Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Partir avec les copines

Général

Partir avec les copines

Martine Bouliane

La Presse

Collaboration spéciale

Elles partent de plus en plus en voyage avec leurs copines, que ce soit pour se faire dorloter ou magasiner. Ils privilégient toujours les sports, mais ajoutent maintenant une touche de raffinement à leurs voyages entre gars.

Le Réseau de veille en tourisme de la chaire en tourisme ESG de l'UQAM s'est penché sur les voyages entre amis et entre amies des hommes et des femmes, en analysant séparément les tendances selon le sexe.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à laisser mari et enfants derrière elles pour se changer les idées avec leurs amies. «Le phénomène n'est pas nouveau, mais en croissance importante. Elles ont besoin de socialiser, ce que les femmes au foyer avaient davantage le temps de faire avant. Souvent, elles ne vivent pas dans la même ville que leurs amies», explique l'analyste Michèle Laliberté.

Les activités privilégiées par les femmes concernent les soins du corps et la relaxation, bref, elles se font dorloter. Elles aiment aussi la culture, l'activité physique - version plus douce que les hommes - et magasiner.

Plusieurs entreprises ont des forfaits pensés pour ces voyages entre amies. Souvent sous le signe de l'humour, comme le SPM (Shopping Pralines Martinis) du Fairmont Vancouver. Les jeux de mots autour de l'émission de télévision américaine Desperate Housewives sont aussi très populaires. Au Québec, le Château Frontenac offre sa «Vie de château des filles».

«Les femmes sont habituellement celles qui vont organiser les vacances familiales et décider de la destination. Avec la conciliation travail-famille, le manque de temps, le forfait, c'est la cerise sur le sundae», observe Mme Laliberté.

Comme le secteur des voyages entre amies est en croissance, on peut penser que de plus en plus d'entreprises offriront des forfaits. Mais attention: les femmes sont des consommatrices averties, soutient Mme Laliberté.

Glisser et Déposer
Pascal

Et les hommes?


Quant aux voyages entre hommes, le phénomène existe depuis bien longtemps et se maintient au fil des ans. Avec un partage plus équitable des tâches et des temps libres, les hommes ont peut-être moins de temps qu'avant à consacrer aux voyages entre amis. «Ils ont aussi une autre attitude par rapport à la famille, qui est la priorité, notamment chez la génération X», souligne François Chevrier, analyste.

Si l'image du camp de chasse ou de la chaloupe sur un lac vous vient immédiatement en tête, vous n'êtes pas bien loin. Sauf que les choses ont un peu changé avec les années.

«Les thématiques demeurent. Mais maintenant, il y autant le très rustique que le très haut de gamme. Autant le camp de pêche avec seulement un poêle à bois que l'écolodge avec chef cuisinier», observe M. Chevrier, analyste.

Les sports, qu'il s'agisse d'assister à un événement ou de participer à une activité à forte teneur en adrénaline, demeurent les grands classiques. Et, si les hommes constituent 25 % de la clientèle des spas, il est encore bien rare d'entendre un groupe d'amis se vanter d'avoir passé un week-end «entre gars» à se faire dorloter, remarque M. Chevrier.

Source la Presse

Pascal Glisser et Déposer

Glisser et Déposer J'aime bien... j'ai lu vite en mangeant devant mon écran... mais je vais revenir plus tard ou bien demain pour lire la suite... car pas le temps de tout lire... mais je trouve intéressant ce reportage !

ViviSoleil (qui fait partie de cette catégorie)

 

commenter