Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Fidel accepte l'aide des USA

Général

Cuba, frappé par l'ouragan Wilma, accepte l'aide américaine

WASHINGTON (AP) -- Contre toute attente, le régime castriste a accepté une discrète offre américaine d'apporter une aide d'urgence à Cuba, frappé par l'ouragan Wilma, a déclaré jeudi le département d'Etat américain, précisant que trois Américains se rendront dans les prochains jours sur l'île pour évaluer les besoins.

Les vagues géantes et les inondations provoquées par l'ouragan Wilma ont causé des dégâts aux bâtiments historiques du front de mer de La Havane (Malecon). Des quartiers entiers ont été noyés sous l'eau, mais l'ouragan Wilma qui a tué 22 personnes dans les Caraïbes, dont dix en Floride, n'a pas fait de morts à Cuba.

Source  Nouvel OBS

Pascal

on a qua se réjouir de cette décision de cuba, enfin peut etre un rapprochement entre communiste et capitaliste sait on jamais je le souhaite pour les cubains

gilou

Moi je redoute toujours  que Cuba soit un jour envahit pour les americains. Je souhaite ne pas voir ce moment. C'est un des rares endroits où les americains n'ont pas accès et c'est un vrai bonheur pour l'oeil. (pas de Mcdo- etc-etc) Topaze 

qu'un jour les Cubains aient plus de liberté...HourraGlisser et Déposer, mais que les Américains se mettent le nez dans les affaires de l'ile comme ils le font ailleurs dans le monde...chou, j'espere tout comme topaze que ce jour n'arrive jamais

topaze, pourquoi les cubains ne pourraient-ils pas manger du McDo comme ailleurs dans le monde?????

Il y en a plein de restos McDo ici au Québec et on n'est pas plus malheureux!

Je ne parle pas des Américains ici et de leur façon de faire.  Je parle seulement des McDos.Glisser et Déposer

Jajajajajajajajaja, pour avoir travaillé 10 pour McDo, lorsque je suis allée à Cuba, j'étais sûre de ne pas en entendre parler mais non, ils connaissaient bien les McDo, même sans jamais en avoir mangé!  Glisser et Déposer  Bueno, lorsque je vais aux USA, c'est un des restos que je visite (j'avoue ne pas être au fait de la gastronomie américaine...) mais oui, j'ai apprécié ne pas en croiser à Cuba...  Il faut dire que de l'intérieur, McDo a ses bons côtés mais cela ne manque pas à une culture!  Glisser et Déposer  Je me dis que cela va venir bien assez vite!  Glisser et Déposer  Dites, ya til d'autres pays ou il n'y a pas de McDo?  123

si les usa vont a cuba sa va etre le plus grand bordel que cuba va avoir eu  claude.d

Pourquoi ça deviendrait un bordel?  Il y en a actuellement de la prostitution à Cuba.  Pourquoi ça serait pire?  Les Américains sont dans plusieurs pays et ce n'est pas ça qui fait qu'il y a des prostitués...  Il y en a plein dans nos villes et les Américains ne sont pas ici...

Je n'approuve pas leur façon de faire mais ce que j'ai de la misère à comprendre, c'est pourquoi le bordel?  Comme les McDos.  Il y en a plein dans ma ville et ça n'a rien changé dans ma vie.  Comme les Wall-Mart.  Je n'y vais pas car je n'approuve pas leur façon de faire.

Je ne suis pas pour ça que les Américains débarquent mais ce n'est pas parce qu'il y aura des McDos que ça changera leur vie.  C'est beaucoup plus complexe que ça.  On discute souvent de ce sujet mais on n'y peut rien...  C'est mon humble opinion.

parceque les cubain serais meme plus maitre chez eu  claude.d

Je me sius informe si c'est veredique que Fidel accepte l 'aide et la reponse est NON . Fidel est pres a se reunir avec tous les pays pour parler des moyens a prendre pour en cas de catastrophes . 

Moi j`espère que jamais les étas-unis se mettre le nez a cuba, je suis pour une amélioration de leurs conditions et puis dans le fond quand on va a cuba qu`est-ce qu`on voit? Des gens accueillants et des gens heureux pour la plupart qui font avec se qu`il ont, c`est peut être nous qui en voulons toujours plus et qui dans le fond nous ne sommes pas plus heureux.

Je sais pas d'où sort l'info que Castro n'a pas accepté l'aide américaine, mais c'est faux. Il a bel et bien accepté que deux personnes soient dépêchées sur les lieux afin d'évaluer les dégâts et les mesures à prendre.

Encore un peu plus d'opinion... Glisser et Déposer

Quant à mon opinion, c'est simple, je ferai le plus de voyages possible à Cuba au cours des prochaines années, parce que, à mon avis, lorsque Castro sera mort, les Wal-Mart et les McDo vont rentrer dans la place et Cuba ne sera plus Cuba! Glisser et Déposer

Fériados c'est mon opinion aussi.... je fais le plus de voyages possibles maintenant à Cuba parce que apres.... ce ne sera plus jamais pareil!Glisser et Déposer j'irai ailleurs à ce moment là!

Carol

Malgré tout, si nous n'avions pas les Américains pour nous défendre, on aurait pas mal plus de problèmes .... probablement serions-nous envahis par certains peuples qui ne cherchent qu'à imposer leurs idéaux religieux partout sur la planète (peuples que je ne nommerai pas pour n'offenser personne).

