Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

découvrir l'Afrique

Général

Des guides pour découvrir l'Afrique

La collection Aujourd'hui offre des livres sur l'Afrique

Du nord au sud, le continent africain offre tout un éventail de pays, de cultures, de paysages, de traditions et d’histoires. La collection «Aujourd’hui» des Éditions du Jaguar présente des guides en couleurs qui privilégient l’aspect culturel et vivant de différents pays d’Afrique, pour en donner une meilleure connaissance. Rarement mis de l’avant, des pays comme le Mali, le Congo-Brazzaville, le Gabon et le Djibouti sont abordés dans ces guides. Les deux derniers titres, parus tout récemment, portent sur le Sénégal et le Cameroun, des pays visités par plusieurs Québécois dans le but d’y travailler, d’y faire de la coopération internationale ou tout simplement d’y découvrir attraits et culture locale.

Le Sénégal Aujourd’hui

À l'évocation du Sénégal, certains pensent à Gorée, l'île historique rendue tristement célèbre par des siècles de traite négrière. D'autres font référence à Saint-Louis, la «Venise» sahélienne dont les maisons coloniales aux façades colorées abritaient jadis les belles Signares. Pour les amoureux du soleil, le Sénégal, c'est Saly, l'une des plus belles plages du pays, ou la passionnante mais tourmentée Casamance. Pour les gens d’affaires, le pays se confond avec le cours des arachides ou du phosphate. Pas de doute, le Sénégal fait partie de ces terres auxquelles plus d'un individu accole une image souvenir. Mais la réalité dépasse largement ces images de carte postale dont la liste pourrait être
allongée. C’est cette réalité riche et complexe que tente de cerner Le Sénégal Aujourd’hui, dans lequel on découvre l’un des plus captivants pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Cameroun Aujourd’hui
Le Cameroun est la terre de la diversité. Au sud, d’épaisses forêts tropicales; au nord, des steppes et des barrières rocheuses qui s’étendent à perte de vue; au centre, des villes bruyantes et colorées; à l’ouest, des plages de sable blanc; à l’est, d’autres forêts et des peuplades aux modes de vie ancestraux. C’est la terre de tous les tourismes, qui captivera autant les amateurs de farniente, de cultures et traditions que les adeptes de l’alpinisme et les aventuriers. Ses 11 parcs nationaux réunissent les espèces animales les plus variées, et les amateurs d’art découvriront la richesse infinie des héritages de ses royaumes anciens. Découvrir le Cameroun, c’est partir à la rencontre d’un des pays fascinants d’Afrique centrale, avec ses peuples de caractère et ses paysages rares. Voilà ce que Le Cameroun Aujourd’hui cherche à faire découvrir aux lecteurs.

Les guides de la collection «Aujourd’hui» sont illustrés de plusieurs photographies en couleurs et proposent d’abord un panorama du pays – paysages, habitants, flore et faune, religions et traditions, arts, culture et civilisation, histoire, économie –, pour ensuite l’explorer, site par site. La section des renseignements pratiques termine le guide, avec toutes les indications nécessaires pour préparer son voyage de façon adéquate. Climat, transports, hébergement, gastronomie, fêtes, loisirs, sites Internet, lexique, voyages d’affaires et carte du pays.

www.guidesulysse.com.

source: bonjour voyage

L`afrique est un continent oublié,mais qui me semble tres  interressant.Il y a l`afrique du sud qui est ,egalement,surprenant.

Je trouve cela tres bien rafraichissant et sourtout different de souvrir et s`informer sur d`autres destination que le sud,cela fait changement des sujets qui sont,depuis un bon bout de temps,tres redondants sur ce forum.

Merci Rikiki de partager c`est belle decouverte avec nous

tout un continent à découvrir, ses valeurs, ses richesses et que dire des habitants.  J'ai passé 4 mois 1/2 en Côte d'Ivoire plus précisément à Ananguié un village dans la brousse pour un ONG, une expérience extraordinaire, je ne veux pas être prétentieuse, mais on apprend les vraies valeurs de la vie surtout quand on revient dans notre pays, j'ai fait ce périple à l'âge de 50 ans, donc adulte et capable de faire la différence. J'ai cotoyé des gens de divers coins de l'Afrique (C'est grand)et chaque pays ex: Le Mali c'est différent de la Côte d'Ivoire, mais ce sont des gens attanchants, je ne regrette en rien cette belle expérience, à ceux qui veulent le faire FAITES LE, c'est différent du SUD Glisser et Déposer, mais il y a tellement de pays en Afrique qu'on ne peut pas tout faire, mais on peut s'informer.

