Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Argent à Cuba

Général

Je viens de lire un article sur Cuba si tu pars là-bas avec de l`argent u.s il te charge une taxe de 15%

Bonjour,

je viens de comprendre quelque chose à propos des achats sur carte de crédit à CubaGlisser et Déposer et je voulais partager ma découverte pour les personnes comme moi qui n'étaient jamais allées à Cuba (ou n'avaient pas payé avec carte de crédit là-bas...).

je viens de recevoir mon relevé de compte de Visa Desjardins et j'avais fait l'achat d'une excursion à Cuba (flamingo tour) :  des frais additionnels de 11,24% sont effectivement chargés lorsqu'on paie avec une carte de crédit mais le montant est chargé en $ US (et  non pas en CUC - donc moins cher pour nous que les CUC) qui lui sera converti par la cie de carte de crédit en $ Cdn

Un exemple : nous avions acheté une excursion qui coûtait 106 CUC ( 2 x 53 CUC) ce qui nous revenait à 117 CUC avec les frais de 11,24%.  Le montant de 117 CUC a été chargé en $ US converti ensuite par Visa Desjardins en $ Cdn = 140 $ Cdn.  Si j'avais changé de l'argent Cdn en CUC (au taux de 1.3039 lorsque j'étais à Cuba), cela m'aurait coûté 138,21 $ pour acheter 106 CUC alors le coût réel associé au paiement de mon excursion par carte de crédit est seulement de 1,79 $ Cdn (et non pas 11 %)Glisser et Déposer.

Donc, pour ma part, je ne me passerai plus de payer mes excursions sur ma carte de crédit à l'avenir car le coût est vraiment pas élevé comparé au fait de voyager avec beaucoup d'argent liquide.

j'espère que ce n'est pas trop mêlant...Glisser et DéposerGlisser et Déposer

denifernGlisser et Déposer

As-tu eu un frais supplémentaire pour utilisation d'une autre devise genre $3.50 pour la transaction?

Marief

bonjour marief,

je n'ai pas eu d'autres frais pour l'achat de cette excursion.

Cependant, j'avais aussi acheté 100 CUC sur carte de crédit (c'est considéré comme une avance de fonds) et là j'ai eu des frais de 3,50 $ pour l'avance de fonds : pour 100 CUC, cela m'a coûté 133 $ Cdn + 3,50 $ Cdn de frais (donc 6 $ environ de plus cher). j'en ai conclu que un coup mal pris, c'est pas si cher que ça d'obtenir de l'argent additionnel mais je crois que je me limiterai à l'avenir à payer mes excursions seulement sur ma carte de crédit.

Aperçu de l'image Denifern

d'avoir pris le temps de nous expliquer cela dans les moindres détails. Ça nous aide à mieux comprendre.

Denifern, petite précision

Lorsqu'on est chargé sur notre carte de crédit c'est en $US, pas en CUC, pcq ce n'est pas une devise reconnu. Donc, tu as du être chargé $117 US( pas en CUC) + un % qui équivaut à la différence d'échange entre le $ US et le CUC ( Ex: taux d'échange du $ US 1.18, taux d'échange du CUC 1.30, donc ils ajoute le .12  pour obtenir le même montant)

117$ us au taux courant ( 1.20 environ) = $140 canadien.

Donc si ton excursion coutait 106 CUC x 1.3 = $137.80 en canadi

J'ai utilisé ma c de c a Cuba plusieurs fois en 2005, et c'est la façon dont c'est converti. Pour moi, c'est du pareil au même.

jolin,

en fait, c'est ça que j'explique que ça coûte pas plus cher de payer sur carte de crédit que de changer de l'argent Cdn en CUC là-bas (la différence pour moi était de 1,76 $ c'est vraiment négligeable...).

Par contre, si on fait des avances de fonds pour obtenir de l'argent liquide, là ça coûte un peu plus cher (car il y a des frais d'avance de fonds qui dépendent de chaque compagnie de carte de crédit j'imagine - Visa Desjardins régulière = 3,50 $/transaction).

He bonjour à vous,

Comme je l'ai fait à quelques reprises sur le forum, j'ai déjà expliqué comment ça fonctionnait avec une carte de crédit et les explications de denifern et Jolin sont très vraies.

Je le sais plus que n'importe qui d'autre puisque mon mari a une Visa Desjardins en sa possession et il prend des avances d'argent sur celle-ci ou bien quelques fois fait des achats.

Dans le cas des avances de fonds, mis à part le frais de 3.50 par Visa desjardins pour avances de fonds, la différence est peut-être de 1 ou 2$ plus cher pour moi que si j'étais à Cuba et changait de l'argent Canadien en CUC pour mon mari.  Alors, c'est pas si terrible que cela, en fait le 1 ou 2$ correspond au profit que toute compagnie de carte de crédit se prend lors d'une conversion monétaire.  Pour un achat sur carte de crédit, c'est la même chose, sauf que je n'ai pas de frais de 3.50$.

Par exemple :

• Avance de fond : 100 CUC
  • Le CUC est convertit en US selon le taux en vigueur du CUC versus US.
  • Le résultat en US c'est ce qui est chargé sur la VISA
  • VISA convertit le US en canadien selon le taux du jour en vigueur, avec généralement un % supplémentaire du taux en vigueur en guise de frais de service comme toutes cartes de crédits
  • Si c'est une avance de fond, on ajoute 3.50$

Alors en bout ligne, le montant qui est chargé en Canadien sur vortre carte de crédit, équivaut à peu près aux taux de change du CAN versus CUC, soit plus ou moins 1.30$ pour 1 CUC.

Voilà...bonne journée!

Bribri

commenter