Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Fauteuil roulant léger....

Général

Glisser et DéposerJe voudrais savoir si quelqu'un a déjà dû apporter un fauteuil roulant lors d'un voyage dans le Sud.... pour aider à se déplacer à l'hôtel et pour se rendre à la plage.... ce n'est pas pour 1 personne handicappée totale .....  mais une qui souffre d'arthrose présentement et qui doit ménager ses articulations.Glisser et Déposer  Y a-t-il des frais supplémentaires avec le transporteur ????  Tous vos renseignements me seront utiles.  Merci.Glisser et Déposer

Bonjour cybèle,

l'an dernier nous avons dû avpoir un fauteuil roulant pour ma mère, nous étions a Santa Lucia, au club amigo et cela a été merveilleux pour elle. Les déplacements étaient relativement faciles, sauf pour la plage mais comme elle pouvait quitter son fauteuil un peu ce ne fût pas un problème. Il n'y avait pas de frais supplémentaires avec le transporteur, à ma connaissance en tout cas et le service a été fabuleux pour elle, nous .tions avec Cubana et le personnel de bord a pris soin d,elle comme d'un enfant. Seul point négatif, au retour les places réservées aux fauteuils roulants étaient les toutes dernières à l'arrière de l,avion... très désagréable pour elle... à l'aller c'était correct, nous étions tout en avant, donc à voir lors de l'embarquement. Aussi laisse moi te dire qu'à Cuba, les gens étaient d'une gentillesse avec ma mère, les serveurs lui apportaient ses assiettes au buffet, nous avions toujours notre table de réservée pour les repas afin qu'elle soit à l,aise avec le fauteuil. parfois même c'est un serveur qui venait la chercher pour l'amener au buffet pendant que nous mangions...  bref... ce fût extraordinaire malgré ce fauteuil... fait à noter; s,assurer qu'il y aura un fauteuil de disponible à l'aéroport pcq vous devrez mettre son fauteuil dans la soute à baggage... enfin ce fût le cas pour nous, pour Mtl de même que pour Cuba.

Bon voyage à vous et ne vous inquiétez pas on prendra soin de vous à Cuba ! Glisser et Déposer

Zazzou ! qui revivra cette expérience en décembre en solo avec maman !

Glisser et DéposerMerci infiniment.  J'apprécie votre information.

Bonsoir,

Mon copain est en fauteuil roulant et nous allons dans le sud environ 2 fois par année. Voici donc quelques trucs!

Si vous stationner votre voiture à l’aéroport durant votre séjour et que la personne qui vous accompagne détient une vignette de stationnement pour handicapé vous pouvez stationner dans le PROXIPARC (stationnement étagé) au coût de l’ÉCONOPARC. Vous serez donc stationnez tout proche et n’aurez que la passerelle qui sépare le stationnement étagé de l’aéroport à traverser pour entrer dans le terminal. Voici le lien pour la procédure à suivre pour en profiter : http://www.admtl.com/passager/acces_et_stationnement/mobiliteReduite.aspx

Lorsque vous faites la réservation de votre voyage vous devez spécifier vos besoins spéciaux. Certaines compagnies, comme Air Transat,  vous demanderons de compléter un formulaire pour décrire vos besoins, votre type de lésion, les dimensions et le poids de votre fauteuil roulant, etc.

La plupart des transporteurs offrent la pré-sélection des sièges gratuitement à la personne handicapée ainsi qu’à ses accompagnateurs. Demandez le à votre agent de voyage, il fera les démarches pour vous auprès du transporteur.

Le transport de vos aides techniques est gratuits. Il suffit de préciser à l’avance ce que vous apportez. Vous pouvez même apporter plusieurs aides techniques à la fois. Par exemple, lorsque nous allons en voyage, mon copain apporte son fauteuil roulant, son orthèse, ses 2 cannes, sa marchette et tout cela gratuitement en plus de nos valises ordinaires. Attention, si vous partez avec un fauteuil manuel il n’y a aucun problème. Par contre, si vous avez un fauteuil électrique demander à votre agent de voyage de valider les procédures à cet effet, car sur certains types de fauteuils électriques  la batterie devra être enlevée et empaquetée d’une manière bien spéciale.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer du tout, même sur de courte distance, demander à l’avance qu’une chaise waschington soit disponible. C’est une chaise très étroite qui permet de circuler dans les allées de l’avion. Elle a seulement 2 petites roues et les préposées pourront vous déplacer lorsque vous êtes assis dessus.

Habituellement, les transporteurs vous aident dès qu’il vous voit arriver. Par exemple, Air Transat vous demandera de prendre la file réserver au gens de la Classe Club. Air Canada a, pour sa part, un guichet spécial au dépôt à bagages pour les gens en fauteuil roulant.

