Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Gamma( Dimanche soir)

Général



TEGUCIGALPA, Honduras (AP) -- Gamma, la 24e tempête tropicale d'une saison atlantique record, s'est affaiblie dimanche après balayé l'Amérique centrale provoquant inondations et glissements de terrain au Honduras et à Belize qui ont fait 12 morts.
Gamma a été rétrogradée dimanche au rang de dépression tropicale. Elle était quasi-stationnaire au large de la côte du nord du Honduras, selon le Centre américain des ouragans à Miami. Ses vents étaient descendus à 55km/h, en deça du seuil de 62km/h pour une tempête tropicale.
Selon la trajectoire prévue pour les trois prochains jours, Gamma devrait approcher d'ici mercredi le sud de la Jamaïque, mais ce ne sera peut-être alors même plus une dépression tropicale, selon Stacy Stewart, une spécialiste du centre.
A 12h GMT dimanche, Gamma se trouvait à environ 345km à l'est-sud-est de Belize et environ 120km de Limon au Honduras.
Le Honduras a été le plus touché par le passage de Gamma: selon la commission nationale des urgences, neuf personnes sont mortes et 15 autres étaient portées disparues dans des inondations ou glissements de terrain. Environ 300 habitations ont été détruites ou endommagées et 11.307 personnes ont dû quitter leur domicile.
Cinq personnes sont mortes dans la ville d'El Progreso, dans le nord du pays, où les inondations étaient très importantes, selon le maire Nelly Soliman.
A Belize, un avion privé s'est écrasé à cause du mauvais temps, tuant le pilote et les deux passagers, selon le porte-parole de la police G. Michael Reid.
L'appareil appartenait à un hôtel de luxe dont le cinéaste américain Francis Ford Coppola est propriétaire. L'accident survenu vendredi a coûté la vie au pilote, un ressortissant de Belize, et aux deux clients dont la nationalité n'a pas été précisée sont morts. AP

 

¨PascalGlisser et Déposer

Pascal

La nouvelle date de 5 minutes.

 

La tempête Gamma, qui a perdu de sa puissance et a été rétrogradée au rang de dépression tropicale, se dirigeait vers l'est et était attendue sur le centre de Cuba. La péninsule mexicaine du Yucatan, qui se remet à peine du passage de l'ouragan Wilma il y a trois semaines, a évité le pire. La Floride devrait elle aussi être épargnée.

Pascal

commenter