Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Visite des cantons de l'est!

Général

Si ça vous chante un de ces week-ends de faire une petite virée de 2 jours, je vous propose ce que nous avons fait le dernier week-end du 26-27 juillet...ma fille demeurant maintenant à Sherbrooke pour y travailler, nous sommes allé faire d'abord une randonnée dans le magnifique parc du Mont-Orford..... il y a de très beaux sentiers, et deux magnifiques lacs.....Fraser et Stukely.....en fin d'avant-midi, nous avons visité les vignobles du Cep-d'Argent de  Magog....
Déjà 35 ans, et ils font du vin aussi bon que les vins français ou californiens!

La visite commence dans les vignobles même, puis on visite les caves et on voit le processus entre la cueillette et la production du vin.......cela se termine par une bonne dégustation de 6 produits dans une véritable cave à vin, et ensuite on peut se procurer ce que l'on a aimé à la boutique....il y a aussi de beaux produits du terroir.....les guides sont excellents et répondent à toutes nos questions....

Le lendemain, nous avons pris la direction de Georgeville, qui est à peu près une heure de Sherbrooke....avons visité le vieux magasin général, et aussi une galerie d'art dans une vieille grange nommé l'Éléphant.....puis, en route pour le prochain petit village de Fitch Bay, là où une entreprise bien québécoise s'en vient très florissante, c'est le cas de le dire! Il s'agit de "Bleu Lavande", qui produit de beaux plans de lavande...la visite coûte à peine $5.00, on y voit l'histoire des proprios et de leur entreprise, les champs de lavande à perte de vue (belle photos à faire!), une visite de la distillerie, et enfin l'inévitable boutique avec des produits aussi variés que le savon de lessive, les savons maison, les gelées de lavande, les shampoings, produits de beauté, t-shirts, pots de fleurs naturelles et aussi fleurs séchés,  sachets de lavande sent-bon, et j'en oublie certainement!

Tout cela parmi un superbe coin de pays vallonné, et dont les habitants sont si gentils, souriants, jaseux et avides de nous aider, qu'on a le goût de replanifier un autre week-end assez vite!

Diama

Tu dis: Déjà 35 ans, et ils font du vin aussi bon que les vins français...(ou californiens!)

Pousse mais pousse égal!!!

Akhénaton, c'est sûr que c'est une question de goût, mais j'ai suivi des cours de vin, et je suis amateure depuis 20 ans au moins.....j'adore le vin, et je goûte une nouvelle bouteille à tous les 15 jours au moins.....hors, lors de ma première visite au Cep d'argent il y a 30 ans, je trouvais leurs vins bons, mais sans plus....

Maintenant, il y a une si grosse amélioration, que je les compares très très favorablement aux  vins français ou d'ailleurs.....même meilleurs que les vins chiliens....

Deux sortes de vins rouges, un très bon vin blanc appelé Cep d'Argent, leur Kir, leur porte nommé l'Archer, ils fabriquent de très très bons produits! Glisser et Déposer

Quand on réussit bien quelque chose au Québec, chez nous, je trouves qu'il faut le souligner! Enfin, goutez-en une bonne fois, vous verrez! Glisser et Déposer

Je ne connais pas les vins québécois et je me promets d'y faire une dégustation prochainement... moi ce que je trouve ou nous devons nous venter c'est au niveau des fromages... Dieu que nous faisons de bons fromages au Québec autant en pâte molle que plus ferme.... juste l'écrire j'en salive.

Merci Diama de nous éveiller à ces produits de chez-nous

C'est vrai, Marilou, qu'on fait des fromages tout à fait fameux, délicieux, on ne donne pas notre place dans ce domaine! à manger, à savourer, accompagné ou non.....d'un grand vin québécois!

.......et......merci Tuscanos!

Diama

Certain qu il y a de bons fromages au Québec !! je me souviens de mon arrivée ici il y a 30 ans...a part le cheddar...rien de rien Agropur a commencé alors en important le Yoplait et quelques fromages ont suivi...Mais c est comme la biere avec ses micros brasserie, ce sont de petits artisans à force de lutter contre la main mise de la toute puissante et dictatoriale UPA qui ont vraiment fait de bons fromages...Un regret de mon côté et c est comme par hasard le fromage que je préfère le Brie !!!!pas de bon Brie encore ici..Un détail aussi qu il faudra qu on m explique c est le prix exorbittant des fromages..le double que celui des francais...je ne parlerais pas du vin il me faudrait une secrétaire....

bonsoir diama

tu a bien raison Glisser et Déposer.... magog c'est tres beau ... et pour le cep d,argent ...nous avons la fêtes des vandages qui et tres populaire .... il a du monde de partout qui vient a cette degustation tres populaire qui se tient au mois de septembre ...

alors les amateur de vin

venez faire un tour a magog Glisser et Déposer

mariepierre

Merci Diama de faire l'éloge de mon beau coin de pays...l'Estrie

Linouche, c'est si facile d'en faire la promotion.....on a visité presque tout le Québec étant plus jeunes(sauf le grand nord) , faisant du camping avec les enfants.....j'ai trouvé du positif et de belles choses à visiter partout, et les gens, la plupart du temps, adorables et reçevants!

