Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

HEL-Ha

Général

source: express voyage

Xel-Ha, à la conquête des touristes
Laura Estrada, gérante des ventes, en visite à Montréal
Véronique Leduc
Cette semaine, Laura Estrada a quitté la nature, les lagons et les poissons pour venir faire un tour chez nous. La gérante des ventes de l’éco Parc Xel-Ha, situé dans la Riviera Maya de Cancun au Mexique, fait depuis quelques jours une tournée à Toronto, Ottawa et maintenant Montréal, afin de promouvoir le parc et ses nouveautés. 

« Je trouve qu’il est vraiment important de me déplacer pour parler du parc, explique d’emblée Laura Estrada. Depuis son ouverture en 1994, le nombre de visiteurs à Xel-Ha a sans cesse augmenté, et pour continuer dans cette direction, nous savons qu’il faut entretenir les relations avec les endroits, comme le Canada, qui nous envoient des visiteurs et plus particulièrement, avec les agents de voyages que nous voulons bien informer au sujet de notre parc et de ses possibilités. »

Des nouveautés exotiques

C’est pourquoi à Montréal, la représentante du parc Xel-Ha a rencontré des agents et exposé ses produits entre autres aux soirées de Thomas Cook et de Air Transat. Ainsi, les agents de voyages ont pu se familiariser avec l’une des nouveautés de cette année : le « dolphins trek » qui consiste à porter un casque spécial qui permet de rester sous l’eau plusieurs minutes afin d’observer les dauphins dans leur milieu naturel, un peu comme en plongée sous-marine. Le concept, qui existait déjà pour l’observation des poissons exotiques est lancé cette année pour les gens qui veulent entrer en contact avec les dauphins. À ce chapitre, on nous assure d’ailleurs que les mammifères marins sont traités avec grand soin et avec tout le respect qu’on leur doit.

De plus, afin de garder à la hausse le nombre de visiteurs au parc, Laura Estrada explique que Xel-Ha a lancé l’an dernier un programme de visite tout-inclus. « Suite aux études de marché, nous avons constaté que certaines personnes aimeraient venir nous voir et pouvoir profiter de tout sans débourser dans la journée.

Voilà ce à quoi répond notre forfait tout-inclus qui comprend le transport de l’hôtel jusqu’au parc, l’entrée sur le site, les activités et les repas. Tout simplement, nous essayons de répondre le mieux possible aux besoins des clients », explique t-elle.

Aussi, cette année, pour la première fois, la brochure de l’éco Parc Xel-Ha est présentée en français afin de mieux rejoindre les potentiels clients québécois. Elle sera distribuée dans les agences dans les jours à venir.

Xel-Ha, tout naturellement

Xel-Ha, qui signifie  « là où naît l’eau » a accueilli en 2007 778 208 visiteurs qui sont venus profiter des lagons bleus, des grottes, des criques et de l’eau fraîche du site sur lequel vivent des centaines d’espèces marines. De ce nombre, environ 30% des visiteurs étaient d’origine canadienne.

Et dire que quelques mois avant son ouverture, les eaux du site étaient complètement contaminées ! « Grâce à plusieurs programmes de nettoyage des eaux et à des choix écologiques, le site de Xel-Ha est maintenant totalement décontaminé et très naturel », assure la gérante des ventes. Et aujourd’hui, le site réutilise 96 000 litres d’eau chaque jour, encourage ses clients à utiliser des produits biodégradables et construit des bâtiments « verts », en respect avec la nature.

« Tout notre concept est basé sur la nature, alors il faut gérer le site de façon durable ! », explique Laura Estrada. D’ailleurs, depuis 14 ans, le parc ne cesse d’accumuler les honneurs. Ceux en lien avec la conservation de l’environnement et sa responsabilité sociale, mais aussi ceux qui le classent pour ses qualités touristiques ou pour ses bonnes conditions de travail. 

Ainsi, malgré le nombre élevé de touristes qui se rendent chaque année à Xel-Ha, le site, qui propose plongée, sauts du haut de rochers, repos sur les plages, randonnées, location de vélos, promenades en tubes gonflables, massages et restaurants, reste très naturel. Comme quoi tourisme et écologie peuvent aller de pair !

www.xelha.com

J'adore Xel-Ha, j'y suis allée 4 fois et j'ai déjà hâte à la prochaine!  Glisser et Déposer

Merci rikiki!

commenter