Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Résumé (1) - Brisas Santa Luci

Général

Voici finalement notre résumé de voyage au Brisas Santa Lucia.  Il est assez long car nous voulions donner le plus d'informations possibles...

Voyage à Cuba – Brisas Santa Lucia – du 8 au 22 décembre 2005

Nous avons fait un très beau voyageGlisser et Déposer, reposant à souhait et la température a été idéale à tous les jours (2 fois 5 minutes de pluie à 7 h 30 le matin durant 2 semaines) :  entre 28 et 30 degrés Celsius.  Pour le soir, j’avais apporté des châles et c’était amplement suffisant, on était même très bien en chandail-camisole (sauf un soir où une petite laine aurait été plus appropriée durant la soirée... je ne suis pas allée la chercher…atchoum!).  Nous avons rencontré des gens très gentils (entre autres Jacques & Lisette, Pierre & Dominique, 2 couples italiens de l’Ontario et d’autres personnes de tous les coins du globe...  Nous y retournerions sans aucune hésitation : c’est un excellent rapport qualité – prix.  Nous avons fait des plongées en apnée (de surface) merveilleuses et les gens qui ont fait de la plongée bouteille (scuba diving) ont vraiment apprécié (plongée avec les requins et autres) et selon eux les prix sont vraiment bons (je me promets ça pour un prochain voyage!).

Départ de Dorval (PET) : le 8 décembre avec Cubana – on arrive 3 ½ heures d’avance car on ramasse nos billets à l’aéroport (tout est correct) - départ prévu à 20 h 45 retardé d’une heure (petit cafouillage avec les bagages…); ça ne nous dérange pas vraiment : on est bien assis dans l’avion et il n’y a pas d’inquiétude, on part en vacances et de toute façon, on arrivera déjà en plein milieu de la nuit!…  Beau vol avec un peu de turbulences (assez pour être attachésGlisser et Déposer mais pas assez pour qu’on nous enlève notre petit drinkGlisser et Déposer!)  Souper bien correct : vin ou bière fourni, salade de fruits frais, petit pain chaud, viande froide et fromage pour sandwich (appétissant), café et petit dessert genre Opéra…); L’avion n’est pas plein alors on peut s’allonger les jambes. Le film présenté est Batman Begin (très bon film!).

Arrivée à l’aéroport de Camaguey vers 3 h 15 AM : pas de problème avec la sécurité pour moi mais le bagage à main de mon conjoint est fouillé (il pense avoir mal répondu à une question sur la nourriture??? hi! hiGlisser et Déposer…) mais finalement tout est OK.  Mon conjoint récupère les bagages pendant que je change une partie de l’argent : taux 1.3039 (les taux ont été meilleurs par la suite à l’hôtel); il n’y a que notre avion alors tout est hyper-rapide . Le bureau de change est situé juste en face (à quelques pas) de la récupération des bagages.

suite...

