Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Bribri une terroriste?

Général

Mise en situation :

À 3 reprise lors de mes voyages nous avons fait affaire avec une connaissance de mon mari, qui a pour business (illégale bien sur) de louer une voiture généralement destinée aux touristes et d’offrir un service de déplacement pour des gens comme moi, à meilleur prix que dans un taxi officiel.  A cet égard, il m’avait coûté par exemple : 80 CUC pour que le taxi partant de Sancti Spiritus avec mon mari se rende à Varadero pour m’y retrouver et ensuite continuer notre route jusqu’à la Havane en décembre 2004.  Normalement un tel trajet aurait coûté 125CUC minimum.

L’avantage de cette voiture est qu’elle n’est pas contrôlée, contrairement à un cubain décidant de transporter des touristes dans sa propre voiture qui a une plaque différente et qui risques de se faire arrêter.  De plus, la voiture est en bien meilleure condition.  Mon mari connaît ce gars uniquement pour cela.  Il sait par contre qu’il fait toute sorte d’autre business avec la voiture, comme de transporter du matériel d’une ville à une autre contre rémunération.  Je sais par contre que la drogue n’a aucun rapport là dedans.

L’avant dernière journée avant mon départ de Varadero, moi et amor nous calculions les frais et regardions la meilleure solution pour que je me rende à l’aéroport et que lui retourne chez lui par la suite. 

Le mieux était que j’utilise le taxi trouvé à 15CUC pour aller à l’aéroport seule et que lui resterait à l’hôtel une heure de plus, lui permettant ainsi que le buffet soit ouvert pour manger le repas spécial de la veille de Noël avant de se rendre au terminal Viazul pour prendre son autobus à 9h00 pm qui coûtait 17 CUC.  Donc un total de 32 CUC. 

C’est alors que mon mari me dit : je vais essayer d’appeler le gars en question sur son cellulaire, peut-être est-il pas très loin et si ça coordonne, il pourrait peut-être venir nous chercher ici, je pourrait t’accompagner à l’aéroport et par la suite m’en aller avec lui vers  chez moi pour peut-être un montant de 35 CUC et beaucoup plus court en temps.  Pourquoi pas, si ça coordonne ça sera un 35 CUC pour ce gars de plus et puis moi, d’avoir mon mari jusqu’à la dernière minute c’était idéal!!!  Si non, le faire venir à l’aéroport et lui repayer le taxi pour revenir à Varadero et prendre son autobus, c’était des dépenses inutiles.

A son retour dans la chambre suite à son appel, voici le récit de sa conversation avec le gars :

La dernière fois que mon mari avait utilisé les services de ce gars, c’était pour se rendre à Cayo Coco le 11 septembre pour m’y retrouver afin d’aller au playa coco.  Au téléphone, le gars lui explique que c’est impossible de se rendre à Varadero et même qu’il serait préférable que l’on utilise plus ses services puisqu’il lui a dit s’être fait arrêter par la police quelques jours ou semaines après Cayo Coco et ils l’ont incarcéré pendant 15 jours.  En fait, la police n’avait aucune charge contre lui mais le soupçonnait de faire de la business au noir…comme tous les cubains d’ailleurs hein?  Le but de cet incarcération était de le pousser à bout afin qu’il avoue quelque chose. 

Il a donc subit des interrogatoires à tous les jours et la police connaissait très bien tous ses allés et venus et les gens qu’il avait côtoyé de près ou de loin, dont moi et mon mari. 

La police lui a carrément dit : Tu connais « le nom de mon mari ».  Lui de répondre juste comme cela, pas personnellement.  Et eux de dire : tu sais qu’il est marié à une Canadienne qui est venue à Cayo Coco le 11 septembre dernier, tu connais sa femme?  Lui de dire : pas personnellement j’ai juste rendu un service à (mon mari) pour qu’il aille rejoindre sa femme là.  Et la police de lui dire : tu devrais nous dire la vérité puisque nous pensons que tu connais très bien cette fille et que sa venue ici le 11 septembre était peut-être pour planifier des actes terroristes avec ta collaboration!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

He, pouvez vous croire cela ja ja ja…moi Bribri à Cuba pour planifier un attentat terroriste????  Mais ils sont malades ces cr…de bonhommes verts!!!!

De plus, ils ont étalé la vie de mon mari, disant qu’il avait entre autre perdu son emploi il y a un an pour X raison et plus et plus…..

Mon mari avait beaucoup de douleur de tout cela, surtout qu’on puisse dire de telles choses à mon sujet sans aucune raison.  Imaginez, ça veut dire qu’on est surveillé et peut-être soupçonné de quelque chose!!!!  C’est le bout de la marde!!!!

J’ai beaucoup calmé mon mari, tout ce manège n’était que pour coincé ce gars et ils n’ont jamais réussit d’ailleurs, ils ont du le laisser repartir après 15 jours.  Si la police me soupçonnait vraiment, j’aurais été intercepté aux douanes, jamais il ne m’aurait laisser passer sans me fouiller voyons…tout cela n’était que pur manège. 

Où sont les droits de l’homme à Cuba??????? Je sais une fois de plus que ça n'existe pas!!! Moi et mon mari, on a strictement rien à se reprocher de toute façon.  Mon mari est vraiment « quiet » et n’a aucun antécédent judiciaire à son dossier mais….Cuba mes amis...Cuba!!!!

