Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Catalonia Yucatan Beach

Général

Anciennement le Lookea Resort et le Cameleon Marival, Catalonia a acheté ces deux hôtels pour n’en faire qu’un seul qui comporte 2 sections, le Catalonia Yucatan Beach et le Catalonia Riviera Maya. Il est situé à Puerto Aventura, voisin du Sunscape Aventura, entre Playa Del Carmen et Tulum. Notre représentant à destination se nomme Jean-Claude et est Québécois. Glisser et Déposer

Peu fréquenté des Québécois, il est par contre très populaire auprès des Français qui y sont en grande majorité (ils ont même leur propre couleur de bracelet, rouge pour les francais et vert pour les autres. Quand on parlait aux employés en francais avec notre bracelet vert, ils disaient : Ahhh Québec ). Il y a aussi des Anglais, Américains, Canadiens et autres. C’est très familial, beaucoup d’enfants. C’est plus beau que sur les photos.

C’est un endroit très agréable, près d’une marina entourée de petites boutiques et de mignons restos, une petite épicerie et un musée. A la marina, il y a aussi des bassins pour de la baignade avec des lamantins, phoques et dauphins. (Personnellement je boycotte l’exploitation animale pour fin touristique)Glisser et Déposer

Les 2 sections de l’hôtel ont chacune une réception et un lobby, mais c’est la seule différence entre les 2 car nous avons droit aux privilèges et services des 2 sections. Mais si vous faites le check-in (à 3h) dans la section que vous avez réservez, vous faites le check-out (à midi) à la même réception. Nous avions acheté pour le Yucatan, notre chambre était au Riviera Maya mais avons fait le check-out au Yucatan. Il y a des blocs de 3 et 4 étages.

Si vous perdez votre bracelet, il vous en coûtera $30 US. Le coffret de sécurité coûte $3 US par jour (très cher) ils vous donnent un aimant à insérer dans la porte du coffret qui permet le fonctionnement du coffret à clavier numérique (vous choisissez votre code).

Vous recevez 2 cartes à échanger pour recevoir les serviettes de plage, si vous perdez la carte ou la serviette, ça coûte $30 US. Il y a une boutique Logo dans chaque section. On a accès à un service de buanderie ($$$) et il y a une petite salle de lavage (1 laveuse – 1 sécheuse) Vous achetez les jetons à la boutique.

Vous avez droit à une navette allez-retour gratuite de l’hôtel pour aller à Playa Del Carmen. Vous devez réserver une journée d’avance. Les départs se font à 9h et à 5h. Sinon vous prenez le taxi pour $15 US aller.

Pour Internet, vous avez 2 ordinateurs près de la réception côté Yucatan et 2 près de la salle de spectacle côté Riviera Maya. $5US pour 30 minutes et $10 pour 1 heure. La discothèque La Pinata est au lobby Yucatan, la salle de gym et la salle de spectacle (fermée comme une salle de cinéma) sont côté Riviera Maya.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il y a des rampes d’accès un peu partout mais les pentes sont assez raides, les personnes doivent avoir des accompagnateurs qui les aident. Le premier niveau de la plage est accessible mais pas en bas pour la baignade, il n’y a que des marches.

Il y a une crêperie ouverte de 17h à 23h (après le souper, on a plus tellement faim pour une crêpe ou un gros banana split, ca devrait être ouvert l’après-midi)

3 restaurants à la carte

Le Bellavista : resto italien, merveilleux, service extra, nourriture sublime et vin très bon.

Le Alebrijes : resto mexicain, très bon aussi.

Le Bamboleo : Resto Grill le soir sous réservation (snack bar de la piscine et plage le midi)

Au check-in, on reçoit 3 coupons pour les réservations des restos à la carte. On doit les présenter pour faire les réservations et ensuite les remettre en arrivant au souper.

Vous devez réserver les restos à la carte le plus tôt possible dans votre séjour au Bamboleo de 8h à 16h30 à la préposée à l’entrée. (Je vous les recommande, ils sont très bons) (Aux restos à la carte, j’ai vu des hommes en bermuda et sandales et les enfants sont admis)

2 restaurants-buffets :

El Mercado : Côté Yucatan, salle fermée, non fumeur.

La Brisa : Côté Riviera Maya, salle ouverte et plus grande, fumeur.

Les 2 buffets sont collés, de forme ronde, au 2ième étage se situent les restaurants Bellavista et Alebrijes ainsi que le bar La Terraza et la crêperie.

Vous pouvez demandez un drink aux repas car les buffets ont un bar.

Il y a des soirées thématiques : Espagnole, mexicaine, hawaiiene, française, texanne, italienne, Spécial Catalonia. En entrant au buffet, nous attendons que l’hôtesse nous place et on recoit un drink qui annonce le thème de la soirée : sangria, champagne, margarita, etc…

Côté Yucatan, sur la plage le Looky Bar, très agréable pour prendre un drink en regardant les vagues. Le Tequila est le bar de (et dans) la piscine.

