Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Resumé Salvador du 03 au 17 mars 2

Général

Résumé de mon voyage du El Salvador du 03 mars au 17 mars 2008.

 

Voici mes impressions pour cette destination que je visite pour une seconde fois.

 

Cette destination sort de l’ordinaire, amateur de Cuba et de la République, osez pour  cette destination et n’ayez aucune craindre. Une semaine est trop court, il faut prendre 2 semaines pour bien  voir ce magnifique pays qui est le plus petit en Amérique Centrale  qui vous offres des paysages à couper le souffle avec les 127 volcans donc 8 encore actifs, le plus important est le Santa Ana. La population est chaleureuse et fière aussi de voir des touristes. Cette destination est offerte depuis seulement 3 ans, il na aucun danger à ce rendre dans ce pays, non il n’y a plus de guerre, le pays met tout en œuvre pour le rendre sécuritaire, toujours une police avec vous pour votre sécurité et aussi pour le trafic (je vais revenir sur le sujet un peu plus tard). Le Decameron, un 4 étoiles  est un immense complexe avec une végétation splendide avec de beaux coucher de soleil et de lever aussi, de beaux oiseaux, (ne pas manquer le coucher des  aigrettes au bloc 4 dans la lagune)   les sculptures mayas sur tout le site  sont belles ainsi que le terrain avec ses beaux arbres (un jardin d’arbres en arrière d’un  restaurant  qui poussent des limes, je vais le mettre en photo). Beaucoup de gens travaillent sur le terrain pour le rendre encore plus beau encore. Un  très beau climat, chaleur assurée à 100 %.

 

Cette année il y a de nouvelles bâtisses, 5 nouveaux  bâtiments pour les chambres (100 de plus environ), un nouveau  restaurant buffet, un centre de congrès et un nouveau  restaurant à la carte en haut du buffet Chak Balma ( fruit de mer)  . Un nouveau lobby et un petit magasin de souvenir  également.

 

 

Transport dans l’avion : Je n’ai eu aucun problème dans l’avion du au fait que j’ai réservé le club Transat, donc bon  repas avec boissons à volonté, les valises arrivent vites et pas d’attende aux douanes. Aucun retard.

 

Le Check In et Out : Très bien organiser  à l’aéroport et aussi  dans l’autobus, on  vous remets une enveloppe avec un numéro de votre table pour vous donner le bracelet très rapide, pour prendre possession de votre chambre pas beaucoup de délais d’attende, les valises arrivent vites aussi. Le  point négatif est le transport de l’aéroport vers l’hôtel, 2 heures. Le ckeck  out se fait aussi très vite, on remet la veille de votre départ,  un papier pour vous dires quel  bus prendre.  Pour ceux qui sont 2 semaines, le dernier soir un petit 5 a 7 pour remercier les gens de passer 2 semaines (très agréable cette petite pensée).

 

 

Les plages et piscines : Voila peux être le point vraiment négatif de cet endroit : les plages, celle de l’hôtel  à la marrée haute, très agréable, mais à la marée basse, on ne peux se baigner, ni faire du kayak, ni faire du pédalos. Pour celle du club de plage (23 Kms de l’hôtel, il faut réservé  la veille, il y a 3 départs, 8 heures, 10 heures  et midi  d’une durée de 4 heures, la plage est belle est longue mais les vague sont très fortes, encore  2 sauvetages en direct, les sauveteurs  sont extrêmement  prudents et ne tolèrent aucune  imprudence surtout depuis qu’une personne du Québec  est morte  à cet endroit ( sur les  4 personnes , il y a eu un décès, les 3 autres ont manquer se noyer également).

 

Les piscines sont très grandes et propres.  Beaucoup de chaises sur la plage de l’hôtel, sur le bord de la piscine, beaucoup de parasols ( palapa ) , pas besoin de réserver tôt pour avoir de la place , même en après-midi il reste de la place.

 

Les chambres : Les plus belles sont  dans le bloc 4, avec de  beaux et grands balcons, j’ai demandé un numéro de chambre par Internet, j’ai eu celle qui était juste à coté, la différence est que le balcon était un peu plus petit que celle que j’ai  eu l’année dernière.  La nouvelle partie  le bloc 5  n’a pas la vue sur la mer, donc moins intéressant  et petit balcon. Le ménage se fait le matin.

