Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Erreur de prix

Général

Bonsoir,

J'aimerais avoir une information.  Disons si une personne remarque une erreur de prix sur un voyage et l'achète, est-ce que l'agence est tenue de respecter ce prix et de vous remettre le voyage en question?

Il m'est arrivée quelque chose de spécial aujourd'hui et j'aimerais assez avoir quelque opinion là-dessus.

Merci

Lyne

J'ai acheté un voyage pour un prix ridicule, non plus que ridicule...  Je ne l'ai pas acheté chez VAR bien que j'étais supposé le faire.  Disons que 90$ par personne pour Varadero c'était plutot difficile à refuser.  Maintenant l'agence en question me demande, non me harcele pour me rembourser les 178.56$ (pour 2 personnes)...  Étant une personne honnête de nature, j'ai bien failli accepter, mais je me dis aussi que si j'avais été dans l'erreur, il ne m'aurait pas laissé aller aussi facilement.

Je me demande si une telle situation est déjà arrivé à quelqu'un et qu'est-il arrivé par la suite.

J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Lyne

je n'ai aucine expérience à ce sujet mais je suis bien curieuse de connaître la suite... peut-être t'informer à l'office de protection du consommateur ou autre? bonne suite!Glisser et Déposer

Bien justement, je les avais au téléphone pendant que j'achetais mon voyage....  Elle m'a dit tu as des preuves de ce que tu achètes, du prix et des détails?  Elle a dit et bien, imprime-les parce que tu risques d'en avoir de besoin.

Moi aussi j'ai bien hâte de connaitre la suite de mon histoire.  Je n'ai pas l'intention de le laisser aller comme ca..

Bonsoir Lily40

Excitant !!!!Glisser et Déposer  Fais nous connaître la suite s.v.p.

WinnerGlisser et Déposer

C'est certain que je vais vous en donner des news...  Le pire dans tout ça c'est que je vais devoir tenir mon bout et je ne suis pas habituée à ce genre de situation.  10 minutes après avoir fini ma transaction, le prix a été corrigé à la hausse!  Prix réel du forfait?  899$ par personne...  à ce prix la, je vais passer mon tour pour le Kawama de Varadero.

Je remonte ma question!

Lily40,

voici la situation...si la même chose s'était produit chez VAR...Dans nos conditions de vente, il est clairement éyablit que si une réservation s'effectue et que le prix est directement relié à une erreur informatique...ce qui semble être dfinitivement votre cas...la vente peut être annulée soit par le tour opérateur soit par l'agence de voyage...

Il ne faut pas oublier que vous dites vous même que le prix est ridiculement bas...visiblement on ne parle pas d'une bonne affaire ici mais de profiter d'une erreur......???

Chez VAR on est là pour vous offrir les meilleurs prix mais entendons-nous...vous offrir les meilleurs prix ne veut pas dire subir des pertes suite à des erreurs de programmation. La clause qui fait partie de nos conditions de vente (celle selon laquelle une vente peut être annulée suite à une erreur informatique de tarification...est parfaitement légale)... Restons honnêtes dans nos achats...et dans nos relations et tous pourront bénéficier d'excellents tarifs.

Sylvie

J'ai déjà vécu cette situation, mais pour un forfait hôtel seulement. 

Un erreur de système, pour deux personnes j'ai payé 320$ pour une semaine en tout inclus au Sunbeach alors que le prix réel aurait été 900$.

Le tour opérateur m'avais laissé ce prix de 320$ et j'en ai été bien heureuse!  Cependant, je passais via un agent de voyage, pas par Inernet.

Bribri

Je suis très d'accord avec les propos de Sylvie, qui est en commerce électronique.

il ne faut pas vouloir profiter d'une erreur humaine bien qu'elle soit informatique afin de  vouloir à tout prix bénéficier d'une aubaine fictive ....Il ya quelqu'un qui paiera pour cette erreur. Alors être honnête est souvent beaucoup plus payant , aller à la recherche de vrais aubaines n'est pas un mal en soit...

Bonne conscience en ce beau Vendredi pluvieux....Il faut toujours être positif.

Docky

Certains font du chantage émotif, mais il y a une loi et elle doit être suivie, ,informer-vous .....

Si vous aller dans un grand magasin et à la caisse il y à une erreur de prix sur l"étiquette et sont tenue de vous le laisser au prix étiquetter   C,est la loi internet ou pas

Bonjour !

Je travaille dans le commerce et il y a une loi ici qui mentionne sur les articles en magasin directement sur le site de L'OPC ; (je vous met en caractère gras certaines phrases à prendre note)

Payer le juste prix

Québec, le 12 décembre 2005 – En cette période d’achats pour Noël, l’Office de la protection du consommateur incite les consommateurs à faire valoir leurs droits en cas d’erreur de prix dans les magasins où la Politique d’exactitude des prix doit être appliquée. C’est le cas notamment dans la majorité des magasins à grande surface comme les pharmacies, les quincailleries, les magasins entrepôts et les magasins d’alimentation.

