Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Résumé du Paradisus rio de oro

Général

Résumé du Paradisus Rio de Oro, Holguin, Décembre 2006

Vol air transat

Le vol c’est bien passé, sans problème majeur, mais toujours avec le super sandwich Subway quasi-passeé date (le lendemain) comme souper! Arrivés 10 minutes avant l’heure prévu à l’aéroport d’Holguin, nous sommes descendus directement sur la piste, une première pour moi!

La douane à Cuba est toujours compliquée pour nous... Je ne sais pas si on a un air louche, mais chaque fois, c’est la fouille de nos bagages! Et cette fois, c’était TOUTES les valises, pas seulement les bagages à mains. Il m’a sembler que beaucoup de gens se sont fait fouiller aussi.

Pour se rendre à l’hôtel, le trajet était de 1h30 mais comme un fleuve avait déborder sur notre chemin, ça été un peu plus long mais sans trop de problèmes malgré la traversée douteuse de la route inondée. Comme il y avait un gros groupe pour un mariage sur le même vol que nous, l’autobus c’est rendu directement au Paradisus.

*Petite note, j’ai eu la « chance » d’être choisie pour une fouille manuelle à Trudeau! Ça commence drôlement des vacances ça…

L’hôtel

Lobby

À votre arrivée, on s’occupe de vos bagages et on vous transporte jusqu’à votre chambre en cart. Le lobby est vraiment très beau, que ce soit de jour ou de nuit. Des bouquets de fleurs fraîches sont répandus un peu partout dans le lobby, ainsi que du vin, du champagne et des petites collations quand le buffet n’est pas ouvert. Il y a plusieurs bancs confortable disponible pour flâner ou pour écouter le pianiste le soir venu. Deux jardins d’eau sont aménagés à l’entrée de l’hôtel et près du buffet. En passant, le personnel est dévoué et très sympathique. Il y a des agents de sécurité un peu partout sur le site. La salle de spectacle fait partie intégrante du lobby et possède plusieurs places assises. Pour ma part, je préférais m’installer dans l’allée sur des fauteuils confortable pour regarder les spectacles de loin. En passant, les spectacles sont très professionnels et sont différents sur une rotation de 14 jours. Un soir, il y a un party de danse sur la plage où tous le monde danse avec les danseurs.

Lobby bar

Encore une fois, plusieurs sièges avec ou sans table sont à votre disposition pour un drink ou une petite partie de cartes quand il pleut! Tous les drinks sont excellents au lobby bar, mais plus particulièrement le «banana mama», avec ou sans alcool, c’est tellement bon! Le lobby bar est ouvert 24hrs et le service y est bon à toute heure. Nous avons passé de bons moments au lobby bar que ce soit pour un drink avant le souper ou pour une partie de cartes à l’abri de la pluie ou du soleil trop cuisant!

Chambre

Nous étions dans une suite junior, la plus petite du complexe. La chambre était bien et très grande. Elle est construite sur deux pallier soit un coin salon et un coin lit et salle de bain. La déco est assez jolie dans la chambre mais la salle de bain aurait considérablement besoin de rénovation. Pour un 5 étoiles, j’ai été déçue par l’aspect désuet de la salle de bain ( bain patché de silicone, tuile brisées, rideau de douche en tissus transparent tellement il est usé, 0 décoration dans la salle de bain…) C’est le seul point négatif qui m’a dérangé un peu lors de mon séjour. Par contre tout était très propre autant à notre arrivée que tout au long de la semaine.

Nous étions dans le bloc 14 qui est situé plutôt au milieu du complexe. Il y a beaucoup de végétation, comme partout sur le site, mais aussi en face du bloc 14 une des centrales d’air climatisée. Donc si vous aimez flâner sur le balcon, prenez le bloc 30 ou 40, sinon il y a un grondement constant (quand le courant fonctionne bien sur :P)

Vous trouverez dans votre chambre une cafetière, un frigo qui est rempli tout les 2 jours de bières, de boissons gazeuses et d’eau. Il y a aussi une pochette avec des shampoings et gel douche mais pas de débarbouillettes dans les suites juniors ( il y en a dans les suites supérieures).

Il n’y a pas de tiroirs pour ranger les vêtements mais il y a un garde-robe avec quelques cintres. Vous trouverez dans cette armoire deux peignoirs, un fer et une planche à repasser ainsi qu’un parapluie. Les serviettes de plage sont aussi disponible directement dans la chambre.

