Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

De retour d'Egypte - partie 1

Général

Egypte – Voyage de groupe - Du 27 mars au 14 avril 2008

Itinéraire classique:                                                    Croisière de 7 jours sur le Nil

La Mer Rouge                                                              La Province du Sinaï

Le Caire et ses environs                                            Alexandrie.

Malgré une minutieuse préparation, je dirais que l'Egypte m'est apparue tout à fait inconnue, différente de l'idée que je m'en étais faite. L'Egypte, c'est d'abord l'histoire, très bien commentée par notre guide Abdel, ponctuée de visites de sites et de bâtiments plusieurs fois millénaires, dans un cadre naturel composé de sable (beaucoup de sable), d'eau et d'un peu de verdure.

Croisière sur le Nil

Tout au long de notre croisière sur le Nil, nous avons effectué des visites mémorables, entre autres la Vallée des Rois, des Reines: époustouflant.  Un coup de coeur pour la visite en calèche de Louxor et de son souk très animé. Dépaysement garanti. 

Nous avions opté pour une cabine avec porte-fenêtre, sur le pont principal. Comme le Nil est sillonné par plus de 250 bateaux du même type et que les endroits d'arrêt sont les mêmes pour tous,  nous avions presque toujours un bateau accosté tout près du nôtre, nous obligeant à tenir les rideaux fermés. Les quelques fois où le bateau navigue de jour, si on veut apprécier les 2 rives du fleuve, il est préférable de profiter de l'aire de détente sur le  pont supérieur.

La Mer Rouge et le Sinaï

Un séjour dans un chic hôtel de Hurghada, station balnéaire sur la mer Rouge, nous a permis une halte reposante.

Traversée de la mer Rouge par avion, pour atteindre le province du Sinaï qui a été occupée par Israël de 1967 à 1982. Cette province serait située en Asie. C'est une région constituée surtout de désert  rocheux. Arrêt au Monastère Sainte-Catherine, où on pouvait faire l'ascension du Mont Sinaï pour voir le lever du soleil. Comme le départ de cette excursion était à 2 h. AM, alors qu'on avait dû se lever à cette heure-là la veille, pour prendre le vol pour la traversée de la Mer Rouge, on a décidé de laisser tomber. Six de nos compagnes ont réalisé l'exploit. Bravo!

Le Caire

C'est via le canal de Suez que nous rejoignons le Caire.

Capitale de l'Égypte, cette ville bouillonnante nous a surpris par sa diversité. Quatre jours de visites, dont le plateau de Guizeh où trônent les 2 célèbres pyramides. Moment d'émotion. En soirée, le "son et lumières" sur les pyramides nous ravira.

Mosquées, temples, bazars, citadelle, tour en felouque sur le Nil, musée national égyptien, tout cela à travers la foule. Au Caire, où vivent 18 millions de personnes "recensées", les rues sont toujours bondées. On  n'avait pas les yeux assez grands pour tout voir.

3 Sakkarah & Memphis, aux environs du Caire

Le plateau est dominé par la pyramide la plus ancienne. Le site de Memphis est situé dans une palmeraie. Le trajet que nous faisons à partir du Caire pour nous y rendre nous permet de voir de la végétation et des champs de cultures. Cela fait différent des espaces sablonnés qu'on retrouve un peu partout dans le pays.

Alexandrie

La journée à Alexandrie fait partie des beaux moments du voyage. Ville méditerranéenne à l'accent européen, elle a beaucoup à offrir aux visiteurs: magnifiques jardins, musée national, bibliothèque, architecture différente, dans un cadre plus calme qu'au Caire. Très belle ville. 

Aurevoir

Un souper d'au revoir dans un resto-tente  égyptien avec spectacle typique, est venu clôturer ce voyage dans ce pays "mystérieux" qu'est l'Egypte. Il faudrait peut-être y retourner pour tenter de mieux comprendre ce pays, son mode de vie. . Une chose est certaine, il m'en reste des souvenirs impérissables.

Rosie

PS: On a eu une très belle température:  du soleil, que du soleil. Durant le jour, on avait souvent plus de 30 degrésC, alors que les soirées étaient un peu moins chaudes, mais très confortables.

Bonjour Rosie,

Merci pour ce beau résumé.  Effectivement, l'Égypte est un pays riche en histoire et combien déroutant.

