Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Passeport: mode d'emploi

Général

Vous prévoyez un voyage à l'étranger? Avant de boucler vos valises et de prendre la route de l'aéroport, assurez-vous d'avoir un passeport valide.

Voici quelques explications et conseils concernant le plus précieux de vos documents de voyage!

Comment obtenir un formulaire?

Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de passeport en ligne (via le site Internet du Bureau des passeports) ou dans un bureau de Postes Canada ou de Service Canada.

Pour trouver le point de service le plus près de chez vous, cliquez ici.

Les délais de traitement

  • En personne
    Selon un avis datant du 5 juin 2007, les bureaux de Passeport Canada «peuvent maintenant traiter les demandes reçues en deux semaines, plus les délais postaux.»

    Attendez-vous toutefois à «faire face à de longs délais d'attente avant de rencontrer un agent des passeports.» La raison? Depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi obligeant les Canadiens à se munir d’un passeport pour traverser la frontière américaine par avion, le nombre de demandes a beaucoup augmenté.

  • Par la poste
    Le traitement des demandes expédiées par la poste du Canada et de celles reçues par l'entremise d'un agent réceptionnaire (Postes Canada ou Services Canada) peut prendre jusqu'à 10 semaines.

    Les tarifs

  • Le droit à acquitter pour un passeport régulier (24 pages) est de 87.00 $ pour les adultes de 16 ans et plus.

  • Pour un traitement urgent – réception du passeport dans les 24 heures- il faut ajouter 70$ au tarif initial.

  • Pour un traitement express – traitement en 2 à 9 jours ouvrables - ajoutez 30$ au droit de passeport.

    Et les enfants?

    Depuis le 11 décembre 2001, tous les enfants qui voyagent, y compris les nouveau-nés, doivent posséder un passeport. Cette mesure a été mise en place pour contrer la triste réalité du trafic international d’enfants.

    Le coût d’un passeport pour les 3 à 5 ans est de 37.00$. Il est de 22$ pour les enfants de moins de 3 ans.

    Pascal

  •  

    Voyager aux États-Unis

    Depuis le 23 janvier 2007, une nouvelle loi américaine exige que toutes les personnes qui entrent aux États-Unis par voie aérienne disposent d’un passeport valide. Cela inclut tous ceux et celles qui font uniquement escale dans ce pays pour se rendre ailleurs.

    Par contre, pour l’instant, et pour la prochaine année, les Canadiens n’ont pas besoin de passeport pour voyager vers les États-Unis par voies terrestre et maritime. Des documents tels qu'un certificat de naissance et un permis de conduire suffisent

    Notez que si vous franchissez les lignes américaines par voie terrestre et que vous prenez ensuite un vol intérieur aux États-Unis, vous n’avez pas besoin d’être muni d’un passeport canadien. Vous devez cependant posséder les pièces d’identité requises par votre compagnie aérienne.

    Voyager sans passeport?

    Quelques pays n'exigent pas des citoyens canadiens qu'ils voyagent avec un passeport sur leur territoire. C’est notamment le cas du Mexique et de la République dominicaine. Dans ces pays, une pièce d'identité avec photo (ex.: permis de conduire) et une preuve de citoyenneté (ex.: certificat de naissance) suffisent pour traverser la frontière.

    Mais n’oubliez pas: si vous faites une escale aux États-Unis pour vous rendre au Mexique, par exemple, il vous faut posséder un passeport!

    Source Canoe

    Pascal

    commenter