Chambre :  les chambres sont situées dans des blocs de 2 étages répartis sur le site.  Nous avions la chambre 824 à notre arrivée (juste à côté du snack-bar 24 heures ce qui était très bruyant toute la nuit… et c’était carrément impossible de dormir…).  Nous avons demandé pour changer de chambre mais pas de disponibilité sauf 1 chambre avec des lits simples (on refuse mais on reste bien Zen…mais on dort toujours pas!!!).  On nous promet la chambre 621 suite au départ d’un premier groupe le lundi (merci à Rodolpho!) - c’est la chambre que Dora avait je crois.  Elle est près de la plage avec vue partielle sur la mer : c’est vraiment parfait!!!!   Chambre de bonne dimension très propre avec 1 lit king et balcon (2 chaises et 1 petite table). Il y a suffisamment de place pour ranger nos vêtements (1 commode) et beaucoup de supports… Il y a une télévision (on ne l’a pas ouverte).  Il n’y a pas de réveil-matin mais c’est possible de se faire réveiller par la réception (lors d’excursions).  L’air climatisé fonctionne très bien et n’est pas trop bruyant.  La chambre de bain est très propre (avec bain & douche, toilette & bidet) et nous avons du savon, shampoing, lotion pour le corps & gel douche (il n’y a pas de débarbouillette : mais, grâce aux discussions (!)sur le forum, nous en avions apportées et nous les avons laissées à notre départ).  Le séchoir à cheveux fonctionne vraiment très bien (j’ai même rarement vu ça même ici au Québec!).  L’eau chaude peut être rare à certaines heures mais avec des petits coups de soleil, j’appréciais beaucoup plus l’eau fraîche alors ce n’est pas un problème... (elle était rare surtout à l’heure où on se préparait pour aller souper – mais j’en ai eu à chaque fois où je me suis lavé les cheveux, le principal pour moi…).  Notre femme de chambre était très gentille et faisait les chambres entre 9 h et 17 h 00 : elle laissait des fleurs sur le lit, faisait des cygnes ou des cœurs avec les serviettes et décorait le tout de petites fleurs.  La chambre était bien nettoyée à tous les jours.  Il n’y avait pas de réfrigérateur et cela ne nous a pas dérangés finalement. Nous avons laissé des petits cadeaux à la femme de ménage à tous les matins sur l’oreiller (mais la majorité des cadeaux a été pour d’autres employés de l’hôtel : maintenance, jardinier, serveurs/serveuses, etc.).

L’eau : l’eau n’est pas potable dans les chambres (on peut se brosser les dents avec..). Il y a un distributeur d’eau de source au snack bar 24 heures et au buffet (gratuit).  On doit acheter des bouteilles d’eau à la boutique de souvenirs de l’hôtel (coût 0.75 CUC chacune) ou apporter des bouteilles vides et les remplir par la suite au snack bar 24 heures (mais SVP évitez les bouteilles de format géant (genre 2L)! On a le temps de mourir de soif 10 fois pendant qu’on attend pour remplir notre petite bouteille!).  L’eau est potable dans les restaurants.

Le courant électrique : fonctionne sur le 220 volts – cela prend un adapteur pour utiliser nos accessoires électriques (chargeurs à batteries, rasoirs, etc.).

suite...

Les restaurants :  1) le restaurant-buffet : déjeuner (de 7 h 15 à 10 h ):œufs & omelettes préparés selon notre goût, pain croûté chaud (excellent), crêpes (pas tous les matins), pain doré, bacon (des fois très très gras), confitures, céréales, fruits frais (goyave, papaya, bananes, oranges, pamplemousses, ananas), vrai jus d’orange frais (excellent!), café (cappucino, café au lait, café régulier fort) mais le meilleur cappucino est préparé à côté du snack bar 24 heures…  Midi (heures?) : Nous ne sommes jamais allés au buffet le midi.  Souper (jusqu’à 22 h je crois) : nous avons toujours trouvé quelque chose à notre goût : le poulet est bon, le porc aussi et le poisson est habituellement excellent.  Il y a tous les soirs un chef qui prépare des pâtes à notre goût et c’est très populaire (ça dépanne beaucoup!)… Certains soirs, il y avait des crevettes et calmars grillés (les crevettes étaient bonnes – pas goûté aux calmars). Les desserts : la crème glacée (diverses saveurs) est excellente et nous avons vu qu’il y en avait tous les soirs (il y a plusieurs sortes de garnitures) et plusieurs sortes de desserts… je n’ai pas le bec sucré mais il y avait pas mal de choix.  À noter que tous les potages étaient vraiment très bons.

