Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Résumé Oasis Brisas Santa Luci

Général

Résumé Oasis Brisas Santa Lucia

16 au 23 mai 2008

Avec Wesjet.

Je dois dire que c’est ma 3ième visite à cet hôtel et ma 5e visite à Santa Lucia.  Cet hôtel est mon préféré entre le Caracol et le Grand Club

Départ le 16 au matin avec aucun retard.

WestJet est très confortable, bon espacement pour les jambes et distance entre les sièges bien suffisante.  Siège confortable en cuir, appui tête pouvant se mouler pour mieux dormir, avec écran télé personnel.  Télévision satellite super et choix de 3 films payants à 5.99$ si on le désire.  Écouteurs standards fonctionnent, pas besoin d’en acheter à 3$.

Le personnel est très gentil, courtois même si certains agents ne parlent pas français.

Excellent service à bord, goûter excellent et suffisant.

Bref si j’avais le choix, c’est avec eux que je voyagerais tout le temps.

Arrivée à Cuba sous un magnifique ciel bleu sans nuage.  Passage aux douanes très rapides, récupération des bagages très rapide aussi. 1, 2, 3 et je suis dans l’autobus qui est déjà prêt à partir pour l’hôtel.

Check in très rapide en arrivant, j’y retrouve avec joie Rene mon ami, mon deuxième papa en quelque sorte.

Chambre vue mer bloc 6avec bouteille de Havana club 7 ans et mots du directeur me remerciant de ma 3ième visite à l’hôtel…cool…  J’ai cependant donné ma bouteille à un ami cubain…J’ai déjà 3 bouteilles à la maison que je ne bois pas alors….

Objectivement, je dois dire que les chambres du Brisas sont corrects, sans plus.  L’air climatisé est souvent déficiente et fonctionne à peine dans plusieurs chambres.  Si l’hôtel n’est pas à pleine capacité, il est très facile de changer de chambre.  Comme je ne souffre pas de la chaleur, plusieurs aurait probablement dit que mon air conditionné n’était pas suffisant, mais pour moi, il était parfait, je dormais même avec une couverture la nuit.

Chambre toujours propres, lit confortable quoi que matelas un peu usé dans certaines chambres. Mobilier ok avec grand garde robe et beaucoup de cintre pour le linge.  Super à ce niveau. Eau chaude continue, bonne pression.  Rien à redire.

J’ai eu la visite d’une coucaracha dans la semaine.  Nous sommes en pays tropical, il ne faut pas l’oublier…  On a appliqué un produit dans ma chambre et plus rien par la suite.

Pour des chambres plus récentes, il faut demander les blocs 10 et plus dans la section Caméléon, la plupart ayant été rénovées mais un peu plus loin de la mer et des installations.

Le site est très beau, belle végétation, piscine agréable avec bar, musique diverse et pas américaine et chaises en quantité suffisante.

La plage est ok, sans plus.  Beaucoup de chaises et il y a des arbres sur la plage contrairement à la majorité des plages de Cuba.  Mais si vous recherchez LA PLAGE, n’allez pas à Santa Lucia, vous serez fort déçu.  Bien que le sable soit très blanc et fin, il est parsemé de résidu d’algues séché.   Ce n’est pas une magnifique plage…c’est une plage correcte sans plus. Si ce critère est important, oubliez cette destination.

La mer : il y a des algues en permanence sur le bord.  Par contre, c’est une algue de papier, pas visqueuses et peu dérangeante.  Une fois passé la bordure d’algue à l’entrée de l’eau, celle-ci est cristalline et on peut y voir énormément de poissons et même parfois des petites langoustes.  Le niveau d’eau est assez bas, ce qui rend cette mer sécuritaire pour les jeunes enfants.  Un des points intéressants, c’est qu’il est facile de faire de l’apnée à proximité et d’y voir plein de poissons, même des barracudas (une dame en a vu 3).  Rassurez-vous, ils ne sont pas dangereux et il faut quand même s’éloigner pas mal du bord pour en trouver!!!

Il y a cependant extrêmement de sollicitation sur la plage malgré les gardiens mais ceux-ci se font payer par ces gens pour pouvoir vous solliciter : bijoux, tresses (pas très belles d’après ce que j’ai pu constater), repas chez l’habitant, etc...  On demande le linge, casquette, crème et même nourriture.  Si vous donnez à ces gens, attendez-vous à les revoir à tous les jours sans gêne pour demander autre chose à en être harcelé.

