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Maestro Suite ...et FIN

Général

La fin de Vacances Maestro

1645 clients rapatriés et 500 qui ne partiront pas

Éva Lecouteur-Bédard

Nouveau coup de théâtre dans l’industrie : Vacances Maestro, dans un communiqué diffusé hier (mercredi 7 mars), a annoncé qu’elle cessait ses opérations et, par le fait même, annulait tous ses voyages à partir de ce jour.  Le voyagiste de Québec a déposé un avis d’intention de faillite auprès du Bureau du surintendant des faillites du Canada et remis son permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC).  Ce dernier a immédiatement nommé un administrateur provisoire, André Champagne, de la firme Raymond Chabot inc.

La priorité de l’administrateur provisoire est de rapatrier les 1645 clients de Vacances Maestro qui sont actuellement dans différentes destinations soleil et qui doivent rentrer au pays d’ici lundi prochain.  Aujourd’hui, le jeudi 8 mars, 216 passagers doivent revenir de Samana et 152 de Fort Lauderdale.  Demain (vendredi 9 mars), 200 passagers reviennent de Santa Clara et Varadero; 216 d’Acapulco, 216 de La Romana et Samana, le samedi 10 mars; 209 de Puerto Plata. Et enfin, le dimanche 11 mars, 215 de Varadero et Holguin ainsi que 216 de Fort Lauderdale, le lundi 12 mars.  Le rapatriement doit s’effectuer avec Skyservice.

De plus, quelque 500 clients de Vacances Maestro devaient partir entre le 8 et le 12 mars.

« Le service des permis s’affaire présentement à la préparation des documents reliés à l’indemnisation », indique Réal Coallier, directeur adjoint à la coordination et directeur régional Montréal, Laval et Montérégie, de l’OPC, à ExpressVoyage.ca.  « C’est une question d’heures avant que le formulaire de réclamation soit disponible sur le site Internet » (www.opc.gouv.ca).  Voir en lien la note de l'OPC

Les clients qui devaient partir avec Vacances Maestro seront soit remboursés avec le fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages ou soit ils pourront voyager aux mêmes conditions prévues avec Vacances Maestro, selon la décision de l’administrateur provisoire.

Réal Coallier rappelle aux agents de voyages ainsi qu’à leurs clients qu’ils devront s’armer de patience car l’indemnisation peut prendre un certain temps avant d’être versée. 

Les consommateurs concernés par cette fermeture peuvent joindre l’administrateur privisoire, André Champagne, au 418-683-3003 ou sans frais au 1-888-683-3003.

Outre le rapatriement des voyageurs le mandat confié à André Champagne consiste à administrer les fonds en fiducie, à assurer dans les meilleures conditions possibles la prestation des services aux clients voyageurs et à régler tous les dossiers courants.  L’administrateur provisoire devra aussi produire un rapport final de sa gestion à l’intention du président de l’Office, Yvan Turcotte.

L’avis d’intention de faillie déposé le 7 mars par Vacances Maestro révèle un passif de  7 563 914 $ et un actif de 1 $.

Michel Mordret a mis le blâme de la fermeture sur « une surcapacité de sièges jamais vue dans l’industrie du voyage à Québec, non anticipée lors de la conception du projet ». 

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