Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

club med punta cana

Général

SOURCE: BONJOUR VOYAGE

Des familles reporters au Club Med

Par Gaëlle Trébaol

Depuis le 11 septembre, tous les enfants doivent avoir un passeport valide

Des familles reporters du réseau Familles d’aujourd’hui ont récemment passé une semaine de rêve au Club Med de Punta Cana. Récit de vacances familiales sous le signe du soleil.

Avant de partir, les familles se sont renseignées sur les précautions à prendre avant de partir. En effet, depuis le 11 septembre 2001, tous les voyageurs canadiens doivent posséder leur propre passeport peu importe leur âge. Comme plusieurs enfants du groupe allaient quitter le pays pour la première fois, certaines familles reporters ont donc dû faire une demande de passeport. Heureusement, le voyage prévu à Punta Cana avait lieu en février et l’attente a été plutôt courte. Il est en effet grandement préférable d’éviter de faire une demande de passeport durant l’été par exemple, car Passeport Canada traite alors un grand nombre de demandes. 

Six semaines avant le départ, certains adultes ont  reçu un rappel du vaccin du tétanos puisque l’administration de celui-ci datait de plus de 10 ans. Tous les enfants avaient, quant à eux, déjà été vaccinés car le vaccin contre le tétanos est administré dans le vaccin 5-en-1 et est donné en rappel à l’adolescence avec les vaccins diphtérie et coqueluche. Les vaccins contre l’Hépatite A et B leur ont aussi été recommandés par les cliniques santé-voyage. Le vaccin contre l’Hépatite A a été administré à tous les voyageurs sauf aux petits de moins d’un an qui ont reçu des immunoglobulines. Comme les enfants en 4ième année sont vaccinés contre l’Hépatite B, uniquement les enfants plus jeunes et les adultes ont reçu ce vaccin. On leur a aussi conseillé de prendre des médicaments préventifs contre la malaria.

La température à Punta Cana se situe habituellement aux environs de 25° ou 26° Celsius en février, nos familles reporters ont donc pu laisser le manteau et les bottes à Montréal. Elles ont plutôt opté pour les vêtements légers et les sandales pour le plus grand plaisir de tous les membres de la famille. Les tubes de crème solaire ont aussi voisiné avec les chapeaux à bords larges et les lunettes de soleil. 

L’arrivée

La plage de Punta Cana plaît autant aux adultes qu'aux enfants
Dès l’arrivée, l’aventure Club Med débutait. En effet, des Gentils Organisateurs (GO) ont accueilli les familles et les ont accompagnées jusqu’à l’autobus qui les amènerait sur le site. Après un très court trajet, elles ont pu découvrir le Village. Plusieurs ont choisi d’aller se mettre les pieds dans le sable tandis que leurs bagages étaient déposés dans leur chambre.

Lors de la réservation, les parents d'enfants de moins de deux ans avaient spécifié qu'ils seraient accompagnés par un tout-petit. Ainsi, ils ont pu profiter des services du Baby Welcome dès leur arrivée. Accueil personnalisé, matériel de puériculture à disposition dans la chambre (lit de bébé, matelas à langer, baignoire bébé, chaise haute sur demande, chauffe-biberon), la restauration adaptée (petits pots sucrés et salés, baby-corner avec les ustensiles nécessaires à la préparation des repas, chaises hautes et rehausseurs au restaurant), tout avait été prévu et le tout, sans supplément! Les poussettes de dépannage prêtées par le Club Med ont aussi été très pratiques!

Des activités pour tous
Avant le départ, les parents avaient veillé à inscrire les enfants aux Baby Club Med, Petit Club Med et Mini Club Med lors de la réservation.  Il y a des activités pour tous les groupes d’âge au Club Med !

Baby et Petit Club Med

Toutes sortes d'activités sont prévues pour les touts-petits au Club Med de Punta Cana
Les parents de jeunes enfants ont apprécié les services du Baby Club et du Petit Club proposés au Club Med de Punta Cana. En effet, les petits de quatre à 23 mois sont accueillis au Baby Club Med où des GO spécialisés se chargent de leur offrir un milieu agréable et adapté. Un GO s’occupe tout au plus de quatre poupons. Durant la journée, les activités d’éveil sont entrecoupées par les périodes de dodo et de repas.