Comment as-tu trouvé la circulation au Caire ?Glisser et DéposerGlisser et DéposerGlisser et Déposer 

bye bye

Bonsoir Rosie , au retour c'est difficile de se reposer car on a trop de belles images en tête! On se voit encore en croisière sur le Nil avec ses palmerais tout le long c'est magnifique! Moi aussi j'ai bien aimé le tour de calèche à Louxor et le tour de felouque!

Merci pour ce résumé. Je crois que tu as beaucoup aimé malgré les vendeurs achalants mais c'est leur gagne-pain.Il y a tellement de belles choses à découvrir!

Comme le dit Juin999 la circulation et les klaxons c'est assez spécial!!!MonalisaGlisser et Déposer

Au Caire, la circulation est démentielle... Presque pas de lumières rouges, et lorsqu'il y en a une, c'est comme s'il n'y en avait pas; ce n'est pas respecté.  Mais plus que la circulation, ce qui m'a surpris, c'est la foule.  Parfois, du haut de l'autocar, lorsqu'on regardait dans la rue, on était étourdi par le mouvement de tout ce monde.  C'est à voir. 

La croisière sur le Nil est très calme... tout le contraire du Caire.  C'est comme dans un autre pays.

Quant aux marchands, on ne s'habitue par à leurs "harcèlements".  Vraiment, l'Etat devrait légifèrer. Je crois que leur attitude leur nuit.  A la fin, on n'ose même plus regarder les étals.  On aurait acheté plus si on avait pu magasiner en paix.  C'est mon opinion.  Cela fait partie des souvenirs de voyage.

Rosie

T u me donne le gout  d y aller.C est dans mes  futurs projets

merci

monial

Merci,Rosie,  pour le résumé de ton voyage en Egypte. Tu y as séjourné 18 jours...Est-ce que je me trompe ou il me semble que tu as trouvé ton périple un peu essoufflant ?

J'aimerais savoir ce que tu penses de la croisière sur le Nil et aussi savoir si tu as pu visiter des tombeaux dans la vallée des rois et des reines et si oui, lesquels ?

Merci de ta réponse, car elle est très importante pour moi.

Quand je suis revenu d’Égypte à l’automne 2005, ça m’a pris un certain temps avant de pouvoir décanter, d’un peu assimiler, tout ça, toute cette civilisation géniale, mythique et avant-gardiste qu’était l’Égypte ancienne. Mais la chose qui m’a le plus frapper…  et en pleine gueule, et  après-coup, c’est de me rendre compte, un peu bêtement, que les gens qui y vivent présentement, n’ont absolument rien à voir avec la grandiose et millénaire histoire des pharaons de la Haute et de  la Basse Égypte, les grands bâtisseurs de pyramides et de temples de millions d’années. Un choc, par Isis!!!

Bonjour , aujourd'hui il y a seulement 10% de catholiques et ils ne sont pas aimé du tout c'est triste pour ça .Si on pense à Cléopâtre femme libérée aujourd'hui de plus en plus les femmes sont voilées.J'espère que ça ne deviendra pas comme en Arabie Saoudite.MonalisaGlisser et Déposer

Tout à fait d'accord avec toi.  C'est pourquoi je dis que l'Egypte est restée "mystérieuse" pour moi.  l y a quelque chose d'insaisissable entre l'avant et le maintenant.

Le peu que j'ai vu m'a fait prendre conscience du recul dans bien des domaines, dont la place faite aux femmes.  Dans certains domaines, ils semblent être restés à des millénaires de nous.  Un choc pour moi aussi.

Rosie

Merci pour ton excellent résumé  qui est très intéressant à lire.

Bonne journée Glisser et DéposerGlisser et Déposer

Effectivement, j'ai trouvé cela un peu essoufflant.  Etait-ce dü à l'organisation du voyage lui-même.  Je pense que oui en partie. D'autres ont fait un voyage similaire au mien (avec un autre grossiste) et ils n'ont pas senti cet essoufflement. Cependant, j'ai bien aimé.  La croisière sur le Nil m'a plu, mais le fait que la vue de notre cabine était presque toujours obstruée, compte tenu qu'un bateau était amarré tout contre le nôte, m'a déçue.

Quant à la Vallée des rois et des reines, nous avons effectué une visite seulement de ce qui était inclus; nous n'avons pas visité les tombeaux optionnels.  C'était un beau matin ensoleillé et le spectacle était grandiose.

commenter