Restaurants

Buffet

Le buffet est ouvert pour les 3 repas de la journée et il est à air ouverte. Les plats sont disposés sur plusieurs îlots se qui empêche l’achalandage. Pour tout les repas, il y a une bonne variété dans la nourriture et tout est très bon. Le matin, on peux se faire préparer des œufs ou des omelettes selon nos goût et on vous accueil avec un jus d’orange fraîchement pressé. Le midi des pâtes sautées et le soir des grillades de poissons, fruits de mer ou de viande directement devant vous. Tous ça en plus des plats préparer qui sont excellents. Il y a des fruits et des légumes frais à tous les repas ainsi que du vin et du champagne…même le matin. Le midi et le soir, il y a une bonne variété de fruits de mer préparer ou à faire griller, des crevettes, des poissons frais, de la langouste, du calmar etc. Pour les amateurs de viandes il y a du filet mignon de bœuf, des poitrines de poulet, du porc et du veau. Pour ceux qui ont peur de mourir de faim, je peux vous dire que moi et mon copain on a engraisser juste en mangeant au buffet! Le soir et quelques fois au autres repas, des musiciens sont installer à l’entrée du buffet pour l’ambiance.

Restaurant à la carte méditerranéen

Ce fût le premier restaurant à la carte que nous avons réserver. *Un petit conseil, réserver vos restaurants à la carte avant votre départ par courriel. C’est pratique et vous n’avez pas à vous soucier que l’heure à laquelle vous voulez manger ne soit pas libre. Les services sont de 6h30 jusqu’à 9h30.*

Pour ce qui est du méditerranéen, il a été l’un de nos préféré. Nous avons eu droit à 5 services presque tous excellent. L’ambiance du restaurants est chaleureuse et, tout comme au restaurant international, il y a une bonne carte des vins qui sont gratuits. En parlant des vins, ils sont tous en bouteilles (pas de vin maison). Tous les restaurants offrent une entrée du chef typiquement choisi par rapport au concept du restaurant. L’air climatisée y était très forte, du moins le soir où nous y sommes allé. Apportez-vous une petite veste mesdames!

Restaurant à la carte international

Ce restaurant est sûrement ce qui se rapproche le plus de notre table nord-américaine. Les plats étaient encore très bon et présentés avec soin. Souvent dans les restaurants à la carte, des musiciens font une apparition durant le repas mais ne viennent pas chanter à votre table. Ils se font discrets, mais quelle ambiance d’avoir de la musique live! La décoration du restaurant est très belle et il est possible de manger sur la terrasse attenant au restaurant pour un souper très romantique aux chandelles. Encore une fois, nous avons bien manger.

Restaurant à la carte cubain

Notre troisième restaurant à la carte durant la semaine et probablement celui qui nous à le plus déçu. Le restaurant est à air ouverte contrairement aux trois autres qui sont fermer et climatisés. La nourriture y était fade et, à mon goût personnel, moins bonne qu’aux autres restaurant, incluant le buffet. Le dessert par contre, une banane flambée au rhum directement dans votre assiette vaut le détour.

Restaurant à la carte japonais

Nous avions eu que de bon commentaires sur ce resto et c’est peut-être pour ça que nous avons été un tout petit peu déçu côté des entrées seulement. La déco est exceptionnelle, même les serveurs et les chefs vous accueil en kimono. Un chef fait griller les plats principaux directement sur une plaque à votre table (8 personnes). C’est original et, selon l’humeur du chef, il vous ferra des tours avec la bouffe et des flambés. Comme je le disait plus haut, les entrées et soupe ( autres que les sushi qui sont très bon) ne sont pas digne d’un bon resto japonais. Pour les plats principaux, tout y est bon, à condition d’aimer la sauce soya.

Snack de la piscine

Le snack est ouvert pour le lunch et une partie de l’après-midi. On y trouve de tous, pizza, hamburger, pâtes, hot-dog, salade de crevettes, poissons, viandes et aussi un bar. Mais personnellement, pour les boissons, j’aimais mieux faire 15 pas de plus et me rendre au bar de (et dans) la piscine. Les hamburgers, les frites et les pâtes sont bien bon un petit lunch le midi.

Grill de la plage

Pour dîner, vous avez aussi comme option le grill de la plage. La salade paradisus (crevettes) y est excellente. Les calmars frits, le poisson, le porc et le poulet aussi. L’ambiance est incroyable avec une superbe vue sur la mer. Encore une fois, des musiciens viennent faire leur tour pour égayer le tout. Si vous y allez le midi, assurez vous d’arriver tôt si vous ne voulez pas attendre parce qu’il n’y a qu’une 20ene de tables.