2) le Bohio (resto de la plage) ouvert de 12 h à 15 h: au menu : poisson, poulet, hot dog, hamburger.  Le poisson est excellent, le poulet est très bon, les hot dog sont très bons aussi…  On y retrouve du très bon vin rosé bien frais qui accompagne merveilleusement le poisson et le poulet! (c’est le seul endroit où il y a du vin rosé) : nous y avons mangé presque tous les midis…

3) les restaurants à la carte : il faut réserver et nous avons droit à 1 fois chaque resto durant le séjour (attention : les heures de réservation ont changé durant notre séjour sans préavis). Avec quelques $$, il est possible de retourner plus d’une fois dans les resto à la carte (plusieurs personnes l’ont fait).  L’International : belle ambiance, calme, avec musique : entrée de crevettes très bonne mais nous avions tous les 4 opté pour l’entrecôte… il faut oublier le bœuf… c’était le steak le plus dur que nous avions mangé de toute notre vie!!!  Nous avons plutôt bien ri….  Le restaurant Cubain :  c’est le resto de la plage qui devient un resto à la carte le soir : l’entrée (moules) vraiment pas bonne (même bizarre…), la soupe (excellente), et crevettes pour moi (très bonnes) et porc pour mon conjoint (très bon)…  Vu que le resto Cubain est situé près de la plage et entouré de plus de végétation, certains soirs les maringouins sont plutôt actifs… anti-moustiques à conseiller…

4) le snack bar 24 heures :  on y sert des hot dog (très bons), hamburger, sandwich au poulet ou au jambon/fromage & frites.  C’est un endroit populaire à différents moments de la journée et soirée : il y a même eu une pénurie de hot dog au milieu de la 2e semaine!

2 réponses

Répondre

suite...

Les spectacles :  nous avons assisté à quelques spectacles qui étaient assez bien (élection de Miss Brisas, du couple idéal… c’était très drôle), un défilé de mode (très beau), et nous en avons manqué plusieurs car à au moins 2 reprises, je « cognais carrément des clous » à l’heure du souper (d’habitude, je ne suis pas couchable!) et donc à 21 h, je dormais à poings fermés… les autres soirs, nous prenions un petit verre ou un cappucino seuls ou avec d’autres personnes rencontrées là-bas et nous en profitions pour relaxer (ou j’en profitais pour me plonger dans mon dernier Harry Potter!).  Aucune visite à la discothèque ou au piano bar, nous n’avons pas eu le temps, ce sera pour un prochain voyage…

une petite remarque : ce n’est pas la première fois que nous voyons ça (nous avons vu ça aussi dans un 5 étoiles à Cancun…) mais ça nous surprend toujours de voir qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont aucun respect pour la nature : ils jettent leurs mégots sur la plage comme s’il s’agissait d’un cendrier géant (un verre rempli de sable ne ferait-il pas l’affaire pour écraser leurs mégots ?) et jettent leurs papiers, mouchoirs, verres, pailles ou autres déchets sur la plage (et quelques fois, il y a une poubelle juste à côté...) C’est très dommage car ces déchets ne disparaissent pas seuls!…

Nos excursions:

Un petit commentaire puisque c’était notre 1er voyage à Cuba :  même si on entend beaucoup parler des contrôles par l’armée, on reste un peu surpris tout de même : par exemple : à l’aéroport, je voulais retourner à l’intérieur pour acheter une bouteille d’eau et j’ai dû expliquer ce que je voulais et le gars de l’armée m’a suivie jusqu’au petit comptoir (on a vraiment pas l’air de terroristes).  On doit aussi apporter notre passeport avec nous à chaque fois qu’on embarque sur un bateau pour faire une excursion car il y a contrôle de notre identité par l’armée avant l’embarquement…

Coral Tour (25 CUC par personne) : il y a 2 départs par jour (10 h et 13 h 30) durée : 2 ½ à 3 heures.   Plongée d’une heure à la barrière de corail (très beaux poissons & coraux) et au retour le guide cubain plonge pour aller chercher des étoiles de mer qu’on peut manipuler et prendre en photos avant de les remettre gentiment à l’eau…  Nous avons bien aimé…

Flamingo Tour (53 CUC par personne) : (nous voulions faire une autre excursion l’Iguana Tour qui ressemble beaucoup à celle-ci mais il y a deux plongées et du temps libre à Coco Beach pour se baigner mais elle n’a pas été offerte durant notre séjour alors nous avons fait le flamingo tour…). Départ à 8 h 30 du hall de l’

suite...

