Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Museum Mile Festival à Manhattan

Général

SOURCE: LE ROUTARDS

Museum Mile Festival à Manhattan


Entre les 82e et 104e rue à Manhattan, près de Central Park, se trouve la plus importante concentration de musées au monde, dont les mythiques Metropolitan Museum of Arts et Guggenheim Museum. Depuis 1978, ce quartier surnommé le Museum Mile réunit tous les ans près d’un million de personnes, le temps d’une soirée, sur 5th Avenue. Ce soir-là, les piétons sont rois, les musées sont gratuits, on dessine et on danse dans la rue ! C’est le Museum Mile Festival, une bonne occasion de découvrir la diversité et l’incroyable richesse des musées new-yorkais !



Dans les quartiers chics !


Le quartier des musées


L'art dans la rue


Pour en savoir plus

:: Dans les quartiers chics !

Le Museum Mile se trouve dans l’Upper East Side, l’un des quartiers les plus beaux et les plus luxueux de New York. Situé à l’est de Central Park, il s’étend de la 59e à la 110e rue.
Autrefois lieu de villégiature estivale des New-Yorkais puis, début X

Dans les quartiers chics !

Le Museum Mile se trouve dans l’Upper East Side, l’un des quartiers les plus beaux et les plus luxueux de New York. Situé à l’est de Central Park, il s’étend de la 59e à la 110e rue.
Autrefois lieu de villégiature estivale des New-Yorkais puis, début XXe, demeure de riches industriels tels que les Vanderbilt ou les Carnegie, l’Upper East Side a de tous temps été chic. Aujourd’hui, ce sont les milliardaires, les hommes d’affaires et les stars qui y ont élu domicile. Jackie Onassis, Gershwin, Marilyn y vécurent ; en flânant dans les rues, vous pourrez peut-être y croiser Paul Newman ou Robert Redford… Woody Allen joue de la clarinette tous les lundis soir au Carlyle Hotel !
Le quartier abrite les fameuses 5th Avenue et Park Avenue et, si vous souhaitez faire quelques emplettes, vous y retrouverez Bloomingdale’s, l’équivalent de nos Galeries Lafayette.


Le quartier des musées

Sur 5th Avenue, c’est entre les 82e et 104e rue que se niche le fameux Museum Mile. Dans les années 1970, pour faire face à la crise économique et encourager les arts, neuf musées majeurs de Big Apple, concentrés sur à peine plus d’un kilomètre, s’organisent en un consortium, destiné à assurer leur promotion. Parmi les moyens retenus, le Museum Mile Festival rencontra, dès sa première édition, un vif succès. Il faut dire que l’endroit est exceptionnel.
À quelques pas l’un de l’autre, se trouvent les deux plus fameux musées d’Amérique, le MET et le Guggenheim. Commençons par le Metropolitan Museum of Arts, qui rivalise avec le Louvre et le British Museum de par sa taille et la richesse de ses collections. Ici, vous avez rendez-vous avec Le Caravage, Rembrandt, Delacroix, Goya, Warhol, Bacon… Ne manquez pas la reconstitution du temple de Dendur, offert aux États-Unis par l’Égypte en 1965.
Plus loin, le Guggenheim Museum offre aux yeux du promeneur son architecture unique au monde avec sa célèbre galerie en spirale ! Œuvre de Frank Lloyd Wright, l’un des grands noms de l’architecture moderne, il abrite les collections d’art moderne et contemporain du magnat du cuivre Solomon R. Guggenheim. On peut y voir, entre autres, des œuvres de Picasso, Giacometti ou Kandinsky, sans oublier des expositions temporaires qui créent souvent l’événement.
Les autres musées du quartier méritent aussi le détour comme le Museo del Barrio, fondé en 1969 par Raphael Montañez Ortiz, situé à la limite d’Harlem, un quartier autrefois boudé par les New-Yorkais et les touristes. Il promeut la diversité artistique et culturelle latino-américaine et a aujourd’hui un impact majeur sur la vie culturelle de la ville.
Aussi bien galerie d’art que musée d’histoire, le Museum of the City of New York abrite une collection d’objets hétéroclites. Au 4e étage, vous pourrez visitez la luxueuse chambre à coucher de Rockefeller.
Installé dans l’ancienne demeure de la famille Warburg, le Jewish Museum rassemble la plus importante collection d’objets et d’œuvres d’art témoins de l’histoire du peuple juif à travers les siècles. À la Neue Galerie, fondée par Sabarsky et Lauder, ce sont l’art et le design allemands et autrichiens du début du XXe siècle qui sont à l’honneur. Des expositions temporaires mettent en scène des œuvres de Gustav Klimt, Egon Schiele, Paul Klee…
Enfin, citons également le Cooper-Hewitt National Design Museum, installé dans ce qui fut la demeure d’Andrew Carnegie ; la National Academy Museum and School of Fine Arts, fondée en 1825 et qui possède la plus vaste collection d’œuvres d’art américain des XIXe et XXe siècles. Le Gœthe-Institut German Cultural Center en fait aussi partie.


L'art dans la rue

Le 3 juin 2008, de 18 h à 21 h, le tronçon du Museum Mile est donc en fête ! Pour l’occasion, il est fermé à la circulation automobile. Les neuf musées du quartier ouvrent gratuitement leurs portes au public et de nombreuses activités en plein air sont proposées… à la croisée de notre Nuit des musées et de la Fête de la musique ! Seul ou en famille, le Museum Mile Festival est l’occasion pour les New-Yorkais de toutes origines, mais aussi pour les visiteurs des quatre coins du monde, de se retrouver le temps d’une soirée, dans une ambiance conviviale et cosmopolite.
Au son du jazz ou de la musique classique, vous pourrez vous promener entre les jongleurs, les danseurs, les magiciens et les troupes de théâtre. Attelez-vous à la réalisation d’une fresque à la craie sur l’un des nombreux ateliers d’activités artistiques, ou profitez-en pour partir à la découverte de la New York Academy of Medicine ou du Czech Center.
Le MET ou le Guggenheim sont généralement pris d’assaut. Adeptes du calme, allez admirer les expositions de la Neue Gallery ou du Museo del Barrio. Si toutefois vous osez braver la foule, passez par le MET et pensez à monter boire un verre au Roof Garden. Situé sur le toit du musée, il offre une vue imprenable sur Central Park.

Lorine Schieber
Photo : The Metropolitan Museum of Art © Photo by Brooks Walker 2002
Mise en ligne le 23 mai 2008

commenter