Je n'approuve pas nécessairement toutes les actions américaines, mais tout de même, je me trouve bien chanceuse de vivre de ce côté-ci du monde.

En passant, si vous pensez que les Irakiens étaient mieux du temps de Sadam, vous n'êtes pas sortis très souvent du Québec pour penser comme ça.

Bonne soirée à tous ....

Marlène

Tu ne veux pas trop en dire... pour pas offenser personne...

Mais, au fait, tu te bases sur quoi pour avancer une telle opinion ??

Les medias americains.....  ?

C'est vrai! j'oubliais, les AmAricains sont les sauveurs de la planete!  Merci de se rappelle! Glisser et Déposer

Ah oui! Tu as raison, je ne suis pas sorti tres souvent du Quebec et surtout, je ne connais pas les autres cultures et leurs realites. 

Bonne soiree a toi aussi!

N.B. Je pense a l'inverse que toi, que d'avoir les AmAricains comme voisins, nous mets sous une menace constante grace a leur esprit de generosite et de respect des autres.

Pour votre info, l'Embargo ce n'est pas que Cuba n'accepte pas les USA en tout temps,,,, j'ai de la famille USA qui viennet à chaque année prendre l'avion à Montréal pour Cuba et ils osnt très venus à Cuba... Ce sont les AMÉRICAINS eux-même qui bloquent leur propre peuple à aller aux USA.... Alors de dire que Cuba accepte l'aide des USA celà a toujours été, mais l'inverse NON...

Pour l'après Castro, ne vous fites pas d'illusion il y a son frère RAOUL qui de la même lignée de pensée que Fidel alors le système est là pour durer encore un petit bout de temps...

Docky

Je te corrige... Cuba n'accepte jamais l'aide américaine depuis le régime de Castro. C'est une première depuis des lunes. Ceci dit, ils n'empêchent pas les Américains d'aller dans leur pays. Seulement, très peu y vont, d'abord parce que c'est difficile (doit venir au Canada pour y aller) et ensuite en raison de leur opinion de Cuba (Des décennies de conflit!) Pour ce qui est de RAOUL, je ne crois pas qu'il puisse tenir les rênes bien longtemps. Il succédera à Castro s'il lui survit, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Mais à savoir combien de temps il sera capable de gouverner après sa mort, c'est autre chose... Je ne donne pas 4 ans aux Américains pour débarquer sur l'île après la mort de Castro. D'ailleurs, les USA ont un plan d'invasion de Cuba (Chaque président en prépare un...)Glisser et Déposer

Fidel a nommé un successeur l'an passé, car lorsque Fidel n'allait pas très bien, tout les Cubain se demandait qui allait le remplacer.

Car son frère est trop malade pour le remplacer, il est très probable que son frère meurt avant.

Les Cubains ne croyaient pas que son frère allait le remplacer, ainsi Fidel a nommer un remplacant en cas.

C'est un sujet fort complexe! chaque personne a une interprétation, une opinion,... C'est normal, tellement peu d'information valide, plus de mauvaises informations que de bonnes,  c'est grâce à cette stratégie de peu d'information que Fidel a réussi à dérouté une armée de plusieurs milliers d'hommes avec seulement une poignée d'homme!

Cette discussion est fascinante.... Je ne peux pas passer sous silence ce trisste constat: Le manque d'information, la méconnaissance, l'épuration des renseignement par les divers gouvernement nous tiennent à l'écart des vraies vérités...

Mon ami Cubain et moi, eh bien nous avons eu une longue, très enrichissante discussion à ce sujet.

Ernesto désire plus que tout au monde venir au Canada. Il est d'ailleurs en processus de recevoir son Visa étudiant.. je vous épargne les détails. Et vous savez pourquoi?, car moi, je ne comprennais pas très bien pourquoi il désirait tant quitter son pays... Eh bien Ernesto aime son pays, sa patrie, sa famille. Il aime som peuple, mais il déteste le communisme. Pour plusieurs raisons...

Tout d'abord, il m'a expliqué que jadis, lors de la Révolution, il y a environ 40-45 ans, l'arrivée de Fidel au pouvoir fut une sorte de "chance" pour son peuple.. En effet, le pays à l'époque englobait 2 classes sociales: riches-pauvres.

À cet époque, son sa famille était très pauvre. Or, avec l'arrivée du communisme, le pauvre peuple a vu sa qualité de vie augmentée. Fidel avait pour idéologie de distribuer équitablement les richese de son peuple afin qu'il puisse tous bien vivre, tous être éduqués et soigné. Cette révolution a donc créée un peuple imminamment savant et éduqué. À Cuba, le taux de criminalité a chuté et le taux d'inalphabétisation est plus bas qu'au Québec... En sommes, il y a 4 décénies, ce nouveaux système avait toutes les raisons d'être. Or, là où il y a un bogue, c'est que ce régime n'a pas veraiment suivi l'évolution du temps et que le peuple stagne en quelque sorte. Privés de l'accès à l'information, Ernesto se sent opprimé par celui qui, jadis, prétendait vouloir un peuple égalitaire et socialement éduqué. Vous savez, 1 mois après l'élection du nouveau pape, Benopit 16, mon ami Ernesto ne savait pas qui avait été élu.. Il m,a expliqué que Fidèle avait sa chaîne de télé et que le second poste de l'île filtrait l'information sous les ordres de Fidèle.

Ernesto veuit quitter l'île avant que Fidèle ne décède. Il m'a expliqué que présentement, leur situation de vie n'était pas si pire que cela...

commenter