Et comment tu as fait pour te faire "engager" par cet ONG? C'était du bénévolat, un travail rémunéré, tu avais de l'expérience?

Ca m'intéresse.

pour répondre à ta question l'organisme en question est CARREFOUR CANADIEN INTERNATIONAL, fais une recherche et tu auras toutes les réponse.

Je travaillais dans un dispensaires et je n'avais aucune xpérience, et je dois te dire qu'il faut amasser un certain montant d'argent, payer nox vaccins)$$$) et avant de partir on nous donne une certaine somme d'argent pour nos transports dans le pays et notre bouffe.  Moi je vivais dans une famille mais je n,avais pas de repas, il fallait que je me débrouille. C'est une experience super,mais c'est difficile pour le moral. Je donnais des vaccins aux bébés et ce qui est drôle dans tout ça c'est que le bébé ne pleurait pas car j'étais blanche hihihi, j'assistais aux accouchements (pas facile)et j'aidais les mamans pour la nourriture pour elles et le bébé, je te dis quand il y a plusieurs dialectes tu es mieux d,avoir un interprête, en passant en 2997 j'ai eu $2435.00 canadien pour partir ce qui m'a donné 43500.00 francs CFA, c'est pas beaucoup quand tu calcucle tes déplacements, ta bouffe etc.....

mais tu peux tenter ta chance, c'est enréchissant.

bonne chance  

j'oublais de te dire que c'étais du bénévolatpuisque ¸a faisait seulement 5 mois que jtais à la retraite.

tume donneras des nouvelles

Merci pour tes réponses. Je garde ça en note. Ce n'est certainement pas pour maintenant puisque la plus jeune de mes filles n'a seulement que 13 ans mais ça fait partie de mes projets d'avenir.

Quand tu dis que tu travaillais dans un dispensaire et que tu n'avais pas d'expérience, tu n'es pas infirmière ou ton travail avant ta retraite avait quelque chose à voir avec le domaine de la santé?

je voulais faire une correction d'abord, le montant que je t'ai indiqué n'est pas 2,435.00 mais 1435.00 je peux te dire qu'on ne va pas loin et qu'on fait attention.  Àucune expérience, car je travaillais pour le Gouv. Féd. mais une maman ça sait tout faire, mais j'ai appris beaucoup, dès fois ça fait mal et d'autres fois on se dit qu'ici on se plaint le ventre plein.

Je suis partie de Toronto le 8 septembre pour arriver en Côte d'ivoire le lendemain soir à 8h00, et le lendemain là c'est la paprasse, Ambassade,visa, changer l'argent mais pas tout car risque de vol. Ça fait déjà 11 ans et tout est frais encore dans ma tête.  La pire chose qui m'est arrivé c'est lors de mon départ, les enfants de la famille ou je demeurais, pleurais, tirais sur mon linge et j'ai du me détourner pour vraiment laisser couler mes larmes sans que ça ce voit.

Va au bout de tes rêves je te le souhaite

Lors de mon voyage en Égypte (qui est en Afrique), nous sommes allés en Nubie, à la frontière avec le Soudan et déjà, on pouvait voir la différence, c’est le début de l’Afrique noire et j’ai pu entrevoir l’absence de modernisme et la pauvreté mais les gens semblaient heureux et souriaient malgré les 45 degré à l’ombre. Un autre monde!

Moi aussi, un jour, je veux aller faire un safari en Afrique (Kenya ou Tanzanie) pour voir les animaux de la savane et surtout les grands félins dont le lion (mon préféré.)

Avant que tout ça ne soit qu’un lointain souvenir et que la seule manière d’admirer ces animaux magnifiques, ce soit d’aller dans un zoo ou à la bibliothèque.

C'est pas vraiment le temps d'aller en Afrique du Sud; il y a beaucoup de violence et d'attaques. Il faut être très prudent lorsqu'on choisit un pays d'Afrique. Certains sont vraiment dangereux vu les guerres civiles et ethniques qui s'y déroulent.

Alors, informez-vous adéquatement avant d'entreprendre un tel voyage .... et encore plus si vous êtes une femme.

Marlène

moi j,ai un offre pour aller en afrique le senegal par des personne quebecoise qui habite las bas j,y pense parce eux on une belle villas il travaille pour 3 ans la  bas c,est sure que c,est autre chose on y pense surement qu,ont vas y aller pour voir autre chose safari la population

commenter