Ils font de cette plage leur travail pour gagner leur vie.  Ils ont l’air très pauvre, mais en fait, ils ne le sont pas tant que cela. Enfin, ce que je veux dire, c’est qu’ils le sont moins que ceux qui travaillent hors des hôtels dans des emplois normaux.

Enfin, à vous le libre choix…

Il y a 3 restos à la carte : Italien, Fruit de mer et Cubain.  Je ne suis allée à aucun cette fois-ci la qualité du buffet pour moi était parfaite.  Je suis habituée à Cuba et pas difficile après plusieurs voyages et expériences hors hôtel.  Aussi, je mange peu, je déteste me sentir gonflée, déjà que la température tropicale n’aide pas ma cause pour la rétention d’eau.  Lorsque j’y étais en février, l’Italien était très bon (filet mignon), le fruit de mer ok (brochette de crevette)  Le Cubain, ok sans plus, mais le moins selon mon expérience.

Le buffet : pour un 3.5 étoiles, je n’ai jamais aussi bien mangé à chaque visite, même beaucoup mieux que dans plusieurs 4 étoiles.   Il y a toujours 2 viandes avec accompagnement diverses dans la table chaude, toujours 1 ou 2 grillades de disponibles, le bar à pizza (sur pita) très bon, le bar à pâte excellent aussi avec plusieurs choix.  Crudité, salade et huile aromatisée à l’ail, à l’échalote et autre…

Alors il est difficile de ne pas y trouver de quoi manger et être satisfait, dans la mesure où vous êtes à Cuba!

Il y a 2 soupers thématiques dans la semaine : un cochon braisé tout l’après midi à l’entrée du buffet qu’on sert le soir, et un souper fruit de mer avec pleins d’amuse gueules et choix de desserts impressionnant avec le personnel de l’animation déguisé pour la cause.  Les crevettes sont servies par un animateur assis dans un kayak avec un grand bol devant lui.  Vraiment amusant.  Je n’ai pas vu de langouste par contre.  Pour cela, à 10$ chez l’habitant, vous serez comblé.

Le vin rouge à cet endroit est doux et très bon.

Les déjeuners sont ok, comme partout à Cuba.  Mais souvent le bacon n’est pas suffisamment cuit, comme la plupart des endroits à Cuba.  On peut se faire mixer un jus frais à tous les matins avec choix de fruits tel que : melon, orange, ananas, mangue, banane, pamplemousse.

Le resto de la plage (snack bar).  Poisson, hamburger, hot dog.    Le poisson est bon.  Hot dog et hamburger : j’en ai jamais mangé des bons à Cuba…le pain n’est pas chaud et trop limité dans le choix de garnitures.  Ca dépanne si le buffet est fermé sans plus.  Les frites sont très bonnes.

Les spectacles : certains sont drôles, d’autres sont redondants…je n’y assiste plus vraiment après tant de voyage.  Mais les gens semblaient amusés et satisfaits.

L’équipe d’animation est active, on les voit toute la journée, proposant une multitude d’activité.  Je ne suis pas une fervente de l’animation alors je ne peux pas vraiment juger de la qualité de celle-ci.

La température : exceptionnelle, si j’ai vu 2 nuages en 7 jours c’est beau.  Grande chaleur à tous les jours, plein soleil, certaine fois peu de vent.  Modérément de moustique le soir si le vent était calme.

Bar à Café : SUPER…choix d’expresso, Capuchino, normal, espagnol.  Bref, pour tous les goûts et le café Serano de Cuba est vraiment excellent.

Les drinks : en majorité très bon au lobby bar.  Possibilité de mojito en tout temps à tous les bars.  Je n’ai pas vu cela souvent à Cuba, il semble que nous soyons dans la période de la récolte de la menthe!!!

Chats : il y en a beaucoup et à cette période, beaucoup de bébés très mignons, à l’entrée du buffet et au snack bar de la plage.  Alors si vous n’aimez pas les chats, n’allez pas là.  Ils ne sont pas agressifs et moi je les trouve plutôt mignons.  Mais je sais que pour certains, c’est l’horreur.