Au Petit Club Med, chaque GO s’occupe de six enfants de deux à trois ans. Les GO ont expliqué aux parents que les activités, qui diffèrent à tous les jours, sont affichées afin de leur permettre de savoir précisément ce que feront les enfants durant la journée, et à quel endroit. Gymnastique, jeux aquatiques et même contes et chansons en soirée sont au programme.

Avant de partir en voyage, nos familles reporters avaient réservé des places au Baby Club Med et au Petit Club Med car ces services sont des suppléments et doivent être payés au moment de la réservation du voyage.

Mini Club Med  
Au Mini Club Med, les enfants de quatre à 10 ans peuvent expérimenter entre autres, le trapèze
Pour nos jeunes reporters en herbe, le Mini Club Med s'imposait! En effet, il est réservé aux quatre à 10 ans et est une occasion pour les enfants de vivre des expériences uniques! C’est avec beaucoup d’excitation que les enfants ont participé à leur première journée. Imaginez, ils ont fait du trapèze, du kayak, de la planche à voile et joué au tennis! Les enfants étaient ravis et… les parents aussi! Le Mini Club Med encadre très bien les enfants et les GO s’assurent que chacun aime l’activité proposée.

Les jeunes reporters ont raconté à leurs parents qu'ils s'étaient beaucoup amusés. Toute la journée, les activités physiques dynamiques étaient alternées avec des moments plus calmes. Le Mini Club Med pour les quatre à 10 ans est compris dans le forfait tout inclus et n’exige pas de frais supplémentaires.

Les éducatrices veillent toujours à faire des activités extérieures à des périodes de la journée où le soleil darde un peu moins ses rayons, mais chapeau de plage et crème solaire sont toujours de mise. Aussi, sécurité oblige, les lieux d’activités sont restreints et la plage et la piscine sont inaccessibles.

Club Med Passworld Teen Access
Nos adolescents ont vite pris le rythme des activités qui leur étaient réservées. Dès 11 ans, les enfants sont invités à se joindre au Club Med Passworld Teen Access. Les 11 à 13 ans et les 14 à 17 ans sont séparés en deux groupes distincts. Nos jeunes reporters ont pu pratiquer un grand nombre d’activités sportives et récréatives. Le beach-volley, la plongée et le Hip Hop ont remporté beaucoup de succès auprès des jeunes. Des activités nocturnes étaient aussi prévues à l’horaire! Le fait que contrairement aux plus jeunes, les adolescents fréquentant le Club Med Passworld Teen Access peuvent se rendre directement sur les lieux de l’activité choisie s’est avéré un « must » car les jeunes y ont vu une occasion d’autonomie. Le Club Med Passworld Teen Access est compris dans le forfait.

Et pour les parents…

Pour les parents, un moment de répit: le massage sur la plage!
Le rêve de plusieurs avant de partir était de se faire masser. À Punta Cana, au bout de la plage dans un lieu où le temps semble s’être arrêté, s’élèvent de jolies huttes... Quel beau moment! Deux mamans se sont prêtées à l’expérience avec grand plaisir!
 
En famille…
Les repas ont permis à nos familles reporters de parler de leurs journées bien remplies. Des éclats de rire, et des parents et des enfants parlant en même temps ont ponctué toutes les soirées. Tous ont eu des regards attendris alors que des tout-petits s’endormaient à table ou dans les bras de leurs parents.

À Punta Cana, on est tout de suite frappé par la beauté de la plage. Un sable blanc et une mer verte, l'image même du paradis! Les familles ont adoré se prélasser à la plage ainsi qu'à la piscine!

Les spectacles proposés en soirée ont aussi remporté beaucoup de succès!

Un grand moment? La soirée karaoké où parents et enfants ont offert une prestation hors du commun! Quels beaux échanges de regards complices entre les petits et les grands!!!  

Des souvenirs que ces familles n’oublieront pas de sitôt!

commenter