Plongée à la barrière de corail en catamaran (15 CUC par personne) : on réserve directement au kiosque d’activités nautiques de l’hôtel -  plongée avec le gars du catamaran (cubain) 1 heure à la barrière de corail : nous sommes allés avec un couple rencontré là-bas et cela a été notre plus belle plongée : c’était romantique et vraiment superbe (bancs de poissons bleus, ange géant bleu, poissons multicolores, restes d’une épave, etc.).

Plongée au quai du restaurant du Gran Club :  il y a de très beaux poissons autour du quai du restaurant du Gran Club : anges, swordfish, poissons du genre « nemo », poissons à tête bleue, oranges lignés, picotés, jaunes lignés, etc…. bref, plein de poissons tous plus colorés les uns que les autres… et quelques fois des barracudas… et cela ne coûte rien!

Le site du Brisas est excellent pour la plongée en apnée : on peut partir en pédalo et s’éloigner un peu du bord et … poissons assurés…  Il faut mentionner cependant qu’un requin a été capturé un matin (de 4 à 5 pieds de long – je mettrai une photo dans mon montage…) mais plus loin que la zone où on se baigne mais de ce côté-ci quand même de la barrière de corail…. cela a changé un petit peu nos plans de plongée pour cette journée-là! (mais pas pour le reste de notre séjour!)

Coco Beach :  cette plage est vraiment superbe… à ne pas manquer… la mer est cristalline, le sable blanc.  C’est extrêmement tranquille et il n’y a pas beaucoup de monde… On peut y aller en taxi (6 CUC aller + 6 CUC retour) ou en calèche (6 CUC par personne par trajet) et on demande au chauffeur de revenir nous chercher à l’heure qu’on veut… Nous avons opté pour la calèche (plus romantique mais cela prend 40 minutes au lieu de 7 minutes en taxi!).. Un petit bout de chemin est boisé alors le chasse-moustique serait à conseiller car nous nous sommes faits dévorer (presque plus qu’à la pêche l’été dans les Laurentides !!! Hi! Hi!)... On peut louer des chaises de plage pour 1 CUC pour la journée.  Nous avons dîné sur la plage : une grosse assiette d’excellent poisson (red snapper) servi avec des frites et des légumes (7.50 CUC l’assiette), le tout arrosé d’une bonne Cristal (1.30 CUC la bouteille).  Lors de notre visite, le drapeau rouge était levé (alerte de requins) alors on pouvait se baigner mais sans trop s’éloigner(nous avons plongé quand même mais pas trop loin : il y avait quelques poissons.  Certaines personnes ont aperçu les requins lors de leur visite...

Vélos, scooters : on peut emprunter des vélos sans frais sur le site (les vélos sont assez « basics ») et on peut louer des scooters.

suite et fin...

Les boutiques sur le site… il y a une boutique de cigares (& café, rhum, cigarettes), des kiosques d’artisanat (situés près du snack bar 24 heures) où on peut dénicher de jolis souvenirs (les artisans changent à tous les jours donc il y a constamment de nouveaux articles), une petite boutique où on peut acheter des bouteilles d’eau, de la crème solaire et articles divers (mais pas kleenex ni lunettes soleil…).  Le « centro commerciale » est situé à 4 minutes de marche par la plage (un peu dépassé le Gran Club – un petit conseil : mettez vos sandales pour traverser le terrain vague car mon chum peut vous confirmer qu’il est rempli de chardons … on enlève encore des épines!!!) et on peut retrouver plusieurs boutiques (cigares, vêtements, rhum, lunettes soleil, crème solaire, etc. mais toujours pas de kleenex!).  Il y a aussi des vendeurs de bijoux sur la plage (Brisas et Coco Beach) et nous leur avons acheté de jolis petits bijoux (surtout à Coco Beach) qui ont été bien populaires à Noël dans nos familles. Nous n’avons pas acheté de cigares sur la plage car ils sont apparemment de mauvaise qualité et ils ne sont vraiment pas chers à la boutique de l’hôtel (comparés à ici!) et encore moins chers à l’aéroport…).

