Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Ouragan Dean ( samedi 14.30)

Général

L'ouragan Dean traversait les Caraïbes en remontant vers l'ouest samedi. Il se dirigeait en se renforçant vers l'île d'Hispaniola, la Jamaïque et la péninsule du Yucatan, après avoir tué au moins trois personnes à Sainte-Lucie, en Martinique et en Dominique la veille. Les météorologues redoutent que Dean, accompagné par des vents soufflant à 240km/h, ne se transforme dans les 48 heures en un ouragan monstre de catégorie 5.

Il devrait approcher le golfe du Mexique lundi, avec des vents peut-être encore plus violents, selon le Centre national des ouragans de Miami. D'ici jeudi, Dean pourrait menacer les Etats-Unis mais devrait avoir perdu en puissance au-dessus du Yucatan, dans le sud-est du Mexique.

Le sud de l'île d'Hispaniola courait a priori un plus grand danger, jusqu'à 13cm de pluie étant attendus sur ce territoire partagé entre Haïti à l'ouest et la République dominicaine à l'est, et particulièrement exposé aux inondations et coulées de boue.

Déjà monté en catégorie 4, sur une échelle allant de 1 à 5, l'ouragan devrait encore se renforcer pendant le week-end. Les vents pourraient atteindre les 250km/h à l'approche de la péninsule du Yucatan et du golfe du Mexique lundi.

En Jamaïque, où l'arrivée de Dean est attendue pour dimanche, la Première ministre Portia Simpson-Miller a ordonné l'ouverture des abris et appelé à la suspension de la campagne pour les élections du 27 août. Les îles Caïman se sont également placées en état d'alerte, ainsi que six provinces de Cuba, où les militaires et secours étaient prêts à transformer écoles et autres bâtiments publics en abris, selon la radio.

A 15h GMT (17h à Paris), le centre de Dean se trouvait à 910km au sud-est de Kingston, capitale de la Jamaïque, et à 340km au sud-est de Saint-Domingue, se déplaçant vers l'ouest à la vitesse de 27km/h.

Source Canoe

Pascal

Pascal

Il se dirige vers Haiti

Pascal

Merci Pascal pour toutes ces recherches. Je ne pars pas sous peu mais je suis intéressée tout de même de savoir quels endroits seront touchés.

Carolasoleil

Nous sommes revenus juste à temps de Montego Bay soit dimanche dernier. Je trouve tout cela bien triste pour les touristes c'est certain mais bien plus pour les habitants de ces pays. Dommage même très dommage car lors de notre départ du Holiday Inn Sunspree dimanche, un groupe d'handicapés y arrivait. De plus samedi lors de notre visite guidée alors que nous étions en haut d'une montagne où sont érigées des palaces et d'où nous pouvions voir les getthos soit où le pauvre peuple habite, le chauffeur nous disait qu'en cas d'événemet majeurs ceux-ci d'a près leurs situations géographique se retrouveraient tous à la mer. J'ai peine à imaginer ce désastre en espérant que les prévisions soient fausses et que tout cela soit moins pire.

Marief

Tu as tout à fait raison, c'est réellement horrible ce qui arrive à ces gens ! Je leur souhaite que les dégâts soient mineurs .. même s'ils semblent être majeurs:(

Moi  j'arrive de la Havane ,je viens de rentrer et je suis venu voir sur le site pour l'ouragan Dean car tout le monde la bas est inquiet et je savais que grace a Pascal je trouverais .Mes amis cubains attendent de mes nouvelles .En passant j'ai fait un ttres beau voyage

pAUVRES GENS QUI SONT EN CROISIERE...

commenter