Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Les Réserves de la biosphère d

Général

Les Réserves de la biosphère de Cuba

Richard Saindon

Le Soleil

Collaboration spéciale

J'ai eu un gros coup de foudre pour un petit village de 478 habitants ayant pour nom San Juan de Sagua. Lové au pied de El Pan de Guajaibon qui, avec ses 710 mètres, est la plus haute montagne de l'ouest de l'île de Cuba, San Juan représente l'archétype du village cubain.

Située à quelque 70 kilomètres de La Havane, en contrebas d'une petite route de terre, la commune vit de l'élevage du bétail. On y retrouve une école, un dispensaire, une salle communautaire et le magasin d'État où les gens peuvent obtenir, avec des coupons, tous les produits alimentaires de première nécessité. Mais il abrite surtout des gens sympathiques et accueillants, comme le sont la plupart des Cubains.

Après avoir pris un café dans la maisonnette d'un paysan, je suis parti en compagnie d'un guide local, à la recherche d'un véritable fossile vivant, le palmier liège. La région de San Juan est le seul endroit sur la planète où l'on trouve encore cet arbre qui n'a pas changé depuis l'ère jurassique, soit la bagatelle de 135 millions d'années ! Il pousse notamment sur les berges de la rivière San Marco où l'on vient d'aménager un sentier de randonnée pédestre.

L'arbre, qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur, ressemble à un palmier ordinaire quoique le tronc soit plus nervuré. Le feuillage évoque plutôt une fougère géante ce qui lui donne un brin l'air préhistorique.

Réserve Sierra del Rosario

San Juan fait partie de la Sierre del Rosario, une région classée Réserve de la biosphère en 1985 par l'UNESCO. Cette zone écologique complexe abrite une flore étonnante parmi laquelle on observe 39 espèces d'orchidées et une faune comprenant 539 types d'invertébrés et la moitié de toutes les espèces d'oiseaux de Cuba. Le tout nouveau pavillon d'accueil de la station écologique de Mil Cumbres (les mille sommets), ainsi que des sentiers de randonnées avec possibilité de camping, permettent aux visiteurs d'admirer la biodiversité de ce territoire protégé.

PascalGlisser et Déposer

Las Terrazas

Au sein de la Réserve de la biosphère, le complexe touristique de Las Terrazas m'a beaucoup impressionné. Situé dans les montagnes, Las Terrazas était au départ, en 1968, une expérience de développement rural durable autour du reboisement d'une région dévastée. On y a planté en terrasses plus de six millions d'arbres. Métamorphosée, la commune de Las Terrazas revendique maintenant le titre de capitale de l'écotourisme cubain. Pour donner du travail aux villageois, un hôtel absolument fabuleux, La Moka, a ouvert ses portes en 1994. Le bâtiment parfaitement intégré à l'environnement (des arbres traversent la toiture dans le hall), compte 26 chambres confortables avec des baignoires dotées d'une vue sur la forêt !

Plusieurs sentiers parcourent la région. J'en ai fait deux. D'abord le sentier La Serafina, d'une longueur de quatre kilomètres, qui permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux et 199 espèces de végétaux, et ensuite le sentier menant aux Banos del San Juan, une série de chutes et de piscines naturelles dans un cadre idyllique sur la rivière San Juan. L'endroit, idéal pour pique-niquer, attire le dimanche de nombreux résidants de La Havane.

Guanahacabibes

La longue et étroite langue de terre qui constitue la pointe ouest de l'île de Cuba porte le nom de péninsule de Guanahacabibes. Elle a été déclarée en 1987 Réserve de la biosphère par l'UNESCO. Paradis des ornithologues, la péninsule abrite 140 espèces d'oiseaux, 21 espèces de reptiles et 19 espèces de mammifères dont le joli cerf à queue blanche. Avis aux intéressés, en raison de son isolement, ce territoire compte aussi 14 merveilleuses plages de sable fin pratiquement vierges... Voilà qui change de Varadero!

Pascal

 
 

Ça donne le goût d'y aller, de toute façon aujourd'hui on a le goût d'être n'importe sauf au Québec.

Merci!  Glisser et Déposer

Ca semble très bien est-ce qu`il y a une plage ? A quel aéroport tu atterries et où as-tu réservé cette hôtel?  merci

commenter