Ca veut dire aussi qu’il n’est pas question que mon mari ait d’autre contact avec ce gars question de ne pas créer de problème pour la suite du processus et j’ose croire que la délivrance du PRE ne sera pas perturbée par cela.  Il devrait d’ailleurs avoir sa réponse d’ici 2 semaines et selon un contact là bas qu’il a téléphoné, le processus est à 80% complété pour l’obtention de celui-ci. Cependant, je peux vous jurer que si c’est le cas, je me battrai jusqu’à la fin de mon sang pour qu’il ait ce PRE.  Je peux être mis en contacte avec un avocat cubain à Montréal qui a dit que si j’éprouvais des problèmes avec L’immigration cubaine, de le contacter qu’il m’aiderait!  

Voilà…que pensez vous de tout cela?  Ok, peut-être que ça ne vous surprend pas de Cuba mais c’est tout de même écoeurant non?

Je souhaite ardemment que mon mari sorte de là au plus vite….3 ou 4 mois, enfin j’espère!!!

Bribri

Je trouve vos récits tellement intéressants et enrichissants.  Rien de mieux que vos expériences et celles de vos conjoints-es pour mieux nous faire connaître ce pays.  Je tiens à vous encourager personnellement et ne lachez pas.  J'aimerais tellement pouvoir vous aider dans vos démarches.

Dubri, si les gens y trouvent de l'enrichissement, c'est extra!!

Cuba pour nous est à la fois source de bonheur mais aussi de beaucoup de frustration.  Le fait de pouvoir partager nos histoires et faire savoir aux gens ce qu'est la vraie vie cubaine et ce qu'elle implique parfois, c'est comme une sorte de baume pour les personnes que l'on aime là bas.  C'est en quelque sorte une façon d'offrir notre support.  Ca nous permet aussi de puiser la force de continuer quelques foisGlisser et Déposer dans cette aventure pas ordinaire!

Alors merci pour ces gentils mots d'encouragements, ils sont bénéfiques pour nous et  Don et Holacuba pourront appuyer mes dires!

BribriGlisser et Déposer

Entierement d'accord avec Bribri, aussi c'est un lecon de vie que nous avons la-bas et on realise aussi que ce n'est pas l'argent qui amene le bonheur, ils sont pauvres mais riche dans leurs coeurs.

MERZI BEAUCOUP DUBRI apres ce que mes deux complices ont ecris je n est pas grand chose a rajouter , ils ont exprimes mes pensees , le moindre support , encouragement , est un baume dans les moments difficiles , biensure il y a de tres beaux moments mais ont vis toujours une sensation de stress de tension , parceque  cuba est cuba et il faut le vivre pour le comprendre et le croire .    don Glisser et Déposer

Ah la la !! Me semblait bien qu'il se cachait un autre personnage derrière cette Bribri là !!!!! Glisser et Déposer Toujours de belles anecdotes à lire en tout cas lors de tes retours !!! Bon... ok... belles... façon de parler !!! Glisser et Déposer

Tourlou et bon retour.... Glisser et Déposer
ViviSoleil

Ha Vivisoleil,  maintenant ma vraie nature est dévoilée au grand jour!!!

Méfiez vous de Bribri maintenantGlisser et Déposer elle a peut-être une bombe sur elle!!!!Glisser et Déposer

Je blague avec cela, de toute façon, que puis-je faire d'autre!!!  J'aurai plein de chose à raconter aux enfants de mon fils quand je serai très vieilleGlisser et Déposer.

Bribri

Il fallait bien que ça sorte car tu nous a habitué à des aventures rocambolesques alors nous aurions pensé qu'il manquait quelque chose à ton résumé si tu n'avais pas complété avec ce message.

Merci pour le résumé et c'est toujours un plaisir de te lire

Marief

bribri excuse moi de mon oublie!, je suis tres content que tu est passe une belle semaine sans embuche avec ton mari , que tout les minutes passe ensemble ont ete savoures avec plaisir , cette semaine a varadero je me suis dis j espere que tout  cest bien passe tu sais l avion  , la douane , le transport , le check-in de l hotel enfin ......... (sauf la patente de terrorisme c a s peut tu ) .  tout est bien qui fini bien .    donGlisser et Déposer

Mais t'es bien donc fin!!!!  C'est vrai? Tu as pensé à moi?  Ha vraiment, ça me touche...

J'ose croire que si ma semaine fut sans embûches majeures, c'est un peu à cause des pensées positives de gens comme toi qui ont pensé à moiGlisser et Déposer.

Merci don! que le meilleur pour nousGlisser et Déposer!!!

Bribri

Ha ha ha...chère marief...

Je crois que c'est devenue une obligation de vous offirir du pétillant et que si je n'aurais aucune annecdote ou aventure à raconter au retour de Cuba, j'en inventerais une Glisser et Déposer

Pour l'instant je n'ai pas besoin de faire travailler mon imaginationGlisser et Déposer mais dans un sens, j'aimerais mieux cela quelque fois Glisser et Déposer.

Je blague!! Aller, bonne soirée et rendez-vous pour la prochaine aventure?

Bribri

commenter