Côté Riviera Maya, il y a le bar El Abuelo, près de la salle de spectacle. Le Margaritas est celui de (et dans) la piscine. Et le Bamboleo, bar au snack de la plage, très polyvalent, café le matin très tôt, ensuite snack bar et bar jusqu’en fin d’après-midi, resto à la carte (sur réservation) le soir et revient snack-bar en fin de soirée.

Glisser et Déposer J'oubliais de mentionner que lorsque vous faites les réservations pour les restos à la carte, il vous sera mentionné que vous pouvez en tout temps (prévenir d'avance) et dans tous les restaurants, demander de la langouste au coût de $30 US. Glisser et Déposer

C'est très cher et moi je vous conseille d'aller à la Marina, dans un petit resto-terrasse, pour un prix moindre, vous aurez un excellent repas langouste et tout plein d'accompagnements en plus de l'atmosphère des terrasses.

La plage n’est pas longue, en sable blanc, très propre et toujours bien entretenue, il y a des roches à l’entrée (certains passages ont été libérés pour passer pieds nus) ça prend des souliers d’eau pour y entrer. Ensuite il y a une large bande de sable blanc pour s’y baigner et ensuite les coraux. Merveilleux pour l’apnée, de très beaux poissons. Il y a aussi à gauche de l’hôtel, une lagune avec une petite île au milieu, c’est super beau d’y faire le tour en apnée. L’eau n’est pas trop froide, des profondeurs pour tous les goûts et c’est principalement fait pour les amateurs d’apnée, la moitié des baigneurs ont la tête en bas et le tuba en haut.

On peut y faire du kayak, du HobieCat, du boogieboard et ils fournissent l’équipement pour l’apnée pour ceux qui n’en ont pas.

Comme partout ailleurs, il faut se lever tôt pour réserver les palapas et les chaises.

La chambre 

Nous avons eu une chambre au 4ième étage, la 451, (nous avons été sages Glisser et Déposer et monté les escaliers gardant l’ascenseur pour descendre les bagages) section Riviera Maya. Elle était spacieuse, 2 lits doubles, un bureau avec 3 grands tiroirs, une table et une chaise, table de chevet avec 1 tiroir, grand garde-robe avec tablettes de rangement et portes miroir.

Télé, plateau avec verres et seau à glace (pas de frigo Glisser et Déposer). Climatisation silencieuse et efficace, la chambre n’est pas humide. Nous avions un grand balcon où l’on prenait notre café le matin (1 table et 2 chaises en résine blanche). La salle de bain était grande, bain et douche, cordelette rétractable pour suspendre le linge, petit panier rempli de produits de bain et de beauté et 2 bouteilles d’eau de courtoisie (après on les remplit aux bars ou restos ou bien on en achète à la boutique) Lorsqu’elle sont vides, ne les laisser pas trainer sinon la femme de chambre les jette (nous cachions nos bouteilles vides dans un tiroir)

Les employés sont tous très gentils. La plupart des touristes les traitent comme des moins que rien et de donnent pas de pourboires.(J’en ai vu qui ont lancé un 20 pesos sur la table dédaigneusement comme s’ils avaient craché dessus)  Lorsqu’on commandait un drink, on disait Por Favor et Gracias et les employés capotaient, ils n’entendent pas cà souvent, ils ont tellement apprécié cela, on dirait que c’était mieux que les pourboires pour eux, j’en revenais pas. La journée avant notre départ, nous prenions un verre sur une terrasse et les employés que nous fréquentions souvent, sont venus nous souhaiter un bon voyage de retour à la fin de leur shift de travail. Bonjour à Diana, Jesus, Jairo, Horacio et tous ceux qui ont fait de notre séjour, de très agréables vacances.

Ils fournissent les vélos, l’abri est situé dans le parking du Riviera Maya. C’est gratuit, on signe un formulaire et le préposé nous sors les vélos. Il y en a une centaine, pour hommes, femmes et enfants. Ils fonctionnent très bien. C’est agréable de faire du vélo dans les rues environnantes, la majorité des gens y vivant se véhiculent en kart de golf. Mis à part les hôtels et la marina, c’est bourré de condos et de villas.

En se promenant à la marina nous avons découvert un petit passage qui est l’entrée à la plage principale de Puerto Aventura. C’est une plage publique où sont alignés plusieurs condos et l’hôtel Omni Aventura. La plage est moins belle qu’à notre hôtel et les clients de l’omni n’ont pas d’intimité sur la plage, tous sont tassés comme des sardines sur la plage.