 

La propreté du site : La propreté est incroyable, aucune assiette ne traîne nulle part, la vaisselle , la nourriture est très propre, le personnel de la cuisine portent des gants, un cache bouche, même celui qui  lave la vaisselle porte également un cache bouche, les températures des aliments est contrôler régulièrement . Les chambres sont  très propres, aucune bibitte sur le site, aucun oiseau dans  les restes de table. Beaucoup plus propres que bien des endroits au Québec, j’ai visité déjà un 4.5 étoile et aucune comparaison possible pour la propreté, ma note est de 110 %.

 

Le personnel : toujours souriant, il ne travaille pas pour les  pourboires, ils travailles forts pour vous faire plaisir. Je n’ai pas grand-chose à dire.   Le salaire est de $ 4.00 par jour pour les femmes de chambres (un exemple).

 

Buffet : Je suis allé seulement fois, le dimanche avant que je parte. J’ai essayé le met typique du pays le  pupusa qui est plat, cette nourriture est composée de tortilla à basse de farine de mais ou de riz et d’une garniture qui peux varier comme du fromage, du porc ou des haricots.  Je n’ai pas aimé cela  et je n’ai pas mangé beaucoup, je n’aime pas tellement la bouffe dans un buffet.

 

 

Resto à la carte : Il y a 2 services, un a 18.30 et l’autre à 20.30, vous pouvez réservé pour 4 restaurants différents à l’avance au Lobby, j’ai  essayé les restaurants à  la carte plusieurs fois, il y a 5 restaurants (Steak house, Italien, Thaï, Méditerranée et  le nouveau de cette année  est celui des fruits de mer. La soupe et la salade ne sont pas servies par le personnel dans tous les restaurants à la carte, il faut se servir nous même.  La nourriture est bonne, il n’y  a pas de langoustes (ce sont des crevettes). La brochette de crevettes  au restaurant Thaï est excellente ainsi que le   Steak au Steak House.  Cette année, il on ajouté des  dans bougies dans les restaurants, le vin est  buvable, mais pas excellent  j’ai trouvé que le desserts  tout pareils dans tout les restaurants (répétitifs). Le plus tannant que j’ai trouvé est la vitesse  du personnel, je n’avais pas encore fini de manger ma souper que mon plat principal était sur la table.  Les lumières allument   à 20.00 pour permettes de changer les nappes au complets pour l’autre service, c’est-à-dire celui de 20.30. J’ai remarqué aussi que la plupart de donner pas de pourboires je trouve cela ordinaire  un peu, il donne un excellent service.

 

Bar : Plusieurs bars sur le site, le personnel est efficace,  apportez-vous une tasse pour  votre boisson car les verres sont petits en et plus ils polluent.

 

Animation et spectacle en soirée : L’animation se fait dans les 2 piscines principales de l’hôtel, il y a du Yoga à 10  heures, de  l’exercice  à 11.00 heures. L’animation recommence è 15.00 juste à 17.00  Les spectacles sont à 22.00 heures, je suis allé  à 1, le thème est Hawaii, je n’ai  pas aimer car il  avait de la danse avec des gens de la foule (je n’aime  pas ce genre de spectacle.

 

Bicyclette : J’ai fais de la bicyclette sur le bord de la route, c’est-à-dire 15 Kms tous les matins ou presque, il faut  s’identifié à la barrière, j’ai photographié un nid   de guêpes. Aucune personne n’a demandé de l’argent. Il y a une petite boutique de souvenir au bout de la route. Les bicyclettes sont correctes.

 

Excursions : J’ai ai fais 2, les 2 ont étés décevantes  et voici pourquoi : la première : La route du Café  une excursion qui dure de 9.00 à 16.30 avec un dîner inclut au prix de $ 65.00 US. La  raison est simple, le temps de la récolte est presque terminé donc le processus pour le café n’est pas complet au mois de mars, le meilleur temps  est janvier et milieu de février  donc les différentes étapes n’ont pas étés montrer  c’est-à-dire de la fleur (la fleur dure 5 jours)  jusqu’au processus final. Chaque graine est cueillir  une par une, pour  la plantation de la graine pour le plan, cela est fait à partir de croisement (voila autant de goût différent  pour le café).  Le repas est restaurant est  excellent  (porc, poulet ou poisson). Nous avons visité une usine (très intéressant). J’ai acheté  6 livres de café à 3.50 par livre, il est excellent. Aussi dans cette excursion, nous visitons un endroit archéologique privé du Salvador, un endroit ou 3 monuments mayas qui datent de 600 ans avant Jésus Christ nommées Gordinflones, monolithes semblables à la figure humaine en forme ronde. Le guide était Miguel, l’excursion a été fait en anglais et français.