Les boutiques à l’aéroport (hors taxes)… Après le passage à la sécurité (tant à Dorval qu’à Camaguey), nous avons accès aux boutiques hors-taxes.  À Cuba, on y retrouve boissons alcoolisées (internationales & locales), cigares, café (il est excellent!), petits souvenirs et les prix sont sensiblement les mêmes qu’à l’hôtel…  Il y a aussi un petit restaurant où on peut grignoter ou prendre une petite cerveza en attendant notre vol…

Retour : 22 décembre avec Cubana – retour à 16 h 45. départ de l’hôtel à 13 h (on libère la chambre à 12 h – pour les gens qui avaient des vols de nuit, ils pouvaient garder leur chambre jusqu’à 19 h mais je ne sais pas s’il y avait des frais – les cédules sont bien affichées au centre des tours opérateurs…).  Puisque nous étions arrivés durant la nuit, nous n’avions pas vu le paysage entre Santa Lucia et Camaguey alors le trajet n’a pas paru long et nous avons bien apprécié.  Enregistrement super-rapide au comptoir de Cubana.  Il y a encore de place, le gars assis à côté de nous s’installe à la rangée d’en avant qui est complètement libre… on a encore de place pour s’étendre les jambes! Le film : un dessin animé très rigolo: Wallace et Grumit…  Très beau vol et sensiblement le même menu qu’à l’aller (très bon) arrosé d’un petit verre de vin ou d’une Cristal...  Nous arrivons avec une petite demi-heure de retard à PET (yeurk! Il y a de la neige!!Glisser et Déposer!); la récupération des bagages et le passage à la douane sont très rapides (je passe 4 oranges que j’avais apportées pour l’attente à l’aéroport…).  On téléphone au Park’n’fly pour faire déneiger & réchauffer la voiture et la navette arrive aussitôt… (bon service!)Glisser et Déposer

1 réponse

Répondre

Merci pour l'excellent résumé Denifern. On a hâte devoir les photos. Glisser et Déposer

Janou

comment as-tu aimé ton vol avec Cubana? est-ce que les avion ont changé? ils y a une 10 d`année c`était de vieux avion ruse tapis déchiré ect..  Les repas ont l`air pas mal bien.

Salut Crazy,

Le vol avec Cubana était no. 1 : nous avions des Airbus 320, excellent service et lunch meilleur qu'avec Skyservice l'an dernier. En plus, on a droit à 30 kg de bagages (au lieu de 20 kg avec Skyservice).  C'était vraiment très bien.  En plus, il y avait quelques places de disponibles alors ça nous a permis de s'allonger les jambes durant le trajet.

denifernGlisser et Déposer

Merci de ta réponse moi j`avais peur de prendre cubana 

CORRECTION - il manquait un petit bout à la partie 4 (désolée...) suite...