Mais l'Estrie, c'est réellement mon coup de coeur.....nous sommes allés y camper 7 ans de file, et nous réservions même nos 1 ou 2 semaines de camping au Mont-Orford en avril, pour être certains d'avoir de la place fin juillet!

Comme ma fille est maintenant  installée à Sherbrooke pour minimum 5 ans pour y faire sa résidence en chirurgie au CHUS, et pense même y travailler lorsqu'elle aura terminé, si cela se concrétise, on songe SÉRIEUSEMENT à vendre à Québec, et à nous acheter une petite maison dans le coin de Magog......on verra! Faudrait convaincre nos 2 garçons de venir s'y installer aussi! Glisser et Déposer

Diama

Wow, comme çà, çà vous tenterait de venir habiter dans notre belle région...c'est l'fun!

Chapeau à ta fille et félicitations, elle le mérite, c'est quekchose...5 ans.

Merci de souliger les beautés des Cantons de l'est, je sais j'y demeure depuis cinquante-onze ansGlisser et Déposer  Il y a aussi un autre beau coin à visiter, plus au sud:  Baldwin Mills avec son lac, montagne et pisciculture, la région de Barnston, ensuite Coaticook et la Gorge (de toute beauté en automne)  St-Malo, St-Venant de Paquet (sentier poétique et Richard SéguinGlisser et Déposer)   East-Hereford  pour une grande marche en forêt (le mont Hereford)  et l'élevage de la truite saumonnée, St-Herménégilde et retour à Coaticook qui est a 20 min. de Magog.  Il y a des pistes cyclabes et un camping renommée aux Gorge de Coaticook et un autre à Baldwin.  J'oubliais aussi les nombreuses tables champêtresGlisser et Déposer  Félicitations à ta grande fille pour avoir été acceptée en chirurgie, une résidence de 5 ans, faut le faire.  Maya48Glisser et Déposer

Maya, merci beaucoup de me donner des idées de visites dans la région......

Nous retournerons  voir ma fille en août et aussi cet automne (ce sera sûrement magnifique avec les belles couleurs!).... Déjà, nous voulons faire le tour de train Orford-Express, mais j'avais besoin d'idées pour des excursions aux alentours dans la région! Glisser et Déposer

Diama

À cause de mon métier, (sonorisation, production puplicitaire et musicale) j'aurais tout à gagner si je demeurais à Montréal où Québec... Mais pas question de me passer de ma si belle région natale. J'ai bien essayé mais je suis toujours revenu à Sherbrooke très rapidement. On a tout ici ! La beauté de la nature en prime...

Aux connaisseurs des Cantons-de-L'Est, j'aimerais savoir où sont les plages, à part celle de Magog.

Merci de partager avec nous cette belle région où nous passerons nos vacances cet été.

J'ygnore si ça marche mais voici un tableau des plages de par chez-nous:

Municipalité Plage Plan d'eau Dernière cote attribuée
en 2007
Été 2008

Date du dernier prélèvement

Ayer's Cliff  Plage du Camping du lac Massawippi  Lac Massawippi   A  A  2008/07/16
Ayer's Cliff  Plage du Camp Massawippi  Lac Massawippi   A  A  2008/07/16
Ayer's Cliff  Ballade sur le Lac Massawippi  Lac Massawippi   A  A  2008/07/16
Cleveland  Plage du Camp d'Action Biblique  Ruisseau Smith   A  C  2008/07/30
Coaticook  Plage de Baldwin, Lac Lyster  Lac Lyster   A  A  2008/07/02
Cookshire-Eaton  Plage du Camping co-op familiale du Prévert de Birchton  Lac du Prévert   A  A  2008/07/22
Frontenac  Plage du lac aux Araignées  Lac aux Araignées   A  A  2008/06/25
Lac-Mégantic  Plage O.T.J.  Lac Mégantic   A  B  2008/06/23
Lac-Mégantic  Plage Baie-des-Sables  Lac Mégantic   A  A  2008/06/23
Lambton  O.T.J. Lambton (Lac St-François)  Lac Saint-François   A  A  2008/07/09
Magog  Plage de la pointe Merry (Partie ouest)  Lac Memphrémagog   A  B  2008/06/17
Magog  Plage Wilvaken Inc.  Lac Lovering   A  A  2008/06/18
Magog  Plage de la pointe Merry (Partie est)  Lac Memphrémagog   A  A  2008/06/17
Magog  Plage du Camp des Cèdr