A la marina, il y a un petit musée (entrée gratuite, nous avons laissé un petit don) où sont exposés les objets trouvés par des chercheurs d’épaves de bateaux qui ont coulés. C’est très intéressant.  

Nous y étions pour 2 semaines du 27 mars au 10 avril 2007

Il y a eu de la pluie 10 minutes un matin dans la première semaine et un soir, une grosse averse avec de l’orage qui s’est poursuivit dans la nuit. Le lendemain, il y a eu une petite averse mais rien pour arrêter les activités. Bref, du beau temps pendant les 2 semaines.

En conclusion, c’est un très bel hôtel, très agréable.

Mais nous ne pensons pas y retourner. Car nous aimons voir de nouvelles choses et avons fait le tour de ce qu’il y a là-bas.

Glisser et Déposer Verglas qui a fait un beau voyage Glisser et Déposer

bravo tres beau résumer VERGLAS Glisser et DéposerY A LA PROXKMAGlisser et Déposer

EL GRINGOGlisser et Déposer

Tres bon résumé verglas ,tu m'as fait revivre mon voyage en 2005Glisser et Déposer.

drassel

Félicitations pour ton résumé!!Glisser et Déposer Bye!!  de LionneGlisser et Déposer

Merci verglas pour cet exellent résuméGlisser et Déposer.

Mes sempiternelles questions:

1- As-tu vu des tortues ? (je sais qu'on peut en voir au Akumal beach, et ce n'est pas très loin d'ou tu étais)

2- Y a-il autre chose que des palapas pour se mettre à l'ombre ?-style palmiers ou autres grands arbres?Glisser et Déposer,car moi, quand je vais au soleil, faut que je me mette à l'ombre...Glisser et Déposer

Glisser et Déposer Salut Marysou

1. Nous n'avons pas vu de tortues mais peut-être nous n'avons pas été chanceux pour cà. Il faut dire aussi que nous ne passions pas la journée sur la plage. Quelques heures le matin et nous faisions d'autres activités l'après-midi. Mais il y a des poissons en masse. Glisser et Déposer

2. Il faut se lever très tôt pour avoir un palapas sur la plage ou un parasol à la piscine. Il y a quelques palmiers épars mais ca ne fait pas beaucoup d'ombre et il faut changer ta chaise de place en suivant l'ombre. Nous ne réservons pas de chaises, nous prenons ce qu'il y a en arrivant alors quand on était tannés d'être au soleil on allait au Looky Bar, il y a un toit. On se commandait un tit drink et je pouvais quand même aller me saucer ou faire de l'apnée.

Glisser et Déposer Verglas qui pensait qu'il n'y aurait plus de neige en revenant Glisser et Déposer

Merci pour les renseignementsGlisser et Déposer.

Wow, Verglas, quel résumé!  C'est vrai que tu as l'habitude.... ça te fait combien de voyages, en quelques semaines seulement?

Alors, tu repars quand maintenant?Glisser et Déposer

merci pour le beau résumé!!!Glisser et Déposer

Ouin, ca fait 3 voyages cette année, mais là on est à jour, on s'est repris pour les 2 années où on a pas pu y aller.

J'essaie de te répondre vite pour que tu ne penses pas que je sois encore repartie Glisser et Déposer Glisser et Déposer Nenon, là c'est vrai, c'est bien fini.
Sinon je vais oublier comment faire la popote moi là
Je vais devenir sage, promis Glisser et Déposer

Glisser et Déposer Up pour Franky.

Je changerais juste 1 chose à mon résumé. J'avais dit que je n'y retournerais pas pour pouvoir voir d'autres hôtels mais avec le recul, j'ai une tite nostalgie, un ti goût de revenez-y pour le Catalonia. Alors oui, j'y retournerais Glisser et Déposer

Je quitte pour cet hotel le 11 mars!!! Je ne me peux plus, je coche meme les jours sur un calendrier.... J'ai hate de vous en donner des nouvelles et surtout du nouveau resto à la carte le japonais!!Glisser et Déposer

Allo

Moi j'Y suis allé en mars 2008 pour 2 semaines, et là nouis venons encore de réserver au Catalonia Yucantan pour 2 semines, à 438$ de moins cher que l'an passé,

pour Soleil... le resto Japonnaios est trèsssssss bon et la crêperie petit péché mignon...

Karmina

Glisser et Déposer

Tu nomme le nom de deux Catalonia,  Est-ce que le Catalonia Royal Tulum est un autre Catalonia????Merci MonalisaGlisser et Déposer

wow tres beau resume Verglas Glisser et Déposer

un Gros merci encore

mais personne a d infos sur le n h riviera cancun?????????????

Franky

Wow! Quel beau resume! Tu nous donnes le gout d y aller.  Bonne journee!Glisser et Déposerlipou80

commenter