Les spectacles :  nous avons assisté à quelques spectacles qui étaient assez bien (élection de Miss Brisas, du couple idéal… c’était très drôle), un défilé de mode (très beau), et nous en avons manqué plusieurs car à au moins 2 reprises, je « cognais carrément des clous » à l’heure du souper (d’habitude, je ne suis pas couchable!) et donc à 21 h, je dormais à poings fermés… les autres soirs, nous prenions un petit verre ou un cappucino seuls ou avec d’autres personnes rencontrées là-bas et nous en profitions pour relaxer (ou j’en profitais pour me plonger dans mon dernier Harry Potter!).  Aucune visite à la discothèque ou au piano bar, nous n’avons pas eu le temps, ce sera pour un prochain voyage…

une petite remarque : ce n’est pas la première fois que nous voyons ça (nous avons vu ça aussi dans un 5 étoiles à Cancun…) mais ça nous surprend toujours de voir qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont aucun respect pour la nature : ils jettent leurs mégots sur la plage comme s’il s’agissait d’un cendrier géant (un verre rempli de sable ne ferait-il pas l’affaire pour écraser leurs mégots ?) et jettent leurs papiers, mouchoirs, verres, pailles ou autres déchets sur la plage (et quelques fois, il y a une poubelle juste à côté...) C’est très dommage car ces déchets ne disparaissent pas seuls!…

Nos excursions:

Un petit commentaire puisque c’était notre 1er voyage à Cuba :  même si on entend beaucoup parler des contrôles par l’armée, on reste un peu surpris tout de même : par exemple : à l’aéroport, je voulais retourner à l’intérieur pour acheter une bouteille d’eau et j’ai dû expliquer ce que je voulais et le gars de l’armée m’a suivie jusqu’au petit comptoir (on a vraiment pas l’air de terroristes).  On doit aussi apporter notre passeport avec nous à chaque fois qu’on embarque sur un bateau pour faire une excursion car il y a contrôle de notre identité par l’armée avant l’embarquement…

Coral Tour (25 CUC par personne) : il y a 2 départs par jour (10 h et 13 h 30) durée : 2 ½ à 3 heures.   Plongée d’une heure à la barrière de corail (très beaux poissons & coraux) et au retour le guide cubain plonge pour aller chercher des étoiles de mer qu’on peut manipuler et prendre en photos avant de les remettre gentiment à l’eau…  Nous avons bien aimé…

Flamingo Tour (53 CUC par personne) : (nous voulions faire une autre excursion l’Iguana Tour qui ressemble beaucoup à celle-ci mais il y a deux plongées et du temps libre à Coco Beach pour se baigner mais elle n’a pas été offerte durant notre s

petite erreur - le titre aurait dû être Résumé (3) - Brisas Santa Lucia

suite...

Les restaurants :  1) le restaurant-buffet : déjeuner (de 7 h 15 à 10 h ):œufs & omelettes préparés selon notre goût, pain croûté chaud (excellent), crêpes (pas tous les matins), pain doré, bacon (des fois très très gras), confitures, céréales, fruits frais (goyave, papaya, bananes, oranges, pamplemousses, ananas), vrai jus d’orange frais (excellent!), café (cappucino, café au lait, café régulier fort) mais le meilleur cappucino est préparé à côté du snack bar 24 heures…  Midi (heures?) : Nous ne sommes jamais allés au buffet le midi.  Souper (jusqu’à 22 h je crois) : nous avons toujours trouvé quelque chose à notre goût : le poulet est bon, le porc aussi et le poisson est habituellement excellent.  Il y a tous les soirs un chef qui prépare des pâtes à notre goût et c’est très populaire (ça dépanne beaucoup!)… Certains soirs, il y avait des crevettes et calmars grillés (les crevettes étaient bonnes – pas goûté aux calmars). Les desserts : la crème glacée (diverses saveurs) est excellente et nous avons vu qu’il y en avait tous les soirs (il y a plusieurs sortes de garnitures) et plusieurs sortes de desserts… je n’ai pas le bec sucré mais il y avait pas mal de choix.  À noter que tous les potages étaient vraiment très bons.