suite

Municipalité Plage Plan d'eau Dernière cote attribuée
en 2007
Été 2008

Date du dernier prélèvement

Ayer's Cliff  Plage du Camping du lac Massawippi  Lac Massawippi   A  A  2008/07/16
Ayer's Cliff  Plage du Camp Massawippi  Lac Massawippi   A  A  2008/07/16
Ayer's Cliff  Ballade sur le Lac Massawippi  Lac Massawippi   A  A  2008/07/16
Cleveland  Plage du Camp d'Action Biblique  Ruisseau Smith   A  C  2008/07/30
Coaticook  Plage de Baldwin, Lac Lyster  Lac Lyster   A  A  2008/07/02
Cookshire-Eaton  Plage du Camping co-op familiale du Prévert de Birchton  Lac du Prévert   A  A  2008/07/22
Frontenac  Plage du lac aux Araignées  Lac aux Araignées   A  A  2008/06/25
Lac-Mégantic  Plage O.T.J.  Lac Mégantic   A  B  2008/06/23
Lac-Mégantic  Plage Baie-des-Sables  Lac Mégantic   A  A  2008/06/23
Lambton  O.T.J. Lambton (Lac St-François)  Lac Saint-François   A  A  2008/07/09
Magog  Plage de la pointe Merry (Partie ouest)  Lac Memphrémagog   A  B  2008/06/17
Magog  Plage Wilvaken Inc.  Lac Lovering   A  A  2008/06/18
Magog  Plage de la pointe Merry (Partie est)  Lac Memphrémagog   A  A  2008/06/17
Magog  Plage du Camp des Cèdres  Lac Memphrémagog 

Maudite ignorance... Voici la vraie suite... en théorie...

Magog  Plage du Camp des Cèdres  Lac Memphrémagog   A  A  2008/07/01
Magog  Plage des Cantons  Lac Memphrémagog   B  A  2008/07/21
North Hatley  Plage de la Société Récréative de North Hatley  Lac Massawippi   A  A  2008/07/22
Orford  Plage du lac Stukely  Lac Stukely   A  A  2008/07/14
Orford  Plage du lac Fraser  Lac Fraser   B  A  2008/07/29
Orford  Parkside Ranch inc.  Lac artificiel   B  C  2008/07/29
Orford  Plage du centre de villégiature Jouvence  Lac Stukely   A  A  2008/07/08
Piopolis  Plage municipale de Piopolis  Lac Mégantic   A  A  2008/06/25
Potton  Plage du Camping du Carrefour des Campeurs  Étang   A  A  2008/07/21
Racine  Plage du Camp Boisjoly  Lac Brais   A  B  2008/07/15
Racine  Plage McKenzie  Lac Brompton   A  B  2008/07/15
Sainte-Catherine-de-Hatley  Plage du Camping Chez Ben  Lac Magog     3  
Saint-Étienne-de-Bolton  Plage du Domaine du lac Libby  Lac Libby     3  
Saint-Herménégilde  Plage municipale de Saint-Herménégilde  Lac Wallace   A  A  2008/07/02
Saint-Herménégilde  Plage Frontier Lodge  Lac Wallace   A  A  2008/

suite et fin...

Sherbrooke  Plage municipale de Deauville  Lac Magog   A  B  2008/07/28
Sherbrooke  Plage Lucien-Blanchard  Rivière Magog   B  B  2008/07/28
Stanstead  Quai Georgeville  lac Memphrémagog   A  A  2008/07/08
Stanstead  Plage du camp Livingstone  Lac Lovering   A  A  2008/07/08
Stoke  Plage du Camp St-Pat's Old Boys  Lac Stoke     3  
Stratford  Plage du Camp Claret  Lac Elgin   A  A  2008/07/09

Merci pour la liste Glisser et Déposer en lisant la 1re partie,  "il a oublié le beau lac Walace Pond"  mais non tout y estGlisser et Déposer  Maya48Glisser et Déposer

Ce n'est pas de mon cru... C'est un beau tableau du gouvernement. Toutes les régions et tous les lacs y sont... triple w menv point gouv point qc point ca bar oblique pr

Voilà

Merci Sun4Boy, c'est en plein ce dont j'avais besoin, c'est très gentil.

Maryse (jbenjdion)

commenter