La piscine

Elle est grande, sinueuse et construite sur 2 paliers. Il y a plusieurs profondeur dans les diverses sections de la piscine et il y a aussi une petite pataugeoire un peu en retrait. Les chaises longue sont en bois avec un cousin plutôt confortable qu’on peut amener dans l’eau avec nous pour se la couler douce dans la piscine. Il y a beaucoup de chaises longues et de coins d’ombre (hutte, palapas et arbres naturels) pour satisfaire tout le monde. Il y a aussi des chaises longues sur le bord su sentier qui surplombe le mer. C’est un endroit vraiment très beau pour ce détendre et admirer la plage. Comme je le disais plus haut, il y a un bar dans la piscine où il fait bon flâner ou simplement regarder l’océan au loin. Deux jaccuzis d’eau froide sont disponible pour se détendre. Un surplombant la mer et l’autre un peu plus près de la piscine.

Les plages

La plage principale

La plage est séparée en deux par la lagune qui se déverse dans la mer entre le paradisus et le sol luna y mares. Le côté sol est un peu plus long pour la marche mais le sable est moins doux. Il est facile de traverser entre les deux sections de plage avec de l’eau aux genoux. Pour une marche en traversant les deux plages, il nous a fallu 30 minutes allé-retour. Il y a encore une fois une bonne quantité de palapas pour se tenir à l’ombre. Il y a par contre des coraux à l’entrée de l’eau sur 80% de la plage. Il y a cependant un endroit de 5 mètres environ où l’on peut traverser sans problème la zone de coraux. De là, libre à vous de patauger sur toute la longue de la plage. L’eau est tellement claire que même avec de l’eau au cou, on voit ses pieds et les petits poissons qui passent par là! Parlant des poissons, apportez avec vous masque et tuba parce que le coraux, ça ne fait pas seulement mal au pieds, c’est merveilleux pour la plongée. Vous verrez toute sorte d’espèces de poissons tropicaux plus beaux les un que les autres. Apportez une banane du buffet et émiettez la dans l’eau. Tout les poissons vont sortir des coraux et vont venir manger directement la banane dans votre main! La plus grande barrière de corail est situé à la droite de la plage près de la falaise mais celle devant la plage n’est pas à négliger non plus. La plage est assez large mais on peut être un peu serrer quand la plage est bondée. Pour parfaire à ce problème, vous n’avez qu’a aller dans les plages «privées» de l’hôtel.

Les 3 plages privées

Je dis «privées» parce qu’elles sont accessible qu’à partir du paradisus MAIS, comme il faut marcher peut-être 10 min dans un petit sentier elles sont aussi accessible aux Cubains. Nous avons vu une seule famille cubaine sur 7 jours à cette plage mais, ils déménageaient pas mal d’air! La plus grosses de ces plages a des palapas mais pas de chaise longue. Pour y accéder, vous devez continuer dans un sentier de terre dépassé les installations du spa. Ce n’est pas indiqué et on ne voit pas la mer du sentier à cause de la végétation, mais vous verrez une zone sans arbres avec du sable rouge et des coraux, c’est là! La plus grande plage est la toute dernière. Le sable est doux et blanc mais il y a beaucoup d’algues dans l’eau puisqu’elle n’est pas entretenue. Pour une petite évasion romantique, il n’y a pas mieux puisque les trois fois ou nous sommes allés, il y avait soit un couple, soit personne!

L’autre plage est située 2 minutes après le spa et est plus petite. Il n’y a pas de palapas et il y a des gros rochers qui forme des cavernes creusés à même les coraux. Encore une fois il y a des algues à l’entrée de l’eau.

La dernière plage est celle du spa et il y a des palapas et des chaises longues. Par contre, elle n’est accessible qu’en prenant des soins ou une journée au spa. La journée où nous sommes allés, il y avait un mariage sur cette plage. Trèèèèès romantique!

Le spa

Le spa est assez récent et est vraiment très beau. Il est situé au bord de la falaise longeant la mer et la vue y est superbe. Il y a trois «cabines» ou sont offerts les soins. Nous avons seulement payer pour passer la journée au spa (25CUC/personne/jour), donc je ne peux vous parler des soins offerts. Par contre, le site est vraiment incroyable. Il y a deux jaccuzzis chauffés en haut d’un palier avec chaises longue et fleurs fraîches. Des voilages sont installés un peu partout autour des chaises sur le site ce qui rend l’ambiance féerique.

