Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cancun renoue avec le tourisme

Général

Cancun renoue avec le tourisme

Brigitte Hagemann

Agence France-Presse

Cancun, Mexique

Une immense plage de sable blanc, des rangées de palmiers, des touristes attablés aux terrasses des hôtels qui ont poussé de manière anarchique à Cancun: à première vue, il n'y a plus de signes visibles de la dévastation provoquée il y a un an par l'ouragan Wilma.

Si la fréquentation de cette station balnéaire sur la mer des Caraïbes, fleuron du tourisme mexicain, n'a pas encore tout à fait atteint en ce début de saison les niveaux d'avant la catastrophe, les professionnels du secteur se montrent plutôt confiants.

«Nous ne sommes pas inquiets pour le tourisme à Cancun. Le taux d'occupation des hôtels tourne autour de 75 % à 80 %, contre 84 % auparavant, mais la haute saison ne commence qu'en décembre», a expliqué à l'AFP le directeur général du Fonds national pour le développement du tourisme (Fonatur), John McCarthy.
Au total, le gouvernement sortant de Vicente Fox a consacré 350 millions de dollars aux travaux de reconstruction de Cancun: il a fallu rétablir l'électricité, installer 1500 réverbères, et planter 3.000 palmiers et 10 hectares de pelouse.

Vingt-deux millions de dollars ont été déboursés pour reconstituer, en l'espace de quatre mois, une plage de 11 kilomètres. L'armée et une société de dragage belge ont déversé 2,7 millions de mètres cubes de sable, récupéré en eaux profondes, pour reconstituer la plage, engloutie par les vagues.

La grande majorité des 95 % d'hôtels endommagés lors du passage de Wilma ont fait peau neuve, profitant souvent des travaux pour s'agrandir ou s'embellir. Mais quelques hôtels dont l'assurance n'a pas payé la facture restent encore en chantier, explique John McCarthy.

Un mois après le passage de l'ouragan le 21 octobre 2005, 7000 chambres sur un total de 27 000 à Cancun avaient pu être remises en service et, à présent, la capacité hôtelière est de 24 000 chambres.

Le taux d'occupation de cette station balnéaire plébiscitée par les Américains et les emplois de la population locale, des descendants des Mayas, dépendent de l'activité touristique qui reste suspendue aux aléas climatiques.

«Les touristes hésitent à venir car ils craignent toujours l'arrivée d'un nouvel ouragan», relève John McCarthy. Les hôteliers ont cependant été formés pour faire face à l'apparition de cyclones et évacuer les touristes à temps.

Pascal

Jadis village de pêcheurs paisible, cette métropole touristique a été créée de toutes pièces dans les années 70 pour relayer la station balnéaire d'Acapulco sur la côte Pacifique.

En perte de vitesse, Acapulco a pu profiter de la désaffection temporaire des touristes pour Cancun, où Wilma a fait des ravages pendant soixante heures, provoquant des dégâts évalués par l'association des hôteliers à plus d'un milliard de dollars.

Parmi les sinistrés, le village du Club Med, situé sur la pointe de la péninsule du Yucatan, qui a profité de l'occasion pour entièrement rénover et agrandir son complexe. Tous ses touristes ont pu être évacués avant l'arrivée de Wilma.

«Dans certaines chambres, le sable s'entassait jusqu'au plafond», raconte Marc Liertich, l'architecte d'intérieur chargé de la décoration du nouveau village.

«C'était l'ouragan le plus dévastateur qu'ait connu la côte», témoigne à son tour Ludovic Goffin, guide touristique franco-mexicain, qui s'est retrouvé au chômage technique pendant trois mois.

«Le véritable retour des touristes s'est fait il y a un mois. Outre les Américains, il y a beaucoup d'Argentins et de Brésiliens», ajoute-t-il.

Un total de 22 millions de touristes ont mis les pieds au Mexique en 2005 et y ont dépensé 12 milliards de dollars.

Pascal

Texte et photo de la Presse

Pascal

Merci

Cher Pascal,

Je dois t'avouer que tu m'impressionnes sans cesse!Glisser et Déposer 

Messages sur les mardis en folie, textes très intéressants dénichés dans La Presse (à plusieurs reprises!!!), décompte des voyageurs, réponses à différents messages : mais combien de tête et de mains as-tu pour faire tout çaGlisser et DéposerGlisser et Déposer

Une chance qu'on t'a, pour faire un clin d'oeil notre J-P Ferland national!Glisser et Déposer

Merci pour tout ce que tu fais : c'est très appréciéGlisser et Déposer

AmorinGlisser et Déposer

Merci et bonne journée, j'ai juste 2 mainsGlisser et DéposerGlisser et Déposer

Pascal Glisser et Déposer

Salut, tu sembles en connaitre un bout sur Cacun. Connais-tu le Oasis Viva Cacun ? J'aimerais m'y rendre pour Noel mais j'hesite car je ne suis jamais alle a Cacun.

Merci

commenter