A faire à Santa Lucia : il faut aller au moins 1 soir au Mar Verde, le club juste en avant du Caracol et baigner dans l’atmosphère cubaine pour 1$ l’entrée.  Vous assisterez à un spectacle de danse et de chant et vous pourrez observer et même danser avec les Cubains sur les rythmes salsa, meringué, mambo, regeatton et quelques rythmes dance.  Si vous avez le budget généreux, achetez une bouteille de rhum et quelques liqueurs et partagez là avec des Cubains de la place, ils en seront fort heureux!!!  Mais attention, vous constaterez que votre bouteille se vide assez rapidement hi hi hi.

La durée de la fiesta est illimitée, ça danse jusqu’au petites heures du matin.  Quand le Mar Verde ferme, c’est le Rumbo à côté qui ouvre et parfois, c’est jusqu’à 7 h am, tant qu’il y a des gens….

Aussi, durant la semaine, ça vaut la peine d’aller faire un tour à playa los cocos qui est une très belle plage.  Accès en taxi pour 7$ l’allé, ou en calèche ou en scooter (mais attention la route est très très mauvaise pour les deux dernières suggestions).  Je l’ai fait en scooter et c’est périlleux un peu.  Il y a possibilité d’y manger et de boire sur place.

Voilà, c’est mon résumé.   Je suis d’avis que le rapport qualité prix de cet hôtel est excellent et que les gens de Santa Lucia sont particulièrement gentils et charmant pour la plupart.  J’y ai de très bons amis et je m’y sens comme chez moi….

Juste faire attention à une chose : bureau de change, où que vous soyez à Cuba, demandez toujours votre reçu, si non, la personne à la Cadeca (particulièrement la fille au Brisas) vous proposera un montant et vous demandera si c’est ok.  Si vous dites oui sans demander le reçu, il vous manquera de la monnaie, parfois près de 1$.  Alors vous êtes avisés.  Je préfère de loin l’honnêteté et donner un peu de pourboire à cette personne, lorsque du premier coup, le montant dit est celui qui reflète le taux de change sur le reçu de transaction.  Plusieurs personnes se sont fait avoir pendant la semaine.

Dernière chose, si jamais quelqu’un d’entre vous allez à Santa Lucia et que par hasard, vous avez une machine manuelle pour plaquer les cartes de crédit, Marin, le représentant de Tour Mont-Royal serait très heureux de ne plus plaquer les cartes de crédit de ses clients avec un simple crayon qu’il passe sur le papier carbone!!!! J’étais supposée lui en apporter une à ce voyage, mais je n’en ai pas trouvé!  Marin est un sympathique Cubain, d’origine africaine, assez costaux qui possède une maîtrise en langue.  Il parle un français incroyable, mieux que nous parfois et les discussions sont très intéressantes avec lui!  Il est adorable et d’un positif peu commun en plus de pouvoir partager avec vous une multitude de chose sur la vie cubaine.

Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

Azule

très bon résumé et merci de le partager avec nous !!!

playacanaGlisser et Déposer

mon beau frere connait tres bien marin un excellent ami, je n'est pu la rencontrer en mars mais ma fille et ma soeur l'ont trouvé tres gentil.  nous lui avons remis quelques vetements et acc. pour lui et sa fille. 

Merci pour ce résumé, très captivant.

Dis-moi, pourquoi préfères-tu le Brisas au Grand Club ?

Merci,

Caro

Bonjour,

Lorsque je suis allée au Grand Club, en août 2007, j'ai trouvé inférieure la qualité de la nourriture au buffet, mais aussi, si vous n'êtes pas dans une suite junior, tu te retrouves dans les chambres standard, très petites.  Les chambres sont situées comme à l'extérieur du site. Tu n'as pas à passer devant le lobby de la réception pour y aller, c'est dans le sens opposée à l'entrée de l'hôtel, de l'autre côté de la petite rue. Je n'ai pas adoré cette dynamique.  Aussi, ces chambres sont très bruyantes, puisqu'à proximité du Mar Verde et du Rumbo juste à côté.

A mon souvenir, j'ai trouvé le personnel moins accueillant au grand club qu'au Brisas aussi.  C'est une perception bien personnelle, puisqu'il y a des aires bêtes aussi au BrisasGlisser et Déposer

Voilà!

Azule

Merci !

commenter