 

L’autre excursion  a été celle  qui se nomme Baie De Jiquilisco et Singes, elle est nouvelle de cette année, il coûte $ 100.00 US avec dîner, le départ est de 6.00 jusqu ‘a 19..00 PM, voici la description  selon le manuel : Découvrez  une  grande variété d’espèces, d’amusants et curieux poissons à 4 yeux , des colonies d’oiseaux de met ( en pleine migration) et différentes variétés  mangroves et la végétation unique .  La  réalité ne correspond pas à cela tout à fait, nous partons en ponton et non sur une pirogue , nous étions 17 donc environs 6 enfants, nous parcourons le Baie sur le Ponton avant d’arriver sur une plage ( 1 heure pour se baigner)  avec un beau  paysage .  Pas vue de poissons à 4 yeux et pas d’espèces non plus. Nous avons mangé  au club nautique (Excellent repas). Nous partons pour les singes,  30 minutes de marche dans des plantations de canne à sucre et aussi dans un sentier, le paysage est  beau. Nous arrivons à la colonie de singes araignées :

 

( Les atèles figurent parmi les plus grands singes d'Amérique du Sud. Ils sont aussi appelés singes-araignées car ils ont des bras très allongés. Ils sont ainsi très bien adaptés à la vie arboricole et se déplacent par brachiation au sommet des arbres. On les rencontre de l'Amazonie au Mexique. Surtout végétariens, ils utilisent parfois leur queue préhensile pour saisir leurs aliments.) .  Il y a juste un mâle dans la colonie car tous les nouveaux nés qui seront mâles  seront tués par le reste de la colonie. Quand le mâle ne fera plus la job (c’est-à-dire de procrée, il sera tué aussi et sera remplacer par un nouveau né que la colonie va laisser vivant.  Il y an 8 singes dans le parc, donc 2 petits bébés, un singe dans une cage car la raison est simple, il est un mâle. Dons donnons des bananes et cela est très plaisant. 2 singes n’aiment pas les bananes que l’on avait acheté sur le bord le route, le propriétaire   dons donnes des plus petites bananes et les singes s’approchent. La  mère est le petit sont très mignons, elle là toujours sur son dos, Le spectacle des bananes durent environ 40 minutes car 17 personnes qui nourrissent 8 singes, ils n’ont plus fin et ne viennent plus. 

 

J’ai trouvé le guide   ordinaire, je ne le nomme pas, durant la journée pas beaucoup d’explications, L’excusions  à été faite dans les 2 langues, il parait qu’un groupe dans l’autobus était fâché d’avoir du français et ils ont demander  aux guides de parler en anglais uniquement, bien sûr il à refusé, le groupe était assis en arrière donc aussi demander de faire une  rotation et cela à été  aussi négatif. Je pense que le guide n’était pas alaise durant la journée et qui a eu un froid avec certaines personnes. Le  retour à été pénible, nous avons passer par  l’autre route dans les montagnes, il y avait un embouteillage monstre du à un accident  avec un camion citerne, heureusement que les 2 polices ont étés là,  l’autobus à été la première a passer, nous avons pas fait la queue du au travail  des 2 policiers (vraiment utile). Nous sommes arrivés 30 minutes en  retard à l’hôtel.

 

Je trouve que la réalité ne correspond pas à la vidéo  et   à la description  de cette excursion,  17 personnes pour les singes cela est trop  de monde, la distance est importante aussi, cela est juste mon avis.

 

 

Les autres excursions  comme la route des fleurs et celle du volcan a étés appréciés par plusieurs (l’année dernière je l’ai ai faite). Le Canopy  également  à de bon commentaire

 

 

En résumé : Peuple accueillant, chaleur assurée, le Salvador est vraiment intéressant, le prix également, il ne faut pas oublier que cette destination est appelé à grossir, un nouveau complexe Barcelo   et en cours, il sera près de l’aéroport. Cette destination augmentera selon un guide aussi   dispendieux  que le Costa Rica, il est temps de  visiter ce magnifique pays, le casino pour l’hôtel est pour bientôt. Bien sûr, cela n’est pas les plages de Cuba, ni de la République, mais quel endroit à découvrir,   Vraiment un petit coin de paradis avec une végétation extraordinaire. Bien sur le bord de la route est sale avec des déchets, mais présentement ils font des efforts avec le recyclage de l’aluminium et du papier, Le touriste et le touriste de congrès  est une mine d’or pour eux et ils le savent.   Pas beaucoup de souvenirs dans l’hôtel même avec les 2 dépanneurs, ils vendent des petits matelas gonflables au prix de $ 10.00 ou 12 .00 pour ceux qui ont le mal de dos sur les chaises.    L’aéroport à de belles boutiques,  elle possède même une boutique pour le café, j’ai même vu la console Wii.