Les commerçants qui n’indiquent pas les prix sur les produits mais plutôt sur les tablettes doivent appliquer la Politique d’exactitude des prix dans leur magasin. Si vous constatez, avant de payer votre achat ou après l’avoir payé, que le prix demandé par le commerçant est plus élevé que le prix annoncé dans sa circulaire ou affiché sur les tablettes en magasin, exigez d’être indemnisé conformément à la Politique d’exactitude des prix adoptée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

Selon la Politique d’exactitude des prix, si le prix enregistré à la caisse est plus élevé que le prix annoncé dans la circulaire ou affiché sur les tablettes en magasin, le commerçant doit vous remettre le produit gratuitement, si le prix annoncé est de 10 $ ou moins. Dans le cas d’un produit annoncé à plus de 10 $, le commerçant doit d’abord corriger le prix de l’article pour le ramener au prix le plus bas annoncé et vous consentir un rabais de 10 $ sur le prix corrigé.

Des exemples
Dans un supermarché affichant la Politique d’exactitude des prix, vous vous apercevez, au moment où vous passez à la caisse, que le prix enregistré à la caisse pour du savon à lessive est plus élevé que celui indiqué sur l’étiquette de la tablette où vous l’avez pris. Dans ce cas, si le prix du produit est de moins de 10 $, le commerçant doit vous le remettre gratuitement. Exigez-le !

Vous allez dans une quincaillerie pour acheter une perceuse électrique. À votre retour à la maison, en comparant votre reçu de caisse avec la circulaire du commerçant, vous réalisez que le prix que vous avez payé est plus élevé que celui annoncé dans cette circulaire. Dans ce cas, le caissier ou le gérant de la quincaillerie doit corriger le prix de la perceuse pour le ramener au prix annoncé et vous consentir un rabais de 10 $ sur ce prix. Exigez-le !

La suite sur.... http://www.opc.gouv.qc.ca/publications/cp_051212_1_Juste_Prix.asp

Pour ce qui est de la loi via les prix sur Internet, aussitôt que j'aurais en main cette information, je vous en ferais part, car je ne la vois nul part encore pour le moment, sauf que ce lien-ci est fortement intéressant !

http://www.opc.gouv.qc.ca/publications/dep_Fond_Indem.asp#publicite

ViviSoleil

Bonjour!

Il m'est déjà arrivé quelque chose du genre mais avec un hôtel.  J'avais fait des réservations pour une nuitée au Hilton de Dorval.  Le prix indiqué était de 28$/ la chambre au lieu de 280$.  Vu que les transactions avaient été faite par internet et que j'avais des confirmations que mes réservations étaients approuvées, il ne pouvait pas revenir sur le prix en me disant qu'il y avait une erreur.  Hilton a été d'honnorer mes réservations.

Donc, garde toutes tes confirmations, c'est ta preuve...

Bonne journée!

Ça m'est arrivé. Lors de ma réservation au téléphone ils se sont aperçus que le prix affiché était hotel et vol seulement et non tout-inclus. En tout inclus le prix était presque le double. J'avais fait imprimer la page et leur ai envoyer une lette de plainte de l'OPC que tu prends sur leur site et j'ai obtenu le voyage au prix indiqué. D'après L'OPC le prix affiché doit être respecté.

Il faut faire attention, il y a des lois et il y a des interprétations de ces loi qui s'appliquent dans un cas pareil.

Si ce litige se ramasse en cour voici qu'un juge regarderait : 1- Est-ce réellement une erreur ou une attrape pour attirer le consommateur 2- Est-ce que le consommateur pouvait croire à un rabais ou bien était-il conscient que c'était une erreur d'affichage hors du raisonnable et qu'il a voulut ne profiter ? Il y a une défférence entre un voyage vendu habituellement 2500 $ et affiché par erreur à 1500 $ et un voyage vendu habituellement 2500 $ et affiché à 25 $ Dans le prenier cas un consommateur pouvait prétendre qu'il croyait à un bon rabais, dans l'autre il ne pourrait prétendre que c'est un rabais... Dans ces deux cas la décision d'un juge serait bien différente...L'interprétation de La loi de la protection du consommateur n'est pas aussi large que vous le pensez... Bonne chance dans votre litige !!!

Tout à fait d'accord avec le moderateur et Frank36. Il y a une dufférence entre une bonne affaire et une erreur humaine. Si l'erreur peut être prouvée le consommateur se sentira lésé.

Personnellement je sais que nous avons de très bonnes interprétations en appelant à l'OPC mais dans certains cas je sais aussi que l'on peut appeler plus d'une fois et avoir des réponses différentes. À l'OPC on m'avait déjà dit que lorsque c'était une erreur évidente et non un attrappe-nigaud la loi favorisait le commerçant.

Marief

commenter