2) le Bohio (resto de la plage) ouvert de 12 h à 15 h: au menu : poisson, poulet, hot dog, hamburger.  Le poisson est excellent, le poulet est très bon, les hot dog sont très bons aussi…  On y retrouve du très bon vin rosé bien frais qui accompagne merveilleusement le poisson et le poulet! (c’est le seul endroit où il y a du vin rosé) : nous y avons mangé presque tous les midis…

3) les restaurants à la carte : il faut réserver et nous avons droit à 1 fois chaque resto durant le séjour (attention : les heures de réservation ont changé durant notre séjour sans préavis). Avec quelques $$, il est possible de retourner plus d’une fois dans les resto à la carte (plusieurs personnes l’ont fait).  L’International : belle ambiance, calme, avec musique : entrée de crevettes très bonne mais nous avions tous les 4 opté pour l’entrecôte… il faut oublier le bœuf… c’était le steak le plus dur que nous avions mangé de toute notre vie!!!  Nous avons plutôt bien ri….  Le restaurant Cubain :  c’est le resto de la plage qui devient un resto à la carte le soir : l’entrée (moules) vraiment pas bonne (même bizarre…), la soupe (excellente), et crevettes pour moi (très bonnes) et porc pour mon conjoint (très bon)…  Vu que le resto Cubain est situé près de la plage et entouré de plus de végétation, certains soirs les maringouins sont plutôt actifs… anti-moustiques à conseiller…

4) le snack bar 24 heures :  on y sert des hot dog (très bons), hamburger, sandwich au poulet ou au jambon/fromage & frites.  C’est un endroit populaire à différents moments de la journée et soirée : il y a même eu une pénurie de hot dog au milieu de la 2e semaine!

Glisser et Déposer TRÈS BON ET BEAU RÉSUMÉ, VRAIEMENT TRÈS APPRÉCIER POUR MOI QUI PART DANS 5 1/2 DODOS COMME TU LE SAIS LE  16 JANV.TU VIENS ENCORE PLUS ME CONFIRMER ET ME RASSURER QUE NOUS AVONS FAIT LE BON CHOIX EN CHOISISSANT LE BRISAS. DONC JE VAIS APPORTÉ DU CHASSE-MOUSTIQUE, JE PENSAIS QUE LES MARINGOUINS C'ÉTAIT SEULEMENT AU QUÉBEC, PUISSE QUE TOUS NOS AUTRES AUPARAVANT ÉTAIT TOUJOURS EN CROISIÈRES.

JACQUES ( SOSO120 )

WOW quel résumé, j`ai aimé le lire et ca donne le gout d`y aller.Un gros merci d`avoir pris le temps de l`écrire.Vous avez été chanceux de pouvoir faire de la plongée autant car j`adore la plongée en apnée, cela devait etre merveilleux de voir autant de sorte de poisson colorés ; chanceux va .Glisser et Déposer

lujo

5 * pour ton résumé qui est très complet. Heureux de voir que vous avez fait un beau voyage.

Je serais très content si tu me permettais de le placer sur mon site.

Merci de nous faire un beau résumé complet et détaillé

Bravo

Pascal

Bonjour Ulysse,

Ça nous ferait très plaisir...

Denise & Fern (denifern)Glisser et Déposer

Merci à vous deux. Il semble manquer la fin au chapitre 4; l'excursion Flamingo Tour se termine comme ça "... du hall de l'........."

Bonjour Ulysse,

Effectivement, il manquait un bout désolée ... mais en fait il en manquait d'autres aussi... je crois que "Copier/Coller" étaient trop volumineux... j'ai ajouté un message (résumé (4 - Bon) et j'ajouterai dans quelques minutes un résumé (7) avec ce qui manque... Le plat principal... la langouste!Glisser et Déposer

J'espère que cela ne sera pas trop mêlant pour les gens qui lisent le résumé...Glisser et Déposer

Bonjour Ulysse,

vu qu'il manque beaucoup de sections, préfèrerais-tu que je t'envoie mon fichier Word où tu auras tout au complet?

OK pour le fichier, merci.  A webmaster@quicomulysse.com

commenter