Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Les paquebots comme destination

Général

Les paquebot comme destination-vacances

Andrée Lebel

La Presse

Les escales sont souvent le principal argument de vente des croisières. Mais on peut aussi choisir un itinéraire qui comprend plusieurs jours en mer, de façon à profiter pleinement des installations et des activités offertes à bord. Le paquebot devient alors la véritable destination-vacances.

Sur l'eau, le temps semble en suspens et chacun se sent libre de faire ce qui lui plaît. Que ce soit lire ou flâner autour de la piscine, faire de l'exercice, aller au cinéma, voir des spectacles, jouer au casino, se faire dorloter au spa, s'inscrire à un cours, assister à une conférence, faire du magasinage, on peut tout faire à son rythme. Et bien sûr, on peut aussi ne rien faire!

Les paquebots étant de plus en plus luxueux, la vie à bord est confortable et on ne risque pas de s'ennuyer. Lors d'une récente croisière sur le Summit de Celebrity Cruises, plus d'une cinquantaine d'activités étaient proposées chaque jour, entre 7 h 30 et 23 h 30. Sans compter les escales à Puerto Vallarta, Mazatlan et Cabo San Lucas avec leurs nombreuses excursions.

Les services à bord sont si variés que les croisières attirent une clientèle de plus en plus diversifiée. Fini le temps où les retraités constituaient la majorité des passagers. Selon l'Annual Cruise Review 2004, 47 % des croisiéristes sont maintenant âgés de 25 à 39 ans. Ils sont surtout attirés par des croisières d'une semaine ou moins, proposant des programmes de découvertes.

Les cours lancés ces deux dernières années connaissent tellement de succès qu'on en ajoute constamment de nouveaux. Les cours de cuisine et d'arrangement floral font fureur, tandis que les cours d'informatique attirent une clientèle de tous les âges. D'autres préfèrent les cours de golf, de yoga, de dégustation, de danse, de bridge, etc.

D'une croisière à l'autre, des conférenciers de grande renommée se succèdent et les sujets semblent inépuisables. Tout en voguant sur la Riviera mexicaine, les croisiéristes ont pu apprendre comment préparer un plan d'affaires, profiter des conseils d'un expert sur l'élaboration d'une campagne de marketing ou encore assister à un exposé sur la façon de brûler des calories plus rapidement. Ces conférences dites «d'enrichissement» sont gratuites.


Se faire dorloter


Les journées en mer sont aussi l'occasion de s'offrir des soins qu'on n'a pas le temps d'inscrire à son horaire en temps normal. Le personnel du spa travaille 12 heures par jour et le menu de traitements ne cesse de s'allonger. En plus de tous les massages et soins de beauté, des services aussi pointus que le blanchissage des dents et le bain de Cléopâtre sont maintenant proposés. Selon les statistiques de Celebrity Cruises, environ 40 % des passagers reçoivent des traitements au spa et certains d'entre eux y vont plus d'une fois. À preuve que la croisière est une occasion de dire adieu à la fatigue accumulée.

Outre les traitements pour lesquels il faut payer, le spa est un endroit agréable où l'on peut se détendre pendant la journée. Autour de la piscine d'eau salée, des bains tourbillons et des saunas, l'atmosphère est plus feutrée qu'autour de la piscine principale.

Et on peut même se faire soigner en mer. Celebrity Cruises a inauguré l'an dernier une clinique d'acupuncture sur quelques-uns de ses paquebots. L'intérêt des passagers a rapidement dépassé les prévisions. Des acupuncteurs, diplômés en médecine orientale d'institutions américaines reconnues, prodiguent des traitements allant du soulagement des douleurs arthritiques jusqu'à la cure de beauté Acu-Lift.

Avec les nouveaux paquebots luxueux qui prendront la mer au cours des prochaines années, on prévoit que les passagers voudront passer de plus en plus de temps à bord. Surtout qu'avec Internet, ils ont la possibilité de rester en contact avec le bureau ou la famille. Ceux qui apportent leur ordinateur portable peuvent même envoyer ou recevoir des messages dans l'intimité de leur cabine.

Les cabines ne cessent de gagner en confort et en espace. Plus de 80 % de celles des navires présentement en construction seront dotées d'un balcon. Les compagnies de croisière rivalisent déjà pour les activités offertes à bord, et tout indique qu'elles ne sont pas à court d'imagination. Celebrity Cruises et Le Cirque du Soleil préparent un nouveau spectacle dont la première devrait avoir lieu dans quelques semaines

Pascal

 

commenter