Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Consentement parental

Général

Bonjour , j’aimerais savoir si le consentement écrit du père est obligatoire si toute la famille vit sous le même toît ? Ma sœur désire partir en voyage avec sa petite fille de 3 ans et le père (conjoint de fait) n’est pas vraiment intéressé à les accompagner. J’ai fait quelques recherches et ça revient toujours pour les cas de divorce ou parents séparés.

Chantal Glisser et Déposer

Bonjour,

J'ai souvent voyagée avec fiston sans le papa/mari.  Comme nous vivions sous le même toit, je prenais une copie de son passeport, une preuve de résidence et une lettre manuscrite signée de lui et par 2 témoins.

Je me suis fait seulement demandé une fois, et c'était pour aller en Californie (et quand nous avons traversés au Mexique pour un jour - même voyage).  Mon fils avait son propre passeport.

Aujourd'hui...je ne prendrais pas de chance. 

Merci Dante pour ta réponse, mais quand tu dis "Je ne prendrais pas de chance", cela veut-il dire que tu ferais notarier une lettre de consentement ?

La réponse est *OUI* !

Ça te prend une lettre d'autorisation du père, même s'il vie sous le même toit ! Je suis allé à Santa Lucia en février 2005 avec ma mère et ma fille et avant notre départ à Dorval, on m'a demandé ma lettre d'autorisation et si je ne l'aurais pas eu... il y a des chances que ma fille n'aurait pu faire partie du voyage !

Alors, ils peuvent la demander, car j'en ai eu la preuve et je vis avec le père depuis plus de 20 ans... mais ça ne veut rien dire pour eux !

Alors, il est préférable que celui-ci est lui-même faire certifier sa lettre au Palais de Justice, d'où il n'en coûtait RIEN quand il y est allé ! J'avais le sceau en bas de la lettre en question !

Il vaut mieux ne pas prendre de chances, car ça peut gâcher un voyage !

Tourlou et bonnes vacances !
ViviSoleil

Merci beaucoup ViviSoleil pour ta réponse. Déjà qu'elle ne "trippe" pas vraiment à prendre l'avion, il ne faudrait pas qu'elle est des problèmes à la douane !!!

Chantal Glisser et Déposer

Resalut Marie-C

Car ce n'est pas dans l'autre pays qu'ils la demandent... mais bien ici avant de quitter le pays, à cause des enlèvements d'enfants fait souvent par le père ou la mère et je trouve normal qu'une telle demande soit faite... je trouve ceci rassurant au moins et ça prouve que l'on surveille ! Mais je trouve même qu'ils ne la demandent pas assez avant de quitter le pays... car certaines personnes mentionnent de ne ce l'avoir jamais fait demander !

J'étais bien contente de pouvoir lui montrer ma p'tite feuille d'autorisation en fait... au moins, elle m'a servie et il ne l'avait pas fait faire pour rien ! Glisser et Déposer

Quand tu arrives dans le pays que tu visites en vacances, certaines douanes permettent que l'on passe toute la p'tite famille en même temps ! D'Autres... que moi et notre fille... et mon copain doit attendre ou passer à l'autre lui seulement ! À Cuba... à Cayo Guillermo, on a passé que moi et ma fille et mon copain par la suite ! Mais à Varadero... nous avions passé les 3 en même temps... mais ça change d'année en année !

A Santa-Lucia, j'ai fait passé ma môman (qui était EXTRÊMEMENT nerveuse Glisser et Déposer) en premier et ensuite j'ai suivi accompagné de ma fille ! Ils ne m'ont jamais demandé la lettre d'autorisation autant à l'arrivée qu'au départ de Cuba en fait !

Voila pour les renseignements !

ViviSoleil

Je seconde ViviSoleil!

http://www.voyage.gc.ca/main/before/consent_letter-fr.asp

Merci Bernie, une petite recherche de moins à faire Glisser et Déposer

commenter