Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Wilma ( mise a jour 16.14)

Général

Ouragan Wilma: la péninsule du Yucatan balayée
MAMI - La péninsule du Yucatan, dans l'est du Mexique, est paralysée et balayée par les rafales de vent et les pluies diluviennes de l'ouragan Wilma. Quelque 38 000 touristes avaient auparavant été évacués vers des centres d'accueil d'urgence.


De catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, le cyclone, potentiellement très dangereux, progressait vendredi très lentement, faisant craindre des dégâts importants. Les vents soufflaient à 225 km/h, avec des rafales plus puissantes.

Wilma devrait se fixer 24 heures dans la région des stations balnéaires de Cancun et de Playa del Carmen, avant de se diriger vers Cuba et la pointe de la Floride. L'ouragan a d'abord touché l'île de Cozumel, puis Playa del Carmen, avant de mettre le cap vers Cancun.

Les autorités mexicaines ont émis une interdiction formelle de sortir des maisons jusqu'à samedi. Au Yucatan, 38 000 touristes étrangers, dont des Suisses, qui n'ont pas pu ou pas voulu quitter le Mexique par avion, ont eux été évacués vers des centres d'hébergement (gymnases, écoles, lycées).

L'aéroport de Cancun a été fermé jeudi en fin d'après-midi et rouvrira au plus tôt samedi. L'agence de voyage Hotelplan a fait savoir vendredi soir qu'un avion serait prêt à décoller lundi de Suisse pour aller chercher des ressortissants helvétiques sur place, si les conditions le permettent.

A Cuba, selon la Défense civile, plus de 195 600 personnes ont été évacuées de la province de Pinar del Rio, à l'extrême ouest de Cuba, dont 10 400 dans les abris. 147 touristes étrangers ont aussi été mis à l'abri. En Floride, que l'ouragan devrait atteindre lundi, le gouverneur Jeb Bush a déclaré l'état d'urgence.

Wilma est le 12e ouragan de la saison cyclonique dans l'Atlantique. C'est la première fois depuis 1969 qu'autant de cyclones sont enregistrés en une saison.

commenter