 

Depuis lundi, la semaine Sainte, les enfants n’ont pas  d’écoles et ceux qui travaillent pour le gouvernement ne travaillent pas de la semaine et ceux qui travaillent dans le privée ont congés à partir de jeudi.

 

 Les guides ne veulent plus  que  l’on donnes aux enfants sur la route des fleurs par ne pas les habitués à quêter (très bonne chose de ne pas les habitués).

 

Pour finir pour ceux et celle qui se demandent si je retourne pour une 3 ieme  fois, la réponse est non, car j’ai vu ce qui était  à voir.

 

Pour ma prochaine destination, il parait selon des dires  que l’Équateur ou le Pérou ou l’amazone sera offerte par cette chaîne d’hôtel (Décameron)  départ de Montréal. A suivre.

 

Je suis ouvert à toute votre question

 

J’espère avoir donner le goût de cette destination à bien du monde .

 

Un montage dans les prochains jours ( photos)  

 

Pascal  

un gros merci pour ce magnifique résumé !!! très gentil de ta part !!!

playacanaGlisser et Déposer

Merci pour le beau résumé; cela donne envie d'y aller, surtout pour la chaleur et le soleil; ce qui nous manque beaucoup au Québec. Bon retour.  On pense déjà au prochain voyage ...

Rosie qui part pour l'Egypte la semaine prochaine.

 

Merci, très intéressant!  J'ai très hâte de voir le montage photos!

Bon retour!

Merci pour ce beau résumé, on ne peut plus complet. J,ai bien hâte de visionner ton montage.

Marief

Merci Pascal des informations que vous avez mis à notre disposition ça donne le goût d'y aller... janvier/février prochain pourrait être dans nos plans.

Bon retour

Super ton résumé...

pour avoir fait le Salvador l'an dernier je m'aurais bien laisser tenter aussi si ce n,est le fait que le monde est tellement grand à découvrir hihihi...

Décameron et Pérou intéressant, tu vas certainement aimé...jusqu'a maintenant le Pérou est le top 1 dans les destination que j'ai fait....

Salem Glisser et Déposer

Merci Pascal... ça m'a permis de constater les nouvelles installations et me remémorer d'excellents souvenirs !!!

Bon retour !

Super Pascal ton résumer. On sait les vrai affaires. Quand on a 2 semaines devant soi c'est une belle destination et surtout le climat qui est chaud . Pour ceux qui aime plus ou moins la plage et bien c'est super , beaucoup à visiter et à découvrir . Moi je n'irais pas voir les singes j'ai trop peu d'eux!..mais le reste , un jour sûrement .

Merci CivieGlisser et Déposer

Bon retour Pascal

Wow....tu m'as tenu en haleine du début à la fin.  Ton résumé est excellent Glisser et Déposer

WinnerGlisser et Déposer

Bon retour dans notre Québec neigeux !

J'y suis allée le 11 février et moi aussi j'ai adoré cette destination

Globe trotteur

Bon retour au pays et merci pour ce beau résuméGlisser et Déposer. Celui que tu avais fait l'an dernier nous avait donné le goût d'y aller 2 sem. en avril 07.  J'ai fait la connaissance de Salem par hasard en me baignant !!!  Même à marée basse, j'ai toujours trouvé un ti-coin, à la droite du complexe vers la statue dans la mer.  Les gardiens ne m'ont jamais empêchée de passer.    Ca fait quelques mois qu'on a fini notre provision d'excellent café.  On a passé proche d'y retourner cette année mais ma fille et moi partons  pour Varaderon pour la 1re fois du 5 au 19 avril.  Maya48Glisser et Déposer

Glisser et Déposer 

octobre72 qui ne vient presque plus ici... malheureusement.  Mais qui s'ennui des gens avec qui il a parlé voyage et aussi de ceux qui lui ont fait rire dans le passé....

Wow !!!

Çà, c'est du résumé !

Merci Pascal pour ce résumé super intéressant Glisser et Déposer

Merci pour ce résumé, ces vraiment comme ca , je suis aller l'année derniere(2007) et ces vraiment comme ca,Pour moi ces mon top 1,sauf pour les plages et la couleur de l'eau,ces pourquoi cette année CUBA.Aller voir diaporama .

Merci Pascal pour ton résumé.  Tu as raison, 1 semaine c'est pas suffisant.  J'aimerais bien y retourner!

C'est vraiment un plaisir de te lire.Glisser et Déposer

Choune

commenter