Demander de conserver votre fauteuil roulant jusqu’à la  porte d’embarquement. Vous pourrez donc demeurez sur votre fauteuil roulant jusqu’au moment d’embarquer dans l’avion. Attention car vous devrez apposer un collant sur votre fauteuil identique à celui que l’on met sur les valises. Parfois, ce collant est remis au dépôt à bagages et d’autres fois, il est remis par le préposé à la porte d’embarquement.

Lorsque vous passerez les points de sécurité, habituellement, vous ne ferez pas la file. Les agents vous feront passer devant tout le monde. Vous pouvez demander une fouille manuelle au lieu de passer dans le détecteur de métal en marchant si vous préférez resté assis dans votre fauteuil. Ne soyez pas su

Lorsque vous passerez les points de sécurité, habituellement, vous ne ferez pas la file. Les agents vous feront passer devant tout le monde. Vous pouvez demander une fouille manuelle au lieu de passer dans le détecteur de métal en marchant si vous préférez resté assis dans votre fauteuil. Ne soyez pas surpris, un agent prendra un espèce de bâton avec un tampon au bout et le frottera sur le fauteuil roulant. Par la suite il le mettra dans une machine spéciale afin de faire des vérifications (probablement pour détecter des traces d’explosifs ou de drogues).

Au moment de l’embarquement, demandez au agents de bord d’avoir votre fauteuil au débarquement. Ils transmettrons l’information lors de l’arrivée et vous serez pris en charge à votre descente de l’avion. Dans certains aéroports, vous aurez votre chaise à la sortie de l’avion et à d’autres non. Par exemple, à Cuba vous retrouverez votre fauteuil roulant seulement sur le carrousel à bagage. Cependant, un « fauteuil roulant cubain » vous attendra à votre sortie de l’avion. Habituellement une personne vous vient en aide pour passer les douanes, récupérer vos bagages, etc.

Je vous suggère vivement de protéger votre fauteuil. Mon copain a trouvé un truc fort simple. Il va à la quincaillerie acheter des bouts de foam pour isoler les tuyaux de plomberie. C’est comme des tubes vide à l’intérieur et qui sont fendus sur la longueur. Ils les apposent partout sur les cadres de son fauteuil roulant. Pour bien les faire tenir en place, il les colle avec du tape de hockey. Ce n’est pas très esthétique, mais la peinture sur le cadre de votre fauteuil roulant demeure belle et n’a pas de grosses égratignures ! Il suffit de les enlever lorsque l’on arrive à destination et de les conserver pour le retour. Habituellement, au retour les foam sont bons pour un seul allé/retour tellement ils sont égratignés quand nous revenons.

Si vous réserver pour un tout-inclus, je vous suggère de demander une chambre pour personne à mobilité réduite. Cela vous assurera de ne pas avoir de marche à monter. Habituellement les chambres adaptées sont situées pour être près des principales attractions sur le site. Les portes sont plus grandes. Il n’y a pas de bain (souvent très haut dans le sud et difficile à enjamber), mais seulement une douche avec un banc pour s’assoeir.

Si vous avez des questions ne vous gênez pas ! Bonne nuit,

Ayla B.

Pour une personne qui ne peut pas marcher du tout, comment cela se passe pour monter dans l'avion au retour?  Merci pour le renseignement.

bonjour, je suis en fauteuil roulant et ne marche pas du tout, et les aeroports sont tres bien equipées et le personnel tres competants, que ce soit ici ou ailleurs

pour les personnes a mobilité reduite, ne pas sempecher de voyager au contraire,

tres bonne reponse de ayla

par contre pour mon fauteuil je le place toujours ds un grand sac a velo fournit a laeroport, ca empeche de perdre certains morceaux qui pourraient se détacher

bon voyage,

marc

Glisser et Déposer  Merci Ayla-B.... que de renseignements.  J'imprime et je conserve.  Pour le moment je suis une personne qui peut marcher mais je souffre d'une crise d'arthrose sévère et je peux me permettre que quelques pas dans la maison.  Je me voie mal arpenter tout l'aéroport et le site et les plages sur mes deux jambes.  On avait pensé louer un fauteuil roulant léger... mon docteur confirmera si je peux partir ou ???? faire.  Notre départ est prévu lundi prochain.  Nous allons à l'Ensenachos, je vais peut-être leur écrire pour savoir s'ils ont des fauteuils de disponible pour 1 semaine, ce serait peut-être plus simple que de louer.

J'apprécie vraiment toutes vos informations aux gens qui m'ont répondu.Glisser et Déposer

Up! pour Mariejade! 

Up! Pour Thili!

commenter