont fermé les deux aéroports du pays et mis en alerte la population côtière. Au Nicaragua, touché récemment par la tempête Stan, les autorités ont décrété l'alerte générale.

Pascal

commenter