Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cuba décline l'aie Américaine

Général

Je suis tombée sur cet article intéressant ce matin en faisant quelques recherches sur Ike.

Cuba a poliment décliné la proposition des Etats-Unis d'envoyer une équipe d'évaluation des besoins après le passage de l'ouragan Gustav sur l'île communiste, mais a profité de l'occasion pour réclamer une nouvelle fois la levée de l'embargo américain.

Alors que Cuba se prépare à l'arrivée probable d'un nouvel ouragan, Ike, classé en catégorie 4, le ministère des Affaires étrangères a publié samedi un communiqué pour dire qu'il appréciait le geste de Washington reconnaissant l'étendue des dégâts provoqués sur l'île par l'ouragan Gustav.

Le communiqué ne mentionne pas l'aide humanitaire de 100.000 dollars que Washington propose de fournir à Cuba via des ONG, mais décline en revanche l'offre d'envoi d'une équipe d'évaluation. Pour le gouvernement cubain, la seule solution adéquate serait une levée de l'embargo américain.

"Aujourd'hui, alors que l'est du pays est déjà en état d'alerte en raison de la menace de l'ouragan Ike, tout aussi puissant que Gustav, Cuba affirme qu'en réalité, la seule (mesure) correcte et éthique serait l'élimination totale et définitive du cruel et dur embargo économique, commercial et financier en vigueur depuis près d'un demi-siècle contre notre pays", souligne le ministère cubain dans son communiqué.

Dans une tribune publiée cette semaine, l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro écrit que le coût du passage de l'ouragan Gustav sur l'île pourrait s'élever à plusieurs milliards de dollars dans un pays où le salaire moyen n'est que de 20 dollars par mois.

Après Gustav, c'est l'ouragan Ike, classé en catégorie 4, avec des vents soufflant jusqu'à 215km/h, qui menace de s'abattre sur Cuba dès le début de la semaine.

Par ailleurs, pour la première fois depuis 61 ans, une équipe de football américaine a foulé le sol cubain pour disputer samedi à La Havane un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Les Etats-Unis ont battu Cuba 1-0 dans un stade Pedro-Marrero détrempé par la pluie et à moitié rempli.

Bum

Ouais, et le petit pays de East Timor viens de donner 500 000$ sans conditon à Cuba. bravo.

danduc

East Timor makes a big donation for hurricane Gustav relief in Cuba

East Timor is a very small nation in Asia, but the Council of Ministers of that country has decided to donate the sum of $500,000.00 to help reconstruct those areas which were hit very hard by Hurricane Gustav in Cuba.

The news was given to East Timor television by Prime Minister, Xanana Gusmao.

That is a big contrast to the pitiful and insignificant amount of $100,000.00 offered by the government of the United States, which came with a lot of unacceptable strings attached to it. Those strings are an insult to Cuba’s national sovereignty.

Cuba’s daily Granma expressed the sentiments that the Cuban people are very moved by that act of solidarity, because East Timor is a very small country with limited resources.

je suis peu etre nonoune mais je me lance.

je sais que c est pas l amoir entre cuba et us, l embargo americain C EST QUOI!!!Glisser et Déposer

merciGlisser et Déposer

Je expose les faits. Je ne fais pas de politique.

En gos, c'est une loi fédérale américaine qui interdit à toute compagnie américaine ou ayant sa place d'affaire aux États-Unis, de faire du commerce avec Cuba. Par contre, les différents états des USA peuvent offrir (via des entreprises) de l'aide de première nécessité (comme de la nourriture -poulet, porc, médicament, etc) moyennant un payement en cash. On ne fait pas crédit à Cuba.

Ca complique la reconstruction en pas pour rire et ça prend du temps pour avoir les autorisations

danduc

merci

commenter