Une piscine d’eau salée avec plusieurs chutes est le point central du spa. L’eau est fraîche mais c’est agréable d’y faire une petite trempette. Un peu plus loin, il y a une terrasse avec chaises longue et deux petites table pour prendre une tisane. Moment de détente assurée. Juste pour la beauté des lieux, il vaut la peine d’aller passer une journée au spa.

Il y a aussi le centre de fitness près du spa mais je ne l’ai pas visité. Les vacances c’est pour s’évader, non !

Excursions

Pour ce qui est des excursions offertes, maintenant, il y a plusieurs choix. Vous pouvez partir pour Santiago de Cuba, aller faire du catamaran en mer, faire un safari en Jeep et j’en passe. De notre côté, nous avons été nager avec les dauphins et c’était vraiment trippant! Pour environ 100CUC/personne, vous aurez la chance de nager avec les dauphins pendant 20 minutes, assister à 2 spectacles; 1 mettant en vedette des lions de mer et l’autre, des dauphins, bien sûr. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être droit, tout comme nous, à une petite balade sur le lac pour terminer la demi-journée en beautée! Lors de la nage avec les jolies bêtes, une photo professionnelle vous sera aussi proposée au coût de 5CUC et elle vous sera livrée le lendemain au lobby de l’hôtel.. Le site est situé à peine 5-6 minutes en autobus de l’hôtel, soit dit en passant. En passant, l'aquarium d'Holguin est situé en pleine nature donc les animaux ne sont pas dans des piscines mais dans leur habitat naturel.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant cette destination , n'ésitez pas. Je vais faire un montage photos aussitôt que possible.

Joyeuses fêtes et bon voyage!

Cyn

WOW! quel beau résumé et mission accomplie car ça donne le goût d'aller  voir.....     Merci et bon retour

Chet 

Merci pour votre résumé... c était notre choix en novembre et à la dernière minute nous avons hélas changé pour le nouveau Royal Hideway ...Notre prochain cuba sera pour le Paradisus ...Excursions ,petite remarque...sur le forum la majorité des forumeuses et forumeurs ont vu l émission d enjeux à radio canada !!! et j espère tiendront leur promesse de boycoter cetteactivité,surtout à Cuba ,pays principal exportateur de dauphins ...votre résumé interesserait, en enlevant la partie des dauphins,notre ancien ami Ulysse ,banni à vie de ce forum!!!!!!!!!!

Je sais qu'en effet plusieurs personnes DISENT boycoter la nage avec les dauphins, mais j'ai quand même mis l'informations pour ceux que ca intéressait. Les conditions de captivitée de l'aquarium d'Holguin sont très bien même si, je vous l'accorde, un dauphins en liberté est probablement plus beau a voir.

Cyn

WOW !!! quel beau résumé et complet , merci de le partager avec nous !!!

bon retour et je te souhaite de belles fêtes !!!

playacanaGlisser et Déposer

Merci, joyeuses fêtes à vous tous. Au plaisir de lire vos aventures de voyage a mon tour!

Cyn

Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce très bon résumé sur le Paradisus.  Bon retour - Maya48 Glisser et Déposer  

Merci! Le retour à la neige et à la vie normal est difficile!Glisser et Déposer

Cyn

Merci beaucoup pour ton beau résumé tu vient de me faire revivre mon voyage de janvier dernier à se fantastique hôtel quel service ont y retrouve ont a souvent l'impression qu'il y a autant d'employé que de tourisme.

En passant comment a tu trouvé la tente à bouffe ces le nom que je lui est donné peu importe l'heure du jour il y a toujours de la bouffe.

SigerGlisser et Déposer

Wow!!!!!!!!quel résumé. On ne peut demander plus complet. Ça se sent que cet hôtel vous a charmé et bien tant mieux. Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience et ainsi nous faire rêver.

Marief

En effet, je suis encore sous le charme de cet hotel à un point tel que j'espère y retourner un jour même si je préfère habituellement découvrir de nouveaux endroits.

Pour la « tente à bouffe » de siger, j'ai trouver ça vraiment bien et varié quand même pour des collations. On est sur de ne jamais avoir de creux à cet hotel...ni soif le vin et le champagne coule à flot à toutes heures du jour ou de la nuit!

Cyn

commenter