Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Quoi prendre bagages main ?

Général

Qu'est-ce qu'on peut mettre dans les bagages à main?

André Désiront

La Presse

Collaboration spéciale

«Lorsque je suis arrivée au point de contrôle de la sécurité pour prendre l'avion pour Fort Lauderdale, on m'a remis un sachet de plastique dans lesquels on m'a demandé de placer mes cosmétiques et ma solution nettoyante pour verres de contact, raconte Martine Labrecque, une lectrice qui revient d'un bref séjour en Floride. Pourquoi doit-on placer les liquides et les gels dans un sac de type Ziploc? Quelles chinoiseries vont-ils encore inventer pour nous compliquer la vie?»

Beaucoup de chinoiseries encore, probablement. «Les mesures de sécurité sont appelées à évoluer, parce que les terroristes inventent continuellement de nouvelles méthodes pour déjouer les contrôles et que nous devons avoir un pas d'avance sur eux», dit Jacques Duchesneau, président de l'Agence canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Les sacs de plastique

Quant aux sacs de plastique transparents dans lesquels les voyageurs sont priés de placer tous les liquides, gels et cosmétiques qu'ils emmènent dans leurs bagages de cabine, ils feront désormais partie de l'arsenal sécuritaire déployé dans les aéroports de tous les continents. Leur usage a été imposé pour éviter, tout simplement, que les liquides n'éclaboussent la délicate machine à rayons X qui les passe au crible pendant que leur propriétaire franchit le portail détecteur de métaux.

Au Canada et aux États-Unis, ces sacs doivent être équipés d'une fermeture à pression ou à glissière et leur capacité ne doit pas excéder un litre. Quant aux contenants placés dans ces sacs, leur contenu ne doit pas excéder 90ml. L'ACSTA et la Transportation Security Administration américaine se sont entendues pour harmoniser leurs listes d'objets qu'il est interdit d'emmener en cabine. Les passagers sont priés de placer les articles en question d'avance dans des petits sacs de plastique, afin d'accélérer la procédure aux points de contrôle. «La confiscation ou la vérification d'un objet prohibé prend en moyenne quatre minutes, indique Jacques Duchesneau. Leur accumulation risque donc de retarder sérieusement les voyageurs. Heureusement, le public collabore. L'ACSTA a été créée, en 2002. L'année suivante, nos agents ont confisqué un million d'objets prohibés. L'an dernier, ce nombre avait été ramené à 600 000.»

Pascal Glisser et Déposer

Aéroports d'ici et d'ailleurs

Les liquides et autres gels devaient être placés dans les bagages enregistrés, depuis le 10 août, date à laquelle les autorités britanniques auraient déjoué un complot que de présumés terroristes s'apprêtaient à perpétrer à l'aide d'explosifs liquides. Ces mesures ne se sont pourtant pas traduites par une augmentation significative du nombre de bagages enregistrés. «Nous avons remarqué une certaine augmentation sur nos vols dans les jours qui ont suivi les événements de Londres, mais depuis tout est revenu à la normale», dit Isabelle Arthur, porte-parole d'Air Canada. Même constatation aux Aéroports de Montréal, où on nous assure qu'il n'y a pas eu «d'impacts mesurables sur les convoyeurs à bagages».

Source la Presse

On peut vérifier la liste des objets prohibés et de ceux autorisés dans la cabine des avions sur le site de l'ACSTA à l'adresse www.acsta-catsa.gc.ca.

Photo de la Presse

Les passagers peuvent avoir en leur possession des liquides, des gels et des aérosols lorsqu’ils passent aux points de contrôle de sûreté des aéroports canadiens pourvu que ces articles se trouvent dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins et que ces contenants soient placés dans un sac plastique transparent à fermeture par pression et glissière, bien scellé, d’une capacité maximale d’un litre (une pinte). Les articles ne doivent pas remplir le sac à pleine capacité ni en étirer les parois. Un seul sac est permis par personne.

J'ai vu 100 ml hier au lieu de 90 ml (nouvelle mise à